Quelle est la différence entre un IPE et un IPN ?

Interrogée par: Jacques Duval  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.

Pourquoi IPE ?

IPE (I à profil européen)

Avantage : les assemblages sont plus faciles à réaliser à l'intérieur des ailes et son rapport résistance/poids est amélioré. Ceci au léger détriment du rapport résistance/hauteur du fer.

Quand utiliser IPN ?

La poutrelle IPN s'emploie dans la rénovation et dans la construction et sert à renforcer certains murs porteurs. On peut également en faire usage lors d'une ouverture dans un mur porteur. Elle sert ainsi de pilier et peut également remplacer un mur porteur dans le maintien d'un habitat.

Quel charge peut supporter un IPN ?

La capacité portante de la poutre dépend notamment de la taille de son profil, de sa longueur et du matériau utilisé. Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos. Il est indispensable d'effectuer un calcul des charges avant d'entreprendre tout chantier.

Quel IPN pour une portée de 6m ?

La poutre IPN 100 (I à profil normalisé) est une poutre en forme de I dotée d'une partie centrale et de deux ailes légèrement inclinées. Ce produit de maçonnerie pour armature peut être utilisé horizontalement et verticalement en construction.

Video N°223 COMMENT DETERMINER LES DIMENSIONS D'UN IPE

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la longueur maximale d'un IPN ?

la longueur : elle varie de 2 mètres à 15 mètres et dépend de la longueur de soutien nécessaire, le plus souvent de 2 à 6 mètres. C'est aussi cette longueur qui permet de déterminer la hauteur.

Quelle IPN utilisé pour mur porteur ?

La section du mur : minimum 50 cm de large. Pour les murs épais on peut mettre 2 voire 3 IPN ; La largeur de l'ouverture : si vous réalisez une porte de ~80 cm de large, vous risquez de vous retrouver avec un gros IPN !

Quel IPN pour une portée de 7m ?

IPN, HEA pour portée de 7,10 m et 4-5 t de charges maxi.

Comment vieillit l'Ipé ?

Comment vieillit l'IPÉ ? L'IPÉ, comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra appliquer un saturateur.

Quand utiliser Ipé ?

Les poutres IPN/IPE sont des éléments porteurs que l'on peut utiliser à toutes les étapes de la construction, la réhabilitation, l'extension ou de la rénovation d'un bâtiment. Elles servent de structure, de soutien et également de renfort aux murs porteurs, aux planchers ainsi qu'au toit du bâtiment.

Comment reconnaître de l'Ipé ?

Les caractéristiques de l'IPE
  1. Couleur du bois : L'ipé est de couleur brune. C'est une essence de bois avec peu de variations de couleur. ...
  2. Aubier : Bien distinct.
  3. Grain : Fin (Certaines espèces ont un grain moyen).
  4. Fil : Contrefil.
  5. Contrefil : Accusé.

Quel est le poids d'un IPN de 6 m ?

- Tu es loin du compte avec tes 250 kg/m2 : grosso modo, c'est le poids d'un plancher béton nu.

Comment calculer la charge d'un IPE ?

Re : calcul de charge ipe pour ma maison

Si je prends une charge de 200 kg/m² en approche rapide > 90 m² x 200 = 18000 kg ce n'est pas négligeable... Chaque ligne de profilé supportera 6000 kg soit 2 x 6000 kg et 3000 kg pour les murs parallèle (encastrements ou autres).

Quelle est la différence entre un IPN et un HEA ?

mais à masse égale des I (IPE ou IPN) sont plus rigides que des HEA et théoriquement moins chers. La " raison " voudrait, quand on n'a pas de problème d'encombrement et pour des planchers où il n'y a aucun effort horizontal, de calculer ceux-ci avec des IPE (les IPN neufs deviennent rares) de préférence à des HEA.

Quel IPN pour mur porteur 4m ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel IPN pour une ouverture de 2m ?

Il est important de considérer que, pour une ouverture de 2 m, un IPN de 2,40 m minimum sera nécessaire car on laissera un minimum 20 cm de l'IPN de chaque côté de l'ouverture.

Quel type d'IPN choisir ?

Les IPN ont une hauteur variant entre 80 et 600 mm. La poutre IPN est référencée en fonction de la hauteur de section, par exemple, l'IPN 300 a une hauteur de 300 mm. C'est l'IPN 200 qui est le plus couramment utilisé dans la construction. Quant à la largeur, elle varie de 42 à 215mm.

Quelle poutre pour remplacer mur porteur ?

Les poutres IPN

Une poutrelle IPN s'utilise lors de travaux de construction ou de rénovation, à la verticale mais aussi à l'horizontale. Son but est de soutenir la structure du bâtiment en renforçant un mur porteur ou un plancher. L'IPN joue donc le rôle de pilier afin d'assurer au logement une stabilité optimale.

Comment mettre un IPN sur un mur porteur ?

Il suffit d'installer la poutre IPN sur un mur porteur horizontalement au-dessus de l'ouverture. Mais avant, il faut percer le mur porteur pour obtenir les sommiers et faire des creux pour dégager de l'espace. Quand des éléments de renforts sont installés, il est possible de scier la partie à ouvrir ou à abattre.

Qui pose une poutre IPN ?

Mieux vaut en passer par un maçon professionnel pour poser des IPN. Lui seul sera en mesure de réaliser une installation capable de vous garantir l'intégrité de la structure et donc la sécurité des lieux et des personnes qui y demeurent.

Quelle type de poutre acier choisir ?

Les poutres en acier les plus couramment utilisées sont les IPE, IPN, HE, UAP, UPN qui se différencient entre elles selon le profil déterminé par la première lettre de l'appellation (en I pour IPE et IPN, en U pour UAP et UPN).

Quelle poutre bois pour une portée de 5m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Comment fixer un plancher bois sur des IPN ?

Pour cela, déplacez le trou IPN sur la lame puis percez. Ensuite, placez le bornier exactement dans l'alignement des trous, puis vissez l'ensemble. Cela maintient votre plancher en bois fermement assis sur les poutres.

Article suivant
Comment devenir une RH ?