Quelle est la différence entre un géranium et un Pelargonium ?

Interrogée par: Auguste Carpentier-Gaillard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

Le géranium arbore un fruit en forme de bec de grue (Geranos en grec) tandis que le Pelargonium possède un fruit en forme de bec de cigogne (Pelargos en grec). Le port des plantes : le géranium vivace formera une touffe tapissante, tandis que les pélargoniums sont soit érigés, soit retombants.

Quelle est la différence entre Pelargonium et géranium ?

Les géraniums ont des feuilles bien découpées alors que les pélargoniums ont des feuilles arrondies et légèrement échancrées. Une nuance de forme « générale » : les géraniums ont tendance à « ramper au sol » et à s'étaler alors que les pélargoniums, dans la plupart des cas, ont un port dressé tels de petits arbustes.

Où placer un Pelargonium ?

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Comment garder les pélargoniums l'hiver ?

Faites leur passer l'hiver à l'abri, dans une pièce sombre. Ne leur apportez pas d'eau. Lorsque des feuilles commenceront à se former, mettez-les à la lumière et apportez-leur un peu d'eau.

Quel géranium fleurit le plus ?

Geranium sylvaticum 'Rozanne' : considéré comme le plus florifère de tous les géraniums vivaces. Il se couvre de grandes fleurs bleu au cœur pâle de la fin du printemps jusqu'aux gelées.

Géranium ou Pelargonium ? Bien choisir son pélargonium pour le jardin ou le balcon

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire pour avoir de très beaux géraniums ?

Plantez les géraniums en godets dans des jardinières pour balcon dont le fond est troué pour assurer l'évacuation de l'eau en excès. Ajoutez un lit de billes d'argile de quelques cm pour optimiser le drainage. Préférez un terreau riche spécial plantes fleuries.

Quel est le plus beau géranium ?

Le géranium macrorrhizum 'Spessart'

Sa jolie floraison rose clair aux anthères rouges égaie le feuillage doux et odorant en début d'été, feuillage persistant qui se pare de rouge et d'orange jusqu'aux confins de l'hiver. Se développant rapidement, il trouve aussi assez vite sa place dans un jardin.

Est-ce que les géraniums gèlent ?

Le pélargonium des jardins est une plante tropicale et ne tolère pas le gel. Donc, soit on le laisse geler à l'automne, quitte à acheter de nouvelles plantes au printemps, ou encore on le rentre à l'intérieur pour l'hiver.

Comment conserver les géraniums d'une année sur l'autre ?

Pour les conserver d'une année sur l'autre, avant que les premières gelées n'aient endommagé les pieds des pélargoniums lierres, faire un grand nettoyage des potées et des jardinières. Couper toutes les fleurs fanées et les tiges cassées.

Comment faire repartir un géranium ?

En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler

Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses. Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière.

Pourquoi les géraniums ont les feuilles qui jaunissent ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Comment s'occuper d'un pélargonium ?

Fertilisez tous les 15 jours de mai à septembre (engrais liquide) et coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, afin de stimuler la floraison. Taillez assez court avant l'hivernage (local éclairé, aéré et non chauffé : température d'environ 5°C). Arrosez très modérément durant l'hiver.

Quand fleurit le pélargonium ?

Plantation : printemps - Floraison : de juin à octobre. Appelées à tort «géraniums», ces plantes, vivaces mais non rustiques, se distinguent par leur exceptionnelle floraison de très longue durée. Certaines espèces ont un feuillage odorant.

Comment faire refleurir un géranium ?

Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.

Quand tailler les pélargoniums ?

Au printemps, il est conseillé de tailler ce qui a poussé pendant l'hiver. Cette opération permettra également de favoriser la floraison du géranium. Une fois que les températures seront plus propices, le géranium aura une meilleure pousse.

Quand et comment faire des boutures de Pelargonium ?

L'été est le meilleur moment pour faire des boutures de pélargonium, vers la fin du mois de juillet ou en août ! Pas besoin d'accessoires, en ce moment, la terre est naturellement à la température idéale pour que de nouvelles racines puissent rapidement se développer sur les pousses prélevées.

Comment avoir de beaux géraniums comme en Alsace ?

Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.

Est-ce que le géranium éloigne les moustiques ?

Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.

Quel engrais naturel pour les géraniums ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Quelle température peut supporter un géranium ?

Taille et entretien du géranium

Évitez de les tailler trop court avant l'hiver si le climat est très froid. La plupart des géraniums supportent des températures de - 20°C !

Quand tailler les géraniums pour l'hiver ?

En cas de taille de parties endommagées, il est préférable de tailler au milieu de l'hiver, entre décembre et janvier, car à cette époque la plante est moins active. En revanche, quand on taille les parties saines, le mois idéal pour tailler un géranium varie en fonction du climat local.

Pourquoi mes géraniums ne font pas de fleurs ?

Les géraniums qui ne fleurissent plus, je pense qu'ils manquent d'engrais. Faciles d'emplois les bâtonnets d'engrais pour plantes fleuries (rouges). On les fiche dans le sol (voir la notice) et on est tranquille pour 2-3 mois.

Quel type de géranium choisir ?

12 variétés de géranium faciles d'entretien pour le jardin
  • 1/12 Le géranium cinereum "Ballerina" ...
  • 2/12 Le géranium "blue sunrise" ...
  • 3/12 Le géranium "Rozanne" ...
  • 4/12 Le géranium "bressingham flair" ...
  • 5/12 Le géranium doubles blancs. ...
  • 6/12 Le géranium "Dusky" ...
  • 7/12 Le géranium "Elke" ...
  • 8/12 Le géranium de Madère.

Quel géraniums mettre sur son balcon ?

Géranium lierre

C'est la plante idéale pour les longues jardinières de balcon ou les paniers suspendus. Elle s'adapte à toutes les situations, tant au soleil qu'à la mi-ombre.

Quel géranium pour jardinière ?

Pour une balconnière luxuriante, il faut choisir deux espèces de géraniums : le geranium zonal et le géranium retombant. En effet, le geranium zonal très fourni qui fleurit en forme de « buisson » , le géranium retombant fournissant une cascade de fleurs.

Article précédent
Comment réparer un fard casser ?