Quelle est la différence entre un enduit de rebouchage et un enduit de lissage ?

Interrogée par: Jacques Lagarde  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

D'une part, les enduits de rebouchage, comme leur nom l'indique, sont destinés à reboucher des trous. Donc, ils sont adaptés à de petites surfaces. A contrario, l'enduit de lissage est utilisé pour parfaire les grandes surfaces.

Quand utiliser un enduit de rebouchage ?

L'enduit de rebouchage, comme son nom l'indique, sert à reboucher des trous, fissures et imperfections présents sur les murs. Il peut s'agir de reboucher des trous d'anciennes installations (supports chevilles d'étagères par exemple) ou de combler des saignées réalisées pour passer des câbles dans un mur.

Quand utiliser de l'enduit de lissage ?

S'il ne présente que des petits défauts, vous pouvez l'enduire avec un enduit de lissage avant de le peindre. Cette étape est indispensable pour recouvrir un mur peu abîmé et masquer les petites imperfections comme des petits éclats, des rayures ou boucher les micropores du carton qui recouvre les plaques de plâtre.

Quel enduit pour réparer mur ?

L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.

Pourquoi l'enduit ne tient pas sur le mur ?

1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.

Quel enduit utiliser ? reboucheur ou finition ? - LE MARATHON DES ASTUCES -J4-

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi un enduit de lissage ?

L'enduit de lissage sert à lisser le mur pour le rendre encore plus plan et permettre ainsi la pose du revêtement mural. Il est disponible en deux types de forme : en poudre et en pâte. L'enduit en poudre doit nécessairement être mélangé avec de l'eau dans des proportions bien précises.

Quel est le meilleur enduit de lissage ?

Semin A06288 Enduit Garnissant au Rouleau

Idéal pour une utilisation en intérieur, il est considéré comme étant le meilleur enduit de lissage et a pour effet de supprimer les reliefs crépis, les anciennes toiles de verre et aussi les gouttelettes. Il offre la possibilité de faire une couche d'une épaisseur importante.

Comment faire pour avoir un mur lisse ?

Lisser un mur
  1. Le matériel. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage pour vous procurer : ...
  2. Reboucher trous et fissures. Commencez par agrandir les trous ou les fissurer avec un couteau à enduire. ...
  3. Poncer le mur. ...
  4. Appliquer l'enduit de lissage. ...
  5. Poncez l'enduit de lissage.

Est-ce que l'enduit de rebouchage est etanche ?

L'enduit anti-humidité est généralement composé de deux éléments qui sont la résine et le durcisseur. Il s'applique alors sur la dernière couche extérieure d'un mur et agit en tant que bouche-pores. Ainsi, les murs poreux, foyers de l'humidité, sont rendus étanches par son application.

Fait-il poncer entre 2 couches d'enduit ?

Entre chaque couche, pensez à poncer légèrement avec du papier de verre grain fin et à bien dépoussiérer. Une fois que l'enduit de lissage sera parfaitement sec, vous pourrez alors procéder à l'application de la sous-couche.

Pourquoi enduire au rouleau ?

L'enduit au rouleau permet de gagner du temps

En effet, en comparaison d'un enduit lissé avec les outils traditionnels, le rouleau offre une solution bien plus rapide. Il peut couvrir de grande surface très rapidement de manière régulière et homogène sans que vous ayez besoin de chercher chaque trou dans votre mur.

Pourquoi mon enduit s'arrache ?

Il peut rester du gras dans une cuisine, des traces de colle de papier peint, ou encore de la poussière. Sur une surface mal préparée, l'enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses.

Quels sont les différents types d'enduits ?

Les voici ci-dessous détaillés.
  • Enduit de rebouchage ou enduit de réparation.
  • Enduit de lissage ou enduit de finition.
  • Enduit décoratif ou enduit pour décorer.
  • Enduit extérieur ou enduit de façade.
  • Enduit pour le bois.
  • Enduit multiusage.
  • Enduit gras pour laquer.

Comment lisser un mur irrégulier ?

Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finissez l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.

Comment réussir son enduit de lissage ?

Poncez légèrement l'enduit avec une cale à poncer et du papier abrasif fin, il faut que votre support soit parfaitement lisse ; Effectuez des mouvements circulaires de plus en plus amples ; Dépoussiérez ensuite la surface avec un chiffon légèrement humide.

Comment enduire un mur sans poncer ?

Il existe effectivement de l'enduit de lissage que l'on applique au rouleau puis à la raclette. Son application demande simplement de plonger le rouleau dans l'enduit, puis de l'étaler sur tout le mur. Une raclette (fournie avec l'enduit) permet d'égaliser et de lisser la couche appliquée.

Quel enduit de lissage au rouleau ?

MAGIC'LISS® devient MAGIC'PETITS DEFAUTS permet de masquer parfaitement les imperfections et les petits défauts des murs. L'enduit s'applique au rouleau et se lisse à l'aide d'une raclette incurvée, spécialement étudiée pour ne laisser aucune trace et limiter le ponçage.

Quel papier pour poncer un enduit de lissage ?

Une fois que l'enduit est sec (référez vous à la notice du fabriquant), passez un papier à poncer très fin (grain = 200) avec une cale à poncer ou avec une ponceuse excentrique. Le fait de poncer tout votre mur permettra de le rendre parfaitement lisse.

Quel type d'enduit pour un plafond ?

Les enduits à base de résine vinylique sont les plus utilisés car ils sèchent rapidement (trois heures) et conviennent à des surfaces déjà peintes.

Quel plâtre pour boucher trou ?

Sur un mur de plâtre, on utilise souvent un plâtre de Paris pour reboucher les trous de grande taille. Ce plâtre fin en poudre offre une bonne adhérence sur supports en plâtre, même lorsqu'il est appliqué en épaisseur.

Quel enduit pour reboucher un trou ?

L'enduit Magic'Rebouch prêt à l'emploi qui rebouche et lisse en une couche, L'enduit Extra-Rebouch destiné à reboucher des trous, fissures et saignées jusqu'à 1 cm, L'enduit allégé de rebouchage pour gros trous et fissures jusqu'à 5 cm. L'enduit en poudre Reboucher R pour des trous pouvant mesurer jusqu'à 7 cm.

Comment garder un enduit de rebouchage ?

Rangez votre enduit en pâte dans une pièce sèche (ou une étagère) dont la température n'est ni trop chaude ni trop froide. Ainsi conservé, votre produit gardera une texture idéale.

Comment peindre sur enduit de rebouchage ?

Prélever la peinture à l'aide d'un couteau à reboucher et combler les trous. Laisser sécher 1h à 2h, selon l'épaisseur déposée. Poncer l'excédent au papier de verre. Si le trou est encore visible, recommencez la même opération.