Quelle est la différence entre un délégué du personnel et un délégué syndical ?

Interrogée par: Pierre Brunet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Pour conclure, le délégué du personnel a un rôle central au sein de l'entreprise puisqu'il est le représentant élu des salariés auprès de la direction. L'employeur doit lui permettre de mener à bien ses fonctions. A la différence du délégué syndical, il n'a pas de droit de revendication.

Quelle est la différence entre délégué syndical et délégué du personnel ?

Contrairement au délégué du personnel, le délégué syndical a 2 rôles : un rôle exclusif dans la négociation et la conclusion des accords collectifs d'entreprises ; un rôle de revendication, qui se distingue de la réclamation du ressort du délégué du personnel.

Quel est le rôle du délégué du personnel ?

Le rôle et les droits du Délégué du Personnel
  • Porter les réclamations individuelles et collectives. ...
  • Saisir l'inspection du travail. ...
  • Prévenir les atteintes. ...
  • En l'absence du comité d'entreprise. ...
  • En l'absence de CHSCT. ...
  • Le droit à l'information. ...
  • Le devoir d'être consultés. ...
  • Le droit de se déplacer librement.

Quelle est la principale fonction du délégué syndical ?

Le délégué syndical (DS) assure le lien entre les salariés et l'organisation syndicale à laquelle il appartient. Il anime la section syndicale. Il représente son syndicat auprès de l'employeur et assure la défense des salariés.

Quels sont les avantages d'un délégué du personnel ?

Les délégués du personnel bénéficient d'un réel droit à l'information. Ce droit permet de contrôler en interne le respect du droit du travail en ce qui concerne le recours aux contrats précaires. Pour cela, les délégués du personnel peuvent prendre connaissance des contrats d'intérim.

Un délégué syndical, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 22 questions connexes

Comment est payé un délégué syndical ?

Il doit reconstituer les sommes que les salariés auraient perçues s'ils avaient travaillé. Par conséquent, un délégué syndical ne perçoit aucune rémunération pour son activité syndicale, mais celle-ci ne doit pas mener à une perte de salaire.

Qui ne peut pas être délégué du personnel ?

ne pas être le conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendant, descendant, frère, sœur ou allié au même degré (par exemple, la sœur de l'épouse) de l'employeur.

Quelle est la durée du mandat d'un délégué syndical ?

Depuis la loi no 2005-882 du 2 août 2005, les délégués du personnel et les membres du comité d'entreprise ou d'établissement sont élus pour quatre ans (il en est de même pour le comité central et le comité de groupe).

Pourquoi vouloir devenir délégué syndical ?

Le principal avantage du délégué syndical est son statut de salarié protégé, qui le protège contre le licenciement. En effet, il ne pourra être licencié qu'après autorisation de l'inspecteur du travail. Cette protection est effective avant et après l'exercice de ses fonctions.

Qui peut être délégué syndical ?

Le salarié désigné délégué syndical (DS) doit être âgé de 18 ans révolus, travailler dans l'entreprise depuis un an au moins (délai réduit à 4 mois en cas de création d'entreprise ou d'ouverture d'établissement) et n'avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques.

Quels sont les droits d'un représentant syndical ?

Il représente son syndicat auprès de l'employeur et assure la défense des salariés. Il peut notamment : Formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Assister le salarié qui le souhaite lors d'un entretien préalable à une sanction disciplinaire ou un éventuel licenciement.

Qui remplace les délégués du personnel ?

A noter : En application des dispositions de l'ordonnance n°2017-1386, le comité social et économique (CSE) remplace les instances représentatives du personnel : les délégués du personnel, le comité d'entreprise et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Quand un salarié Peut-il se faire assister ?

Le salarié convoqué à un entretien préalable à son licenciement a le droit d'être assisté. S'il n'y a pas de représentant du personnel élu dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister par un salarié de l'entreprise ou par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié.

Quel seuil pour délégué du personnel ?

Pour élire les délégués du personnel, une société doit réunir deux conditions : regrouper au moins 11 salariés et être un établissement distinct. Réunir 11 salariés : L'établissement doit regrouper au moins 11 salariés pendant 12 mois au total, au cours des 3 années précédentes. Etre un établissement distinct.

Qui sont les membres de la délégation du personnel ?

Les membres de la délégation du personnel sont élus pour une durée de 4 ans (sauf si un accord collectif a prévu une durée de mandat de 2 ou 3 ans). Dans les entreprises de 11 à 24 salariés, la délégation du personnel est composée d'un titulaire et d'un suppléant.

Quand se faire assister par un délégué du personnel ?

En tant que représentant du personnel, un salarié peut vous demander de l'assister pendant son entretien préalable à sanction ou à licenciement.

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Le Délégué Syndical dispose d'un nombre d'heures de délégation selon la taille de l'entreprise : 12 heures pour une entreprise entre 50 et 150 salariés ; 18 heures pour une entreprise entre 151 et 499 salariés ; 24 heures pour une entreprise de plus de 500 salariés.

Comment faire pour être délégué du personnel ?

Pour être délégué du personnel il faut remplir les conditions ci-dessous avant le premier tour du scrutin :
  1. Être un salarié de l'entreprise ;
  2. Âgé de plus de 18 ans ;
  3. Avoir travaillé dans cette entreprise pendant une année ininterrompue ;
  4. Ne pas avoir été déchu de fonctions syndicales.

Quels sont les moyens du délégué syndical ?

Le délégué syndical négocie des accords collectifs. Il représente son syndicat auprès de l'employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Pour accomplir sa mission, le délégué syndical bénéficie de moyens. Les règles varient selon le nombre de salariés dans l'entreprise.

Qui est considéré comme salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement : Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale. Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Est-il obligatoire d'avoir un délégué syndical ?

De manière générale, les syndicats au sein d'une entreprise ne sont pas une obligation, mais un droit. Tout employé peut donc décider d'adhérer à un syndicat ou d'en créer un dans son entreprise. Pour ce faire, nul besoin de consulter l'employeur qui doit laisser l'employé libre d'exercer une fonction syndicale.

Comment savoir si un salarié est syndiqué ?

Il existe une représentation dans chaque département et pour se syndiquer, il suffit de contacter par mail l'union départementale qui correspond au lieu de travail. FO est structuré en unions départementales et en fédérations. Toutes les professions sont représentées.

Est-ce qu'un cadre peut être délégué du personnel ?

Il peut être candidat pour devenir délégué du personnel (DP), élu du comité d'entreprise (CE), membre du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et délégué syndical. Les cadres élus siègent dans le deuxième collège pour les DP et dans le troisième collège pour les représentants du CE.

Quels sont les différents types de représentants du personnel dans une entreprise ?

Représentation du personnel dans l'entreprise
  • Comité social et économique (CSE)
  • Délégué syndical.
  • Représentant de la section syndicale (RSS)

Qui paie les heures de délégation ?

​La rémunération des heures de délégation

Les membres du CSE bénéficient, à l'instar des anciennes instances représentatives du personnel, d'une présomption de bonne utilisation de leur crédit d'heures de délégation. Ce temps doit être payé par l'employeur à échéance normale.

Article précédent
Comment taper avec tous les doigts ?