Quelle est la différence entre un crédit renouvelable et un crédit personnel ?

Interrogée par: Anouk Couturier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

Si le crédit renouvelable permet de disposer de fonds disponibles, le prêt personnel est un prêt unique et ponctuel. L'organisme prêteur ne vous octroie la somme empruntée qu'une seule fois et vous versez ensuite les mensualités de remboursement.

Quelle est la durée maximale d'un crédit renouvelable ?

La loi impose des durées de remboursement maximales qui ne peuvent pas être dépassées. Elles varient en fonction du montant du crédit : 36 mois si le montant total du crédit est inférieur ou égal à 3 000 €, 60 mois si le montant total du crédit est supérieur à 3 000 €.

Quelle est la différence entre un prêt personnel et un prêt à la consommation ?

La différence majeure entre ces deux formules de crédit concerne la durée de vie de votre prêt. L'un peut rester ouvert indéfiniment, l'autre s'éteint avec le dernier remboursement. Autrement dit, votre prêt personnel est soldé dès lors que vous avez fini d'en payer toutes les échéances.

Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

Pour utiliser son crédit renouvelable, plusieurs possibilités : demander un virement sur son compte bancaire ; utiliser la carte de crédit associée au prêt pour régler ses achats ; utiliser la carte de crédit associée au prêt pour retirer des espèces dans un distributeur.

Quelle est la différence entre un prêt et un crédit ?

Un prêt se réfère à une transaction financière dans laquelle une entité financière ou un particulier prête un montant fixe d'argent à un autre particulier. Un crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.

Tout savoir sur le crédit : prêts personnels et crédits renouvelables

Trouvé 37 questions connexes

Comment obtenir un crédit renouvelable facilement ?

Pour obtenir un crédit renouvelable, il est nécessaire de faire une demande de prêt auprès d'un organisme de crédit tel qu'une banque, un établissement de prêt à la consommation, une enseigne de la grande distribution ou encore une enseigne de la vente par correspondance.

Quels sont les inconvénients du crédit renouvelable ?

Les inconvénients du crédit renouvelable
  • Un risque de surendettement : mal maîtrisé, le crédit renouvelable peut mener à une situation de surendettement. ...
  • Coût élevé du crédit : le taux d'intérêt du crédit renouvelable est en général élevé.

Quand se termine un crédit renouvelable ?

Le contrat de crédit renouvelable est conclu pour une durée d'un an, reconductible à chaque date anniversaire. Si l'emprunteur ne souhaite plus bénéficier de ce crédit, il peut y mettre fin en refusant le renouvellement de son contrat.

Quels sont les types de crédits ?

Les différents types ou appellations de crédit
  • Le crédit amortissable. ...
  • Le crédit à taux révisable. ...
  • Le crédit modulable. ...
  • Le crédit à remboursement de capital constant. ...
  • Le crédit à taux fixe et à échéance progressive. ...
  • Le crédit in fine. ...
  • Le crédit relais. ...
  • Le crédit sur gage.

Comment Appelle-t-on celui qui prend un crédit ?

Emprunter de l'argent engage deux parties : l'emprunteur et le prêteur (l'organisme de crédit ). C'est un engagement mutuel important : votre prêteur s'engage à mettre à disposition les fonds demandés et vous vous engagez à les rembourser de manière échelonnée.

Quels sont les différents types d'emprunts ?

Il est possible de distinguer deux types d'emprunt :
  • un emprunt indivis est un emprunt effectué auprès d'un unique prêteur (généralement un établissement financier). ...
  • un emprunt obligataire est un emprunt qui naît de l'émission d'obligations qui sont réparties entre de nombreux prêteurs.

Pourquoi faire un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable a la particularité d'être relativement libre d'utilisation. Vous pouvez puiser tout ou partie du crédit, rembourser à votre rythme et utiliser cet argent sans avoir à fournir de justificatifs d'utilisation à l'établissement de prêt.

Comment rembourser un crédit renouvelable ?

L'emprunteur peut choisir de rembourser une partie de son crédit renouvelable. Pour rembourser partiellement le crédit, il suffit simplement de remettre à l'établissement financier le montant désiré par chèque ou par ordre de virement.

Quel est le taux d'un crédit renouvelable ?

21,16 % pour l'utilisation d'un montant inférieur ou égal à 3 000 euros ; 10,52 % pour l'utilisation d'un montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros ; 5,55 % pour l'utilisation d'un capital supérieur à 6 000 euros.

Comment fonctionne un crédit personnel ?

Le prêt personnel est un crédit dont vous pouvez utiliser le montant comme vous le souhaitez. Il se distingue du prêt personnel affecté et du crédit immobilier, qui sont destinés à l'achat d'un bien en particulier. Vous pouvez faire la demande de prêt personnel auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit.

Quels sont les deux types de crédit à la consommation ?

Pour cela il existe différents types de crédits à la consommation, dont les conditions s'adaptent selon leur usage.
  • Le prêt personnel. Le prêt personnel permet l'achat de biens sans justificatif. ...
  • Le crédit affecté ...
  • Le crédit renouvelable. ...
  • La location avec option d'achat (LOA) ...
  • Le crédit gratuit.

Quels documents fournir pour un prêt personnel ?

Un justificatif de domicile (facture d'électricité, de gaz, d'eau ou de téléphone pour une ligne fixe) Des justificatifs de revenus (dernier avis d'imposition et, au choix, dernier bulletin de salaire ou de pension, ou dernière attestation de prestations familiales) Un relevé d'identité bancaire ou postal (RIB ou RIP).

Comment calculer les mensualités d'un crédit renouvelable ?

Mensualité = [capital × (taux/12)]/[1 – (1 + (taux/12) – (12 × nombre d'années de remboursement))] Une mensualité de prêt est un montant versé de manière périodique, c'est-à-dire à chaque mois, et ne doit pas dépasser son taux d'endettement du demandeur de prêt.

C'est quoi un crédit en réserve ?

La notion de reserve de credit

Par opposition au crédit affecté, la réserve de crédit ou "crédit renouvelable" est un crédit qui n'est pas affecté à l'acquisition d'un bien en particulier. En réalité, c'est un crédit utilisé par l'emprunteur comme bon lui semble.

Comment sont fixés les taux d'intérêt du crédit renouvelable ?

Crédit renouvelable : un taux d'intérêt relativement élevé

De manière générale, celui-ci est évalué chaque mois en fonction du nombre de jours d'utilisation. Puisque ce dernier n'est appliqué que sur le montant emprunté, il est impossible de définir le taux en amont.

Comment se sortir d'un crédit à la consommation ?

Pour s'en sortir, il y a plusieurs solutions comme demande de l'aide financière à des proches, faire appel à la commission de surendettement ou réaliser un regroupement de crédits. Pour cette dernière solution, une étude est nécessaire afin de vérifier la faisabilité du projet.