Quelle est la différence entre un comptable et un assistant comptable ?

Interrogée par: Joseph Normand  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

En tant que conseiller fiscal et comptable, il peut également fournir des avis et des conseils à l'entreprise. En revanche, un assistant comptable a des responsabilités plus limitées et est traditionnellement chargé d'exécuter des tâches comptables courantes, telles que la saisie et le contrôle des données comptables.

Quel est le rôle d'un assistant comptable ?

L' assistant ou l'assistante comptable réalise les tâches de base de la comptabilité : il ou elle reçoit et traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements, gère les impayés. Il ou elle participe aussi au montage des comptes annuels.

Quel est le salaire moyen d'un assistant comptable ?

Le salaire moyen d'un aide-comptable est estimé entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois.

Quels sont les avantages d'un assistant comptable ?

L'avantage pour un assistant comptable est, qu'en plus de pouvoir travailler sous la responsabilité d'un comptable, au sein de cabinets comptables et d'expertise-comptable, il lui est possible de travail dans tous les secteurs d'activités.

Comment devenir un assistant comptable ?

Les formations et les compétences nécessaires

Le BTS assistant de Gestion PME/PMI et le BTS Comptabilité Gestion, vous apprendront parfaitement le métier d'assistanat comptable. En outre, vous aurez la possibilité de suivre ces cursus soit en formation initiale, soit en alternance.

Quel est le salaire d'un assistant comptable en France ?

Trouvé 15 questions connexes

Ou une assistante comptable peut travailler ?

L'assistant(e) comptable participe, sous l'autorité du comptable ou d'un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d'une entreprise. Il peut être employé au sein du service comptable d'une entreprise ou dans un cabinet d'expertise comptable.

Est-ce difficile de devenir comptable ?

Les études d'expertise comptable ne sont pas difficiles en soi mais nécessitent un sérieux et une constance dans le travail. Il ne s'agit pas d'un sprint mais plutôt d'un marathon, où seuls les plus endurants terminent la course.

Quels sont les inconvénients d'un comptable ?

Inconvénients d'une carrière comptable
  1. Les exigences potentielles d'une mise à jour continue. ...
  2. Le travail peut sembler ennuyeux. ...
  3. Il faut s'adapter aux saisonnalités. ...
  4. Le travail peut être stressant.

Est-ce que la comptabilité est difficile ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est plutôt difficile à obtenir tant le programme est riche et complet. Le taux de réussite à l'examen, très faible, avoisine les 40 %. Pour réussir son DCG, il faut, bien évidemment, avoir un niveau scolaire suffisant mais également faire preuve de bon sens.

Quel bac pour assistant comptable ?

Quel diplôme privilégier ? Plusieurs diplômes peuvent mener au métier d'assistant comptable : le Bac professionnel comptabilité, le BTS CG (Comptabilité et gestion), le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), option finance et comptabilité.

Quel est le salaire net d'une secrétaire comptable ?

Le salaire d'un Secrétaire comptable.

Cela signifie que l'employé percevra un salaire compris entre 1 480 et 1 950 euros nets avant prélèvement des impôts.

Quelles sont les études pour devenir comptable ?

Conclusion : le poste de comptable est accessible à partir d'un niveau bac + 2, après l'obtention d'un BTS comptabilité gestion suivi d'une expérience professionnelle en tant qu'assistant comptable ou après l'obtention d'un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Quelles sont les tâches d'un comptable ?

Enregistrer les opérations comptables dans les livres comptables. Élaborer les documents de synthèse : comptes de résultat, balances de comptes, comptes d'exploitation ou de résultat, bilans comptables, etc., qui seront vérifiés par l'expert-comptable. Suivre le traitement des factures clients et fournisseurs.

Quelles sont les principales missions d'un comptable ?

Quelles sont les compétences et connaissances nécessaires pour accéder à un emploi de comptable ?
  • Enregistrer les données financières, commerciales.
  • Etablir un état de rapprochement bancaire.
  • Saisir des titres et factures.
  • Réaliser un suivi de trésorerie.
  • Etablir des déclarations fiscales et sociales.

Quel et le travail d'un comptable ?

Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien. En plongeant dans la comptabilité analytique, il étudie les coûts de revient ou le chiffre d'affaires par produit.

Quelles sont les 5 qualités à avoir pour devenir comptable ?

5 qualités indispensables pour être comptable
  1. Maîtriser l'ensemble du processus comptable et des autres fonctions annexes. ...
  2. Être organisé et faire preuve de rigueur. ...
  3. Être curieux et avoir envie d'apprendre. ...
  4. Savoir utiliser les technologies informatiques. ...
  5. Disposer d'un bon relationnel.

Comment savoir si un comptable est bon ?

Un bon comptable agréé est avant tout proche de ses clients, à leur écoute et faisant preuve d'ouverture d'esprit. Il va au contact des autres services de l'entreprise et des interlocuteurs externes, glanant les informations afin d'avoir une vision globale de la compagnie et d'en faire une analyse juste.

Quelle est la journée type d'un comptable ?

DES MISSIONS VARIÉES

Ainsi, dans une petite entreprise, celui-ci va enregistrer les opérations financières de la société, mais aussi établir les feuilles de paye ou les différentes déclarations fiscales et sociales, dresser un budget prévisionnel, analyser les bilans, etc.

Comment devenir comptable à 40 ans ?

Il est possible de devenir comptable en reconversion à 40 ou 50 ans mais il faut s'armer de patience pour obtenir les équivalences. Les cabinets d'audit vous permettent de vous former en parallèle et de passer le diplôme d'expert comptable. C'est une solution idéale pour les auditeurs juniors.

Qui recrute un comptable ?

Les entreprises qui recrutent des comptables

Il y a bien sûr les cabinets d'expertise comptable et les cabinets d'audit et de conseils (In Extenso, Altoneo, CERFRANCE, TGS France, Alliance Eurus...), mais aussi de nombreuses entreprises, de la PME au grand groupe, issues de multiples secteurs.

Comment se reconvertir dans la comptabilité ?

Il existe plusieurs cursus pour devenir comptable pour sa reconversion. La formation de base est le BTS comptabilité-gestion qui se déroule en deux ans. Cependant, le diplôme le plus apprécié par les recruteurs est le DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion qui se prépare en trois ans.

Quel est le comptable le mieux payé ?

Le métier le mieux rémunéré dans l'audit est celui d'expert-comptable. Les experts-comptables juniors peuvent espérer gagner entre 50 000 et 60 000 euros par an et durant leurs deux premières années d'exercice.

Quel comptable gagné le plus ?

Parmi tous les hauts de la finance et de la comptabilité, le DAF se positionne dans la tête de peloton. Un profil avec 15 ans d'expérience en poste dans un grand groupe perçoit un salaire compris entre 150 000 et 300 000 euros brut par an (en région parisienne).

Quel salaire avec un BTS comptabilité et gestion ?

Le salaire moyen d'un comptable, l'un des postes accessibles avec le BTS comptabilité et gestion, varie de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois pour un débutant pour passer à 2 500 ou 3 000 euros bruts par mois après quelques années d'expérience, et au-delà des 3 000 euros bruts par mois pour un profil très expérimenté.