Quelle est la différence entre un composé et une molécule ?

Interrogée par: Théodore Le Mathieu  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Une molécule est un regroupement d'au moins deux atomes qui sont unis par des liens chimiques. Ces atomes peuvent être identiques (élément) ou différents (composé). On appelle liaison chimique un partage ou un échange d'électrons.

Quel est un composé ?

1. Ensemble constitué d'éléments divers : Ce garçon est un composé de douceur et de brutalité. 2. Espèce chimique formée par la combinaison de deux ou plusieurs éléments.

Quelle est la différence entre une molécule et un composé ionique ?

Le sel (NaCl) est un composé ionique parce qu'il s'agit d'une substance composée de plusieurs types d'éléments qui sont maintenus ensemble par des liaisons ioniques. Une molécule est formée lorsque deux ou plusieurs atomes s'unissent chimiquement.

Quelle est la définition d'un molécule ?

1. Particule formée d'atomes et qui représente, pour un corps pur qui en est constitué, la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre. 2. Littéraire.

Comment savoir si C'est une molécule ?

Une molécule est un assemblage électriquement neutre d'atomes. Il résulte de la formation de liaisons entre les atomes. La liaison entre les atomes peut être simple si les atomes ne sont liés que par une seule liaison ou multiple si les atomes sont liés par 2 ou 3 liaisons (elle est dite double ou triple).

Élément ou composé | Sciences | Alloprof

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que tous les composés sont des molécules ?

Un composé est une molécule constituée d'atomes différents liés chimiquement ensemble. Ces atomes différents peuvent d'ailleurs être séparés par des moyens chimiques.

Quels sont les deux types de molécules ?

Types particuliers de molécules

Une molécule élémentaire ou homonucléaire est une molécule constituée d'un seul type d'atomes, par exemple le dioxygène (O2). Lorsqu'une molécule est composée de plusieurs types d'atomes, elle est dite hétéronucléaire.

Comment est composé un atome ?

Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.

Qui a créé l'atome ?

En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.

Quels sont les trois types de molécules ?

Les types de molécules :
  • la molécule élémentaire ou homonucléaire;
  • la molécule hétéronucléaire;
  • la molécule polaire ou apolaire;
  • la molécule hydrophile ou hydrophobe;
  • la molécule amphibie;
  • la molécule marquée;
  • la molécule activée ou excitée;
  • la molécule isoélectrique;

Quels sont les corps composés ?

On appelle corps composé une substance chimique constituée d'atomes appartenant à des éléments chimiques différents.

Comment Appelle-t-on la liaison qui relie 2 atomes ?

Liaison covalente

Ces électrons forment alors un nuage électronique qui englobe les deux atomes. Ces liaisons ont une longueur et une énergie déterminées. Chaque atome ne peut faire qu'un nombre déterminé de liaisons covalentes.

C'est quoi un composé covalente ?

Un composé covalent est constitué de deux non-métaux (ou métalloïdes) qui se partagent des électrons.

Est-ce que le NaCl est une molécule ?

La molécule NaCl

L'atome de chlorure de sodium NaCl (sel) est formée d'un atome de sodium Na et d'un atome de Chlore Cl. Le sodium possède 11 éléctrons, donc (11 - 2 = 9) 9 électrons périphériques.

Pourquoi le CO2 n'est pas un composé organique ?

n'est pas une molécule organique, car elle ne peut pas brûler. VRAI, le CO2 est une molécule minérale et ne peut donc brûler. e. est libéré lors de la combustion de matière organique.

Quels sont les constituants d'une molécule ?

Une molécule est un assemblage de plusieurs atomes. Il est donc possible de la représenter par une formule chimique. Pour écrire une formule chimique, il faut compter les différents types d'atomes dans la molécule. Exemple : la molécule d'eau dispose de 2 atomes d'Hydrogène et 1 atome d'Oxygène.

Qui a dit l'atome n'existe pas ?

Aristote s'appuyait sur le concept des quatre éléments de base de Thalès et affirmait que les atomos ne pouvaient exister puisque invisibles à ses yeux. La conception aristotélicienne de la matière reçut l'appui des religieux de l'époque et traversa les siècles qui suivirent jusqu'au 18ème.

Quel est l'atome le plus lourd au monde ?

L'uranium est l'élément naturel le plus lourd, son noyau possédant 92 protons. L'élément le plus lourd synthétisé à ce jour possède 118 protons, c'est l'oganesson. Il fait partie des éléments « transuraniens », ce qui signifie littéralement au-delà de l'uranium.

Quelle est la chose la plus petite du monde ?

Les protons et les neutrons sont eux-mêmes formés de quarks. Dans l'état actuel de la science, les quarks ne sont pas formés d'autres composantes, de sorte que ce sont les choses les plus petites que nous connaissions.

Qui est le père de l'atome ?

Niels Bohr (1885-1962).

Quel est le plus petit atome existant ?

Le plus simple des atomes est l'hydrogène. Son enveloppe ne contient qu'un seul électron, chargé négativement, en rotation autour du noyau, qui porte une charge électrique positive.

Quel est le nom de la plus petite particule d'eau ?

La plus petite quantité d'eau a été appelée molécule d'eau. Correction : Ces 3 molécules comportent toutes des sphères, de couleurs, nombre et tailles différents.

Est-ce que le co2 est un composé organique ?

Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé inorganique dont la formule chimique est CO2, la molécule ayant une structure linéaire de la forme O=C=O.

Quelle est la molécule la plus grosse ?

ADN : les plus grosses molécules du monde vivant.

Où se trouve les molécules ?

Une molécule est un ensemble d'atomes (au moins deux) identiques ou non, unis les uns aux autres par le biais de liaisons chimiques. Ces dernières sont les résultats de la mise en commun d'un certain nombre d'électrons gravitant sur la couche externe des atomes.

Article précédent
Quel est le graphisme ?
Article suivant
Est-ce que Poki est gratuit ?