Quelle est la différence entre un compilateur et un interpréteur ?

Interrogée par: Daniel Pierre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Le compilateur et l'interpréteur, les deux ont l'intention de faire le même travail mais de façon diffèrent. Le compilateur prend le code source de manière agrégée, tandis que l'interpréteur prend les parties constitutives du code source, c'est-à-dire, instruction par instruction.

Quel est le rôle d'un interpréteur ?

Un interpréteur est un programme informatique qui traite le code source d'un projet logiciel pendant son fonctionnement – c'est-à-dire pendant son exécution – et joue le rôle d'interface entre le projet et le processeur.

Quelle est la différence entre un langage compile et un langage interprété ?

Dans un langage interprété, le même code source pourra marcher directement sur tout ordinateur. Avec un langage compilé, il faudra (en général) tout recompiler à chaque fois ce qui pose parfois des soucis.

Quel est le rôle d'un compilateur ?

Un compilateur est un programme qui traite les instructions écrites dans un langage de programmation donné pour les traduire en langage machine, ou « code », utilisé par le processeur d'un ordinateur.

Quels sont les langages interprétés ?

Un langage interprété est un langage qui est lu ligne par ligne par un interpréteur. L'interpréteur va passer à travers chaque ligne de votre code Python pour le traduire en langage machine (votre ordinateur ne sait pas exécuter du code Python directement, il a besoin de langage machine).

Différence entre un interpréteur et un compilateur ? ? MOOC

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que Python est un langage interprété ?

Dans ce cas, la transformation en langage machine se fait au moment de l'exécution du programme : un interpréteur traduit le programme, ligne par ligne. Le langage Python est un langage interprété. Comme pour les langages compilés, il est nécessaire de disposer d'un interpréteur approprié pour chaque langage utilisé.

Quel est le nom du langage informatique ?

Le langage utilisé par le processeur est appelé langage machine. Il s'agit des données telles qu'elles arrivent au processeur, constituées d'une suite de 0 et de 1 (données binaire).

Qui lit le code source ?

soit un interpréteur, qui lit et traduit le code source en langage binaire au fur et à mesure de l'exécution ; soit un compilateur, qui traduit les fichiers du code source pour donner des fichiers du programme compilé en langage binaire exécutable, une fois pour toute.

Qui a fait le premier compilateur ?

Le premier compilateur, A-0 System (pour le langage A-0) est écrit par Grace Hopper, en 1952.

Quel est le langage le plus proche de la machine ?

Le langage le plus proche de la machine se nomme assembleur. C'est un langage qui permet des instructions très basiques. On l'utilise assez rarement car il est beaucoup plus efficace pour un être humain d'écrire dans un langage de haut niveau comme le C ou le JavaScript.

Pourquoi Java est un langage interprété ?

Java est un langage interprété, ce qui signifie qu'un programme compilé n'est pas directement exécutable par le système d'exploitation mais il doit être interprété par un autre programme, qu'on appelle interpréteur.

Qu'est-ce que ça veut dire Java ?

Java est un langage de programmation et une plate-forme de calcul lancé par Sun Microsystems en 1995. Depuis ses débuts modestes, Java a beaucoup évolué. A l'heure actuelle, une grande partie du monde numérique dépend de Java : de nombreux services et applications reposent sur cette plate-forme fiable.

C'est quoi un interpréteur Python ?

L'interpréteur fonctionne de façon similaire au shell Unix : lorsqu'il est appelé avec l'entrée standard connectée à un périphérique tty, il lit et exécute les commandes de façon interactive ; lorsqu'il est appelé avec un nom de fichier en argument ou avec un fichier comme entrée standard, il lit et exécute un script ...

Quels sont les 3 langages de programmation qu'un navigateur interprété ?

Par défaut les navigateurs Web comprennent seulement les 3 langages suivant : Le langage HTML. Le langage CSS. Le langage JavaScript.

Quels sont les langages de script ?

Les langages de script les plus connus sont :
  • Script shell : sh ; bash ; ksh ; zsh ; csh ; tcsh ; fish pour GNU/Linux et Unix ;
  • Cmd (anciennement Command), Windows PowerShell pour Windows ;
  • JavaScript ;
  • Google Apps Script;
  • AppleScript (peut être compilé) ;
  • VBScript ;
  • Lisp ; Scheme (peuvent être compilés) ;
  • GNU Octave.

Quel est le langage du processeur ?

Le langage machine est la suite de bits qui est interprétée par le processeur de l'ordinateur lors de l'exécution d'un programme. C'est le langage natif du processeur, et le seul qui soit reconnu par celui-ci. Un processeur ne peut comprendre un langage rentré par l'utilisateur, un programme python ou java par exemple.

Comment Appelle-t-on le programme binaire créé par le compilateur ?

Un compilateur informatique est un programme qui traduit le code source (compréhensible par les humains) en code binaire (compréhensible par les machines). Le but étant de générer un programme exécutable par un ordinateur.

Pourquoi le langage C'est un langage compile ?

Le C est un langage compilé, c'est-à-dire qu'un programme appelé "compilateur" transforme le code source (le code écrit par le programmeur) en langage machine.

Quel appli pour coder ?

5 sites et applications pour apprendre à coder gratuitement
  • OpenClassRooms. Source : Openclassrooms. ...
  • Coursera. Source : Coursera. ...
  • Code Academy. Source : Code Academy. ...
  • Grasshooper. Source : Grasshopper. ...
  • Sololearn. Source : Sololearn.

Quel type de logiciel interprété les fichier HTML et CSS ?

Les navigateurs web

Un navigateur est un logiciel de consultation du World Wide Web. Le moteur de rendu du navigateur traite l'adresse web que tape l'utilisateur, charge la ressource (page HTML , feuille de style CSS , images...) et l'affiche.

Quel logiciel pour coder en HTML ?

L'éditeur HTML en ligne est un logiciel accessible sans téléchargement, utilisable directement depuis le web.
  • 1 - HTMLed.it. ...
  • 3 - HTML Online. ...
  • 4 - HTML Code Editor. ...
  • 5 - HTML Instant. ...
  • 6 - Light Table. ...
  • 7 - Brackets. ...
  • 9 - Netbeans. ...
  • 10 - Atom.

Quel est le langage de programmation le plus difficile ?

La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.

Quel est le langage de programmation le plus facile à apprendre ?

En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.

Quel est la différence entre algorithme et langage programmation ?

Le différence entre un algorithme et un programme est souvent une question de niveau de détail. Un algorithme est souvent exprimé avec une notation indépendante de tout langage de programmation alors qu'un programme est écrit dans un langage de programmation particulier.