Quelle est la différence entre subordonnée relative ?

Interrogée par: Camille du Humbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Comment différencier une subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quelles sont les différentes subordonnée relative ?

Il existe deux catégories de subordonnées relatives : la proposition subordonnée relative adjective (a un antécédent) ; la proposition subordonnée relative substantive (n'a pas d'antécédent).

Quand Est-ce qu'une subordonnée est relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Comment maîtriser la Proposition Subordonnée Relative (analyse de phrases complexes)

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

C'est quoi une proposition relative exemple ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu.

Quels sont les différents types de propositions ?

la proposition relative.
  • La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  • La proposition interrogative. Elle est toujours introduite par un pronom interrogatif (qui commence presque toujours par « w). ...
  • La proposition coordonnée. ...
  • La proposition subordonnée. ...
  • La proposition relative.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Comment trouver proposition subordonnée ?

La subordonnée introduite par un mot interrogatif « quand, où, pourquoi, combien, comment, qui, si, quel » est dite interrogative indirecte. Elle sert de complément d'objet au verbe de la principale. Pour son anniversaire, je lui demanderai ce qu'elle aimerait recevoir.

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite : soit par la conjonction de subordination « que » soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

Comment différencier les propositions ?

Il y a trois sortes de propositions : les propositions juxtaposées, les propositions coordonnées, les propositions subordonnées. Ce qui les caractérise est le mot qui les relie à une autre proposition : un signe de ponctuation particulier, une conjonction de coordination, une conjonction de subordination.

Comment reconnaître les différentes propositions ?

  1. Comment reconnaître les différentes propositions ?
  2. La proposition indépendante a une existence autonome.
  3. A. La proposition principale commande une proposition subordonnée, qui dépend.
  4. B. La proposition subordonnée ne peut fonctionner seule.

Comment différencier les QUE ?

'que' a sa fonction propre dans la proposition subordonnée (ici: COD du verbe 'donner').
...
Exemple 2: J'imagine que tu viendras ce soir.
  1. 'que' introduit ici une proposition subordonnée conjonctive ; c'est une conjonction de subordination.
  2. 'que' se situe souvent après un verbe de pensée, de parole, de volonté.

Comment faire une analyse logique d'une phrase ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

C'est quoi une proposition complétive ?

Les propositions complétives sont des propositions subordonnées qui peuvent avoir les mêmes fonctions que le groupe nominal : sujet, complément de verbe, attribut, agent etc.

C'est quoi une phrase simple et complexe ?

La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus.

Qui subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

Comment remplacer la subordonnée relative par un adjectif ?

Pour vérifier qu'une proposition subordonnée est relative, on peut donc la remplacer par un adjectif. Exemples : La voiture [qui est rouge] roule à grande vitesse. → La voiture rouge roule à grande vitesse.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse.

Quels sont les types de subordonnée complétive ?

Il y a trois types de propositions complétives : la propositions subordonnée introduite par la conjonction que, la proposition infinitive et la proposition interrogative indirecte.

Quels sont les deux types de propositions circonstancielles ?

Les subordonnées circonstancielles
  • La subordonnée temporelle exprime un rapport de temps entre la principale et la subordonnée. ...
  • La subordonnée causale exprime la cause, l'origine du fait de la principale. ...
  • La subordonnée consécutive exprime la conséquence, l'effet, le résultat produit par le fait de la principale.

C'est quoi une proposition juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

Article précédent
Quel est le symbole de baptême ?