Quelle est la différence entre su et sudo ?

Interrogée par: Aurélie Martineau  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

'su' vous oblige à partager votre mot de passe root avec d'autres utilisateurs alors que 'sudo' permet d'exécuter commandes système sans mot de passe root.

C'est quoi la commande sudo su ?

La commande su démarre un interpréteur de commandes à l'intérieur de la nouvelle session utilisateur. Une autre solution est la commande sudo qui permet d'attribuer des privilèges à des utilisateurs et pour des commandes spécifiques.

Comment fonctionne sudo ?

Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut). Cette fonctionnalité a été conçue pour permettre aux utilisateurs de réaliser plusieurs tâches administratives sans devoir donner son mot de passe à chaque action.

Quel est l'avantage de la commande sudo en termes de sécurité ?

Sudo, à travers son fichier de configuration sudoers permet d'affiner les autorisations. Par exemple, vous pouvez restreindre l'exécution d'une commande à un chemin.

Comment se mettre en sudo ?

Comment passer superutilisateur sous Linux

Tapez sudo devant chaque commande sensible, suite à quoi il vous faudra entrer votre mot de passe. Votre mot de passe sera demandé. Si celui-ci est validé vous serez superutilisateur pour tout le reste de la session de votre terminal.

su and sudo commands

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi utiliser sudo et non su ?

D'un autre côté, contrairement à su, sudo invite les utilisateurs à saisir leur propre mot de passe au lieu de l'utilisateur requis; Cela permet la délégation de commandes aux utilisateurs sur d'autres machines sans avoir à partager les mots de passe, ce qui réduit le risque de laisser les terminaux sans surveillance.

Comment savoir si on a les droits sudo ?

Les autorisations pour utiliser sudo sont définies dans le fichier /etc/sudoers. En effet, avec visudo, lors de l'enregistrement, l'outil nous indique s'il y a une erreur de syntaxe. Le fichier qui se modifie est /etc/sudores mais il est possible de créer le nom de son choix dans le dossier /etc/sudoers.

Quel mot de passe pour sudo ?

Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.

C'est quoi su Linux ?

su (substitute user ou switch user) est une commande Unix permettant d'exécuter un interpréteur de commandes en changeant d'identifiant de GID et de UID. Sans argument, la commande utilise les UID 0 et le GID 0, c'est-à-dire ceux du compte utilisateur root.

Comment passer en mode root ?

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.

Où se trouve sudo ?

La configuration de sudo est enregistrée dans le fichier de configuration /etc/sudoers. La modification de ce fichier s'effectue à travers un utilitaire de vérification appelé visudo. Il effectue une vérification de l'intégrité du fichier après modification avant de l'enregistrer.

C'est quoi le root sur Linux ?

Le super-utilisateur sur Linux s'appelle root et c'est celui qui a tout les pouvoirs sur la machine. Tout les autres utilisateurs ont des droits limités. Cependant il est possible d"utiliser la commande sudo pour élever ses privilèges lorsque nécessaire.

C'est quoi le root dans Linux ?

L'utilisateur « Root » est, dans les systèmes POSIX (dont Unix ou Linux, mais aussi MacOS) un utilisateur privilégié disposant des droits nécessaires pour administrer l'intégralité du système (bien que les dernières versions de MacOS se soient légèrement éloignées de ce modèle).

Comment utiliser su ?

su (switch user) de s'identifier sous un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez alors agir comme si vous étiez identifier directement avec ce dernier. Pour y parvenir, il faut connaître le mot de passe de cet utilisateur. C'est le moyen le plus simple de basculer ou de passer au compte administrateur.

Comment utiliser la commande su ?

La commande su - ouvre la session administrateur qui permet de passer des commandes de n'importe quel chemin, c'est l'intérêt de la variable $PATH. Pour l'utiliser, entrez su - dans un terminal puis entrez le mot de passe root. Pour quitter, tapez exit ou utilisez la combinaisons de 2 touches : Ctrl d .

Quels sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Quelle différence entre Ubuntu et Linux ?

1) Ubuntu est surtout adapté pour les ordinateurs récents, tandis que Linux Mint est meilleur pour les ordinateurs usagés. 2) Les applications propriétaires (comme Chrome et plusieurs autres) sont davantage compatibles avec Linux Mint, tandis que pour Ubuntu, il faut utiliser un émulateur.

Quels sont les inconvénients de Linux ?

Les désavantages de Linux

Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.

Pourquoi utiliser Linux au lieu de Windows ?

Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.

Quelles sont les mots de passe les plus utilisés ?

Le top 20 des mots de passe les plus choisis en France : 123456, 123456789, azerty, 1234561, azertyuiop, avf2013, loulou, 000000, password, doudou, marseille, amiret2015, motdepasse, soleil, 12345, 1234567891, cheval, bonjour, chouchou, jetaime.

Comment ajouter un utilisateur au groupe sudo ?

Utilisez la commande usermod pour ajouter l'utilisateur au groupe sudo : usermod -aG sudo sammy.

Quel sont les mots de passe ?

Voici le top 10 des mots de passe les plus utilisés dans le monde :
  • 123456.
  • 123456789.
  • 12345.
  • qwerty.
  • password.
  • 12345678.
  • 111111.
  • 123123.

Comment enlever le sudo ?

Pour supprimer un utilisateur sudo sous Linux, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur souhaité.
  2. Pour supprimer un utilisateur et son répertoire d'origine, entrez la commande suivante : [root@localhost ~]# userdel -r NOMD'UTILISATEUR. Exemple.

Qu'est-ce que le groupe wheel ?

Le groupe wheel

Le mot wheel fait référence à un groupe système qui dispose de privilèges lui permettant l'exécution de commandes à accès restreint. Le groupe wheel est présent par défaut sur les distributions RHEL/CentOS.

C'est quoi le fichier sudoers ?

Sudo (substitute user do) est un programme conçu pour permettre à un utilisateur d'exécuter une commande sous un autre. En général, on l'utilise pour autoriser certains utilisateurs à exécuter certaines commandes en tant que root.