Quelle est la différence entre séquence et séance ?

Interrogée par: Timothée Aubry  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

La séance est une période d'enseignement dont la durée est généralement de 55 minutes. La séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre-elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre un ou plusieurs objectifs.

Quelle est la définition d'une séquence ?

1. Suite ordonnée d'opérations, de phases, d'éléments, etc. 2. Suite d'unités linguistiques ordonnées conventionnellement.

Qu'est-ce qu'une séquence d'enseignement ?

Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre les objectifs fixés par les programmes d'enseignement (terminologie de l'éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Comment construire une séance ?

La séance comporte généralement trois étapes de durée inégale et variable : une entrée en matière qui amorce le cours de manière dynamique, une étape constituée de plusieurs phases qui varient les activités des élèves et un bilan qui donne du sens à ce que les élèves ont fait pendant la séance.

Quelles sont les étapes d'une séquence ?

2 – Les différentes phases de la séquence pédagogique

Dans la généralité, voici comment pourrait s'articuler une séquence d'apprentissage : découverte ou réactivation, appropriation, formalisation, entraînement, institutionnalisation, réinvestissement (évaluation).

la différence entre séquence et séance

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les premières étapes d'une séance ?

Trois phases pour une séance: 1 une phase de mise en situation 2 une phase d'activité ( qui peut se subdiviser) 3 une phase de synthèse.

Quelles sont les 3 phases d'une séance d'initiation ?

  • 1) Mise en route et appropriation. Rappel des acquis précédents. ...
  • 2) Recherche. * Point d'ancrage : une situation-problème. ...
  • 3) Mise en commun. * Explicitation et vérification. ...
  • 4) Synthèse / structuration / institutionnalisation. ...
  • 7) Evaluation des savoirs et. savoir-faire.

Comment faire une fiche de séquence ?

LA FICHE SÉQUENCE
  1. Le titre.
  2. Le niveau.
  3. Le domaine.
  4. Les compétences de la séquence.
  5. Les objectifs de la séquence.
  6. Les pré-requis.
  7. Le détail rapide de chaque séance : Titre de la séance. Domaine de la séance. Durée. Objectif. Déroulement.

Comment définir les objectifs d'une séquence ?

Lors de la préparation de séance, lorsqu'on définit un objectif, il faut toujours indiquer ce que fera l'élève après le cours afin d'inscrire l'apprentissage dans une progression. L'objectif pour être atteint, doit être certes bien explicité mais au même titre que le matériel et la durée pour y parvenir.

Comment introduire une séquence ?

Autre moyen d'entamer une séquence : une phase orale. Par exemple, une question initiale déclenche un débat et la confrontation des points de vue constitue le socle de la problématique de séquence.

Quelles sont les 4 étapes d'une leçon permettant de développer des savoirs chez les élèves ?

Pour faire acquérir un nouvel apprentissage, quatre étapes peuvent être dégagées — la présentation, le développement, l'application, l'intégration — qui peuvent recouvrir chacune plusieurs types d'activités.

Quelles sont les différentes parties d'une fiche pédagogique ?

La fiche pédagogique à utiliser désormais comprend trois (3) grandes parties qui sont l'identification, le déroulement du cours et les consignes et consolidations. Il explicite les activités du professeur et celles des élèves pendant la classe.

Comment animer une séance de lecture ?

Il s'agit de confronter la classe à un texte.
...
Conduire une séance de lecture analytique
  1. Recueillez les impressions de lecture. ...
  2. Encouragez tous les élèves à participer et s'investir. ...
  3. Mettez les élèves en activité ...
  4. Créez une situation problème. ...
  5. Apportez de nouvelles connaissances littéraires. ...
  6. Travaillez la lecture orale.

Comment ecrire une séquence ?

Écrire les scènes du séquencier
  1. Chaque scène se passe dans un même lieu où les personnages sont pris dans la même action.
  2. Chaque scène doit être construite comme un mini-scénario avec une structure du type 1, 2, 3 (exposition, nœud, résolution).
  3. Chaque scène doit faire avancer le récit.

Comment analyser une séquence pédagogique ?

Voici différentes manières de procéder :
  1. Journal de l'enseignant. C'est la manière la plus simple d'entamer un processus de réflexion car il est purement personnel. ...
  2. Observation par les pairs. ...
  3. Enregistrement des leçons. ...
  4. Commentaires des élèves.

Comment construire une séquence d'apprentissage ?

Pour construire une démarche efficace, il est important pour l'enseignant de se poser deux questions : Qu'est-ce que l'élève doit apprendre ? (cibler les objectifs, cerner les caractéristiques du concept) Comment va-t-il apprendre ? (quelles stratégies va-t-il développer pour résoudre le problème).

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).

Quelle est la différence entre compétence et objectif ?

Quelle différence entre objectif et compétence ? – la compétence c'est ce qu'on apprend, l'objectif c'est la réalisation prévue, le projet (par exemple « rédiger un conte »).

Quels sont les trois niveaux d'objectifs ?

L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.

C'est quoi un dossier pédagogique ?

Un dossier pédagogique peut être défini, dans un premier temps, comme un ensemble d'objets pédagogiques assemblés dans un but précis. Cet assemblage étant lui-même un objet pédagogique, l'ensemble des dossiers pédagogiques est ainsi inclu dans l'ensemble des objets pédagogiques.

Qu'est-ce qu'une séance de découverte ?

Pour que l'enfant découvre en partie le sujet par lui-même, pour qu'il trouve du plaisir et de l'intérêt à la découverte du sujet, pour qu'il ait envie de revenir à la bibliothèque.

Pourquoi faire un rappel en début de séance ?

Phase de rappel : le rappel de la séance précédente permet de faire le lien entre les séances, de remobiliser ce qui a été trouvé et ce qui reste à faire pour s'approprier la notion. Le langage pour structurer la pensée : prise en compte des interactions langagières au cours des séances.

Comment construire une séquence en maternelle ?

Prévoir les matériels et les supports. Pour le déroulement, se donner un cadre chronologique et prévoir de la façon la plus précise ce qui va se passer, les consignes à donner, le temps pour chaque phase de l'activité. Prévoir les traces écrites, l'évaluation de fin de séance et les éventuels prolongements.

Qu'est-ce qu'une séance de réinvestissement ?

Une séance de réinvestissement

Dans ce cadre il ne faut pas oublier au départ, une phase de rappel pour réactualiser les connaissances de la séance précédente. Le rythme et les variations de modalité (groupe, binôme, écrit, oral) vont permettre de développer la concentration des élèves.

Comment faire une séance de remédiation ?

La remédiation s'établit après l'évaluation diagnostique que l'enseignant a effectuée à l'analyse des résultats de l'évaluation.
...
Les remédiations par feed-back :
  1. Communiquer à l'élève la correction;
  2. Recourir à une autocorrection;
  3. Recourir à la confrontation entre une auto-correction et une hétéro correction.