Quelle est la différence entre RFID et NFC ?

Interrogée par: André Le Devaux  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

La différence entre NFC et RFID
Si la RFID permet de recevoir et d'émettre des ondes radio jusqu'à plus de 100 mètres (dans le cas tags actifs, c'est-à-dire dotés d'une batterie autonome), la NFC est limitée à tout au plus 20 cm dans les meilleurs des cas.

Quel est le principe du RFID ?

RFID est l'acronyme de Radio Frequency Identification, ce qui donne en français « identification par radiofréquence ». C'est une technologie utilisant les ondes radio haute fréquence pour transmettre et mémoriser des données dans le but d'identifier de manière unique les objets, les animaux ou les personnes.

Qui signifie RFID ?

La RFID (Radio frequency identification) ou radio-identification est une technologie qui permet de mémoriser, stocker, enregistrer et récupérer des données à distance à l'aide de marqueurs : des radio-étiquettes, également appelées “Tags RFID” qui réagissent aux Définition | RFID - Puce RFID - Radio Frequency ...

Pourquoi utiliser la RFID ?

Gains de temps humain, qualité et sécurité, sont les trois principaux avantages de la RFID. Elle permet, par exemple, de connaître le contenu d'un colis ou d'une palette complète sans les ouvrir. Il n'est plus nécessaire pour les opérateurs de saisir des données ou de scanner des codes à barres.

Quelles sont les particularités de la RFID ?

La RFID est basée sur le fait que des informations contenues dans une puce électronique peuvent être transmises sans contact via un lien RF (Radio Fréquence) à un interrogateur fixe ou mobile. Pour ce faire, la puce électronique est reliée à une antenne, l'ensemble constituant ce que l'on appelle inlay.

RFID - Les différences entre la longue portée (UHF) et la courte portée (NFC / HF / LF)

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les inconvénients de la RFID ?

Les inconvénients d'un système RFID
  • Certaines étiquettes RFID sont assez onéreuses (notamment les étiquettes dites actives)
  • Elles sont plus fragiles que la plupart des marqueurs antivol classiques et, bien que réutilisables, elles ont une durée de vie limitée.

Quel RFID choisir ?

Afin de déterminer l'étiquette ou le tag RFID approprié à votre projet, il convient de se poser plusieurs questions : A quelle distance l'objet doit-il être identifié : quelques centimètres, plusieurs mètres, plusieurs dizaines de mètres ? L'objet à tracer est-il métallique ou contient-il du liquide ?

Quelles sont les limites de la RFID ?

RFID n'est pas adapté aux environnements métalliques

Les ondes électromagnétiques émises par l'émetteur interfèrent avec les masses métalliques. Et ce, peu importe la gamme de fréquence des étiquettes. De ce fait, le taux de lecture diminue considérablement.

Quelles sont les applications les plus courantes de la RFID ?

L'application la plus courante de la RFID est la prévention des vols en magasin à l'aide d'un tag positionné sur le produit et les portiques dotés d'un lecteur RFID.

Comment lire une puce RFID avec smartphone ?

Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation de la RFID ?

L'étiquette RFID est également accusée de porter atteinte à la vie privée des personnes. En effet, chaque étiquette RFID a un identifiant unique. Si cet identifiant est couplé à l'identité d'une personne, cela permet de la tracer chaque fois que l'étiquette transmet son identifiant.

Comment savoir si on a une puce RFID ?

Comprendre les moyens de détection de la RFID

En règle générale, les plages observées vont de 135 kHz à 915 MHz. La distance de lecture exprimée en mètre et le taux de transfert sont deux autres critères qui permettent de reconnaître les systèmes et produits équipés.

Où se trouve le RFID ?

Dans les bibliothèques, la RFID aide à identifier les livres. Et on la trouve aussi sur les passeports, sur les cartes d'accès aux transports en commun et même dans les puces qui servent à identifier nos chiens et nos chats.

C'est quoi blocage RFID ?

L'étui anti-RFID, bloqueur d'ondes

Ainsi, l'intégration d'une feuille de blindage à l'intérieur de l'étui permet de stopper les ondes pour rendre la lecture de la puce impossible quand la carte ou badge sont insérés dans le protège-carte.

Où cacher la carte RFID ?

L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol. Vous pouvez par exemple glisser votre identifiant dans le tunnel central au niveau du levier de vitesse, dans la garniture des sièges ou le seuil de porte.

Quel est le prix d'une puce RFID ?

Les puces RFID les plus basiques coûtent environ 5 centimes d'euros pièces. Pour les modèles plus évolués (cryptées, réinscriptibles…), il faut compter quelques euros.

Comment bloquer le signal d'une puce RFID ?

Il suffit de s'équiper d'un portefeuille bloquant les RFID. En 2018, de plus en plus de boutiques proposent des portefeuilles composés d'un matériau qui interfère avec les ondes radio et qui bloque les champs électromagnétiques.

Comment se protéger du RFID ?

Si votre porte-cartes ou votre portefeuille est sans protection RFID, vous pouvez tout simplement utiliser une carte protectrice RFID à insérer à l'intérieur de votre portefeuille. Cette carte génère un champs magnétique qui protège vos cartes en les rendant invisibles aux scanners RFID qui se trouvent à proximité.

Quelle est la distance maximum d'utilisation de la technologie RFID ?

La possibilité de transférer via un signal, sur les ondes électromagnétiques, des données sur une distance pouvant atteindre 100 mètres. La lecture des données émises par les tags ou étiquettes RFID est possible y compris au travers d'un emballage en papier, en plastique ou en carton.

Quel type d'équipement est nécessaire pour installer la RFID ?

Pour tirer parti de la technologie RFID, quatre types d'équipements sont nécessaires à son fonctionnement : la puce RFID, le lecteur, l'antenne RFID ainsi que le système informatique.

Quelle est la différence entre un RFID actif et passif ?

Un tag RFID passive n'a pas de source d'alimentation interne (alimentée par l'énergie électromagnétique). La RFID Active utilise quant à elle des étiquettes RFID alimentées par batterie et diffusant, en continu, leur propre signal. Un tag RFID active fonctionne sur pile et l'autonomie peut aller jusqu'à 10 ans !

Quelle est la meilleure carte de recharge voiture électrique ?

Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.

Comment scanner une puce RFID ?

La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.

Où se faire implanter une puce RFID ?

La puce RFID, de la taille d'un grain de riz, s'insère sous la peau et se retire facilement, à l'aide d'une aiguille. Généralement, cette puce s'implante au niveau du pouce, de l'index, ou encore dans la paume de la main. Cette démarche est une opération rapide, indolore et peu coûteuse.

Article précédent
Quand utiliser le compte 503 ?