Quelle est la différence entre remise documentaire et crédit documentaire ?

Interrogée par: Marianne Albert-Boucher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

La remise documentaire est un bon outil pour faire de l'export avec des partenaires de confiances. Ce procédé est moins cher que le crédit documentaire. C'est un avantage dans une négociation commerciale car la marchandise est expédiée avant le règlement. Possibilité d'inspecter les biens avant le versement.

Quelle est la différence entre la remise documentaire et le crédit documentaire ?

Il faut noter que la remise documentaire est l'opération inverse du crédit documentaire. Elle est un moyen de paiement par lequel un fournisseur autorise sa banque d'encaisser son crédit ou d'accepter un effet de commerce en contrepartie d'une remise de documents. Connu sous l'acronyme R.E.M.D.O.C.

C'est quoi la remise documentaire ?

La remise documentaire est un moyen sécurisé, simple et avec moins de coûts qui vous permet en tant qu'exportateur de transmettre des documents à l'ordre d'une banque qui se charge de les remettre à l'importateur contre paiement.

Quels sont les différents types de crédit documentaire ?

Le crédit documentaire peut être réalisé, c'est-à-dire payé, de plusieurs manières :
  • par paiement à vue (document donné contre paiement) ;
  • à terme (document donné contre acceptation de traite) ;
  • par paiement différé ;
  • par négociation.

Qui émet la remise documentaire ?

La remise documentaire est un moyen de paiement avec lequel le vendeur (l'exportateur) mandate sa banque pour remettre les documents nécessaires à l'acheteur (l'importateur) afin de prendre possession de la marchandise (factures, certificat de transport, titres de propriété) contre un paiement.

Remise documentaire ou crédit documentaire : quelles différences ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le rôle du crédit documentaire ?

Le Crédit Documentaire est l'opération par laquelle une banque (banque émettrice) s'engage, à la demande et pour le compte de son client importateur (donneur d'ordre), à régler à un tiers exportateur (bénéficiaire), dans un délai déterminé, un certain montant contre remise des documents strictement conformes et ...

Quels sont les avantages du crédit documentaire ?

Une sécurité bancaire par engagement Véritable gage de sécurité, le crédoc offre l'avantage d'assurer à l'acheteur de payer uniquement si les documents sont en conformité avec les termes du crédit et des RUU.

Quels documents pour remise documentaire ?

La remise documentaire est une technique de paiement où le vendeur (l'exportateur) mandate sa banque pour remettre les documents nécessaires à l'acheteur (l'importateur) pour prendre possession de la marchandise (factures, certificat de transport, titres de propriété…) contre le règlement.

Qui ouvre la lettre de crédit ?

L'acheteur demande à sa banque d'ouvrir une lettre de crédit. Dans les instructions d'ouverture, le client remplit un formulaire en spécifiant les documents requis pour l'importation de la marchandise. La banque de l'acheteur vérifie la solvabilité de son client de même que les signatures sur le formulaire de demande.

Quels sont les inconvénients du crédit documentaire ?

Inconvénients du crédit documentaire
  • Procédures complexes et très administratives au formalisme rigoureux.
  • Techniques parfois mal perçues par l'acheteur (marque de défiance)
  • Coût élevé à fortiori pour les opérations de faible valeur.

Pourquoi la remise documentaire ?

Avantages de la remise documentaire

Facilité de mise en œuvre par l'acheteur : son formalisme est très nettement réduit par rapport au crédit documentaire. Pas d'utilisation de ligne de crédit bancaire. Facilité d'utilisation par le vendeur. Les banques ne contrôlent pas les documents comme pour un crédit documentaire.

Pourquoi choisir la remise documentaire ?

Pourquoi choisir CRÉDIT DOCUMENTAIRE ? La remise documentaire est un moyen sécurisé, simple et avec moins de coûts qui vous permet en tant qu'exportateur de transmettre des documents à l'ordre d'une banque qui se charge de les remettre à l'importateur contre paiement.

C'est quoi la lettre de crédit Stand-by ?

La Lettre de Crédit Stand-by (en anglais stand-by letter of credit -SBLC-) est une garantie « à première demande » permettant de sécuriser l'exécution d'un contrat ou d'une obligation.

Qui est le tiré d'une lettre de change ?

Qu'est-ce qu'une lettre de change ? Une lettre de change est un document écrit sur lequel une personne, appelée le tireur (le fournisseur), donne à son débiteur, appelé le tiré (le client), l'ordre de lui payer une somme d'argent déterminée, à une date déterminée (l'échéance).

Comment ouvrir une remise documentaire ?

Remise des documents

Le vendeur (donneur d'ordre) remet à sa banque (banque remettante) les documents nécessaires à l'importateur (acheteur) pour prendre possession des marchandises. Le vendeur donne à sa banque un ordre d'encaissement.

C'est quoi un pli cartable ?

Dans sa demande d'ouverture de crédit documentaire, le client a demandé à sa banque un pli cartable, ce dernier est un simple cartable qui contient des documents tels que (la facture d'origine, le connaissement, le certificat d'origine...) et permettant le dédouanent de la marchandise sans attendre que les documents ...

Qui peut annuler un crédit documentaire ?

- le crédit documentaire irrévocable : il ne peut être annulé ou amendé sans l'accord du bénéficiaire et il présente pour ce vendeur bénéficiaire l'avantage conséquent qu'il est assorti de l'engagement irrévocable de la banque émettrice de payer (si bien entendu les documents présentés sont conformes aux stipulations ...

Quels sont les avantages et les inconvénients du crédit documentaire ?

Le crédit documentaire sécurise les transactions de commerce international. Il apporte la sécurité de la garantie d'une banque dans un contexte où les acteurs, leurs pratiques et leur solvabilité sont des facteurs de risque difficilement appréhendables par un acteur hors du pays.

Est-ce que le crédit documentaire est convenable ?

Ainsi, 90% des documents présentés dans le cadre de la réalisation de leurs crédocs (crédit documentaire) sont non conformes et comportent des irrégularités. Ce qui leur fait perdre la garantie de paiement que leur procure ce mode de paiement.

C'est quoi l'encaissement simple ?

C'est une opération par laquelle un exportateur mandate sa banque afin de recueillir, selon ses indications, une somme due ou l'acceptation d'un effet de commerce par un acheteur contre remise de documents. Il s'agit de documents commerciaux (factures, documents de transport, titres de propriété, ...).

Qu'est-ce qu'un paiement à vue ?

Le paiement à vue est un paiement qui n'est pas différé par la personne qui émet le paiement. En ce qui concerne le chèque, par exemple, dès que l'émetteur du chèque donne son paiement, le chèque peut être encaissable directement avec pour seule échéance les délais de traitement de la banque du bénéficiaire.

C'est quoi la garantie bancaire ?

Une garantie est une couverture en risque qui couvre une partie de la perte finale de la banque (ou d'un organisme de financement) en cas de défaillance de l'emprunteur, moyennant une commission payée directement par la banque ou par l'emprunteur.

Comment calculer le coût d'un crédit documentaire ?

Comment se construit le coût financier d'une transaction par un crédit documentaire ou crédoc ? Le coût du crédoc à l'import et à l'export se facture en moyenne à 1 % du montant de la transaction. La facture peut monter à 5 % si les risques sont élevés et si les délais sont longs.

Quels sont les inconvénients de l'utilisation de la lettre de crédit Stand-by ?

Inconvénients
  • Instrument de garantie et non de paiement.
  • Garantie à première demande et donc risque de mise en jeu abusive.

Quelles sont les forces de la LCSB la lettre de crédit Stand-by ?

Pourquoi choisir la lettre de crédit Stand by ?
  • Vous êtes exportateur : LCSB vous garantit le paiement de vos opérations commerciales.
  • Vous êtes importateur : LCSB vous garantit la livraison ou l'exécution des prestations selon les conditions prévues au contrat.

Article précédent
Quel est le féminin de guichetier ?