Quelle est la différence entre plu et PLUi ?

Interrogée par: Édith Hamel  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document d'urbanisme qui construit un projet d'aménagement à l'échelle d'une commune ou d'un groupement de communes (PLUi). Un décret, entré en vigueur le 1er janvier 2016, modernise le PLU.

Pourquoi le PLU est devenu PLUi ?

Lorsqu'il est le fruit d'une concertation et d'un travail à l'échelle de plusieurs communes, le PLU devient PLUi. Le PLUi est le document d'urbanisme de référence pour un groupement de communes (EPCI) et permet de coucher sur papier une vision pour tout un territoire.

Qu'est-ce que le PLUi ?

Le plan local d'urbanisme est un document d'urbanisme (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols.

Qui rédige le PLUi ?

L'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent élabore le PLU(i) et définit le parti d'aménagement à retenir pour son territoire en tenant compte de la situation existante et des perspectives pour l'avenir, dans le respect des objectifs de développement durable inscrits dans le code de l' ...

Qui est concerné par le PLU ?

Le PLU comporte un règlement fixant, en cohérence avec le PADD, les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol permettant d'atteindre les objectifs. Le règlement est opposable à toute personne publique ou privée pour l'exécution de tous travaux ou constructions.

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la durée de validité d'un PLU ?

Il n'existe pas vraiment de périodicité pour réviser le P.L.U.. La révision générale se fait environ tous les 10 ans, mais ce n'est pas une obligation. Sinon, voici les modalités pour les révisions et modifications simples : Révision simplifiée : la durée de la procédure est d'environ 1 mois.

Comment contourner le plu ?

Plusieurs motifs de dérogation

La dérogation au PLU est accordée pour des situations et projets précis : La reconstruction de bâtiments détruits par une catastrophe naturelle intervenue depuis moins d'un an. La reconstruction ou rénovation d'immeubles protégés en lien avec les monuments historiques.

Comment fonctionne un PLUi ?

PLUi : un document stratégique

Comme son nom l'indique, il s'applique l'échelle d'une intercommunalité et d'une commune. Tout comme le POS et le PLU, le PLUi fixe les règles liées à la constructibilité des terrains sur un ensemble de communes. Il détermine également le coefficient d'occupation des sols (COS).

Comment obtenir un PLUi ?

Consulter un PLU en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous rendre en mairie, il est généralement possible d'obtenir le PLU d'un terrain en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de la mairie, dans la rubrique “urbanisme” ou “open data”.

Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ?

Si l'emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 5 m², seule une déclaration préalable de travaux sera demandée pour les surfaces construites qui sont à la fois : de moins de 20 m² d'emprise au sol ; de moins de 20 m² de surface de plancher ; d'une hauteur inférieure ou égale à 12 m.

Comment faire modifier un PLUi ?

La modification simplifiée peut être initiée par le maire, pour les PLU communaux, et, pour les PLU intercommunaux (PLUi) :
  1. par le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent,
  2. ou par le maire d'une commune membre (dans le cas où la modification ne vise que le territoire de cette commune).

Est-il obligatoire d'avoir un PLU ?

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est-il obligatoire ? Le PLU n'est pas obligatoire (article L111-3 du Code de l'urbanisme). Lorsqu'une ville ne dispose pas de PLU, c'est alors le Règlement national d'urbanisme (RNU) qui s'applique.

Quels sont les 2 parties plus importants d'un PLU ?

Dans certaines communes, la zone A est subdivisée en 2 parties : un espace de culture et un espace agricole. Les espaces de cultures ne peuvent accueillir aucune construction.

Comment obtenir un PLU gratuitement ?

Le PLU est consultable à la Mairie de votre commune.

Sur place, on vous fournira le PLU sous format papier ou bien en document numérisé si vous en faites la demande et que la mairie de votre commune le permet. La consultation du PLU de votre commune est gratuite.

Comment trouver la zone plu d'une parcelle ?

Vous pouvez retrouver le détail des zones dans le code de l'urbanisme, en consultant la sous-section «Délimitation et réglementation des zones urbaines, à urbaniser, agricole, naturelle et forestière». Dans de nombreux cas de projets de construction immobilière, le PLU d'une commune peut être contestable.

Pourquoi certaines communes n'ont pas de PLU ?

Une commune sans PLU, cela existe. Le cas n'est d'ailleurs pas rare. Pourquoi cette absente de PLU ? Car établir un plan local d'urbanisme nécessite souvent une procédure longue et coûteuse, et la loi du 13 Décembre 2000 donne la possibilité aux communes de ne pas se munir d'un tel document.

Comment savoir si un terrain est constructible sur le cadastre ?

rendez-vous en mairie et demandez au service urbanisme de vous faire parvenir le relevé cadastral. Vous pouvez également effectuer la demande via le site internet de la mairie. effectuez la recherche sur le site officiel cadastre.gouv.fr. Le site recense la totalité des plans cadastraux.

Qui décide de changer le PLU ?

La délibération d'un conseil municipal décidant d'engager la modification du PLU et autorisant le maire à lancer la procédure présente un caractère superfétatoire, elle n'est pas susceptible de recours.

Qui décide de modifier le PLU ?

153-31, le plan local d'urbanisme est modifié lorsque l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune décide de modifier le règlement, les orientations d'aménagement et de programmation ou le programme d'orientations et d'actions.

Qui peut annuler un PLU ?

A l'occasion de cet arrêt, il est considéré que le juge administratif, saisi d'un recours en ce sens, peut prononcer l'annulation partielle d'un PLU, ce qui implique nécessairement que la commune concernée doive modifier le règlement de son PLU dans un sens déterminé.

Est-il possible de modifier un PLU ?

La modification "classique" (aussi appelée "modification de droit commun") est une procédure d'évolution rapide du plan local d'urbanisme (PLU, PLUi). Conduite par la commune ou l'établissement compétent en matière de PLU(i), elle repose principalement sur la réalisation d'une enquête publique "environnementale".

Est-ce qu'un terrain constructible peut devenir non constructible ?

Les raisons pour que le PLU (plan local d'urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols) rende le terrain non constructible sont diverses : il peut s'agir d'un problème de sécurité, de salubrité, il peut s'agir également d'un lieu classé zone naturelle, d'une mesure de protection du site, d'un projet d'intérêt ...

Qui décide du PLU d'une commune ?

L'autorité compétente pour l'élaboration ou la révision du PLU est la commune. Il revient ainsi au conseil municipal de prescrire l'élaboration ou la révision du PLU [9]. En revanche, la procédure de modification du PLU est engagée à l'initiative du maire [10].

Quel risque si non respect du PLU ?

une peine d'emprisonnement de 10 ans maximum, une amende d'un montant égal ou supérieur à 3 750 euros pour une personne physique, ou égal ou supérieur à 18 750 euros pour une personne morale (une entreprise par exemple), des dommages et intérêts : si la victime de l'infraction se porte partie civile.

Quand un PLU Est-il opposable ?

Le caractère opposable n'est possible qu'une fois que le public a connaissance du PLU : c'est-à-dire une fois la publicité effectuée et la mise à disposition effective.