Quelle est la différence entre plexiglas et polycarbonate ?

Interrogée par: Noël-Gérard Diallo  |  Dernière mise à jour: 8. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.

Comment reconnaître du polycarbonate ?

Puisqu'ils sont souvent transparents, ces deux plastiques peuvent sembler assez difficiles à différencier à l'œil nu. Il suffit pourtant d'examiner la tranche du matériau : celle du polycarbonate est de couleur bleutée tandis que celle de l'acrylique est presque transparente.

Comment reconnaître le plexiglas ?

Le plexiglass ne se raye pas facilement et ne jaunira pas avec le temps. Vous devez noter qu'il s'écaillera facilement par rapport au polycarbonate car il est moins résistant aux chocs.

Quel plexi pour extérieur ?

Plexiglas coupé à la forme - parfait pour l'extérieur

Cependant, il s'agit d'un matériau totalement résistant aux rayons UV et qui ne jaunit pas pendant de nombreuses années. Il ne génère pas non plus de risque d'accident, en raison de la classification d'inflammabilité B2 - «matériau à combustion lente».

Quels sont les avantages du polycarbonate ?

Le polycarbonate dispose d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique remarquable (entre -40°C et 178°C). Il a une excellente résistance aux chocs : 250 fois plus résistant que le verre, 20 fois plus résistant que les plaques en acrylique et deux fois moins lourd que le verre.

Plaques Plexiglass : tout ce que vous devez savoir | Plaqueplastique.fr

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les inconvénients du plexiglas ?

Le plexiglass a deux inconvénients majeurs; celui de se rayer facilement et celui de se salir fréquemment.

Comment vieillit le polycarbonate ?

Au fur et à mesure du temps, le polycarbonate va se durcir et se fissurer. De plus, des événements extérieurs peuvent endommager le toit (en créant des trous par exemple) en polycarbonate de votre pergola.

Quel est le prix d'une plaque de plexiglas ?

Le plexiglas prix au m² est fixé à 66 € HT.

Quel plexi choisir pour couverture Pergola ?

Le polycarbonate est le matériau qui convient le mieux à une pergola en aluminium. Il est robuste tout en restant léger. De plus, sous une pergola à toit en polycarbonate, vous êtes protégé des rayons du soleil. La chaleur est amoindrie et la luminosité conservée.

Comment vieillit le plexiglas ?

Le plexiglas vieillit aussi

Le soleil, l'humidité, la mousse qui s'infiltre dans les interstices. Parfois également, des interventions malvenues comme le nettoyage avec certains solvants ou nettoyants qui provoquent des microfissures (le craising) ont accéléré le vieillissement.

Quels sont les avantages du plexiglas ?

Les avantages du plexiglas

Solide et robuste, il supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre. Sa durée de vie est donc quasiment illimitée. Léger et malléable, il est facile à travailler et permet de réaliser toutes sortes de personnalisations.

Où se procurer du plexiglass ?

La plupart d'entre eux comme Leroy Merlin et Castorama vendent du Polystyrène Transparent qu'ils appellent "Verre Synthètique" ou "Polycristal".

Comment relier 2 plaques de plexiglas ?

La meilleure colle pour l'acrylique est un adhésif acrylique spécial, comme l'adhésif acrylique Acrifix. Le collage de l'acrylique ressemble en fait davantage à une soudure qu'à un collage normal : la colle ramollit les surfaces et ces dernières finissent par fusionner, ce qui permet une adhérence parfaite.

Est-ce que le polycarbonate protège du soleil ?

De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.

Quelle Epaisseur de polycarbonate pour une véranda ?

Le polycarbonate emboitable:

Ce type de polycarbonate est souvent présenté en 40 mm d'épaisseur. Il est généralement utilisé pour créer une cloison en intérieur ou pour fermer une véranda.

Comment fixer les plaques de polycarbonate ?

La meilleure solution pour fixer les plaques polycarbonate sur une serre est d'utiliser du silicone ou un mastic. Ce produit permet une bonne adhérence des plaques aux parois en alu, en métal ou en verre. De plus, il est facile à mettre en place et à entretenir.

Comment couvrir une pergola contre la pluie ?

Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.

Quelle épaisseur de plaque polycarbonate pour une pergola ?

L'épaisseur des plaques de polycarbonate : Selon l'utilisation de votre espace, les plaques devront suivre une certaine norme d'épaisseur. Par exemple, si c'est pour un espace débarra qui n'a pas besoin d'être isolé. Une plaque de 16mm est suffisante.

Quel est le meilleur toit pour une pergola ?

Le toit en lames de polycarbonate et aluminium est l'un des meilleurs choix en termes de résistance. Il est résistant aux rayons UV et aux intempéries. L'aluminium est un matériau particulièrement préféré pour la réalisation de pergola au design contemporain et sophistiqué.

Quel plexiglass ne jaunit pas ?

Plaque Plexiglass sur mesure ep 5

Véritable Plexiglass de la marque Plexiglas ®, cette plaque est garantie 30 ans contre les UV. Vous pourrez l'utiliser en extérieure elle ne jaunira pas dans le temps. Le Plexiglass est aussi 2,5 fois plus léger que le verre et 50 fois plus résistant aux chocs.

Comment fixer une plaque plexiglas ?

Le mode de fixation souvent le plus adapté lorsqu'on souhaite poser une plaque en plexiglas est la fixation par adhésif. Cette méthode utilise en effet un adhésif à double face qui permet de coller le dos de la plaque directement au support (mur, façade de l'immeuble, etc.)

Quel outil pour couper du polycarbonate ?

La coupe de plaques de polycarbonate avec une scie circulaire ou une scie sauteuse. Les plaques en polycarbonate de la gamme Onduclair peuvent être découpées facilement à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse.

Quel est le meilleur polycarbonate ?

Le plus courant : le polycarbonate alvéolaire

Le modèle alvéolaire se distingue par ses remarquables capacités d'isolation. Voilà pourquoi ce modèle convient particulièrement bien à une pergola ou véranda. Souvent complété avec de l'aluminium, cela est offert en différentes épaisseurs : 10, 16, 32 et 55 millimètres.

Comment assembler 2 plaques de polycarbonate ?

Quel adhésif utiliser pour coller le polycarbonate ? Le collage du polycarbonate fonctionne exactement de la même façon que le collage du plexiglass. Vous pouvez même utiliser le même adhésif pour les deux matériaux : l'adhésif spécial acrylique Acrifix 192.