Quelle est la différence entre MariaDB et MySQL ?

Interrogée par: Andrée Le Gall-Vasseur  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (36 évaluations)

MySQL possède moins de moteurs de stockage que MariaDB. MariaDB possède plus de moteurs de stockage que MySQL et peut utiliser plusieurs moteurs dans une seule table. MySQL a deux versions : MySQL Enterprise Edition et une version GPL. MariaDB est entièrement sous licence GPL.

Pourquoi Dit-on que MariaDB est un fork de MySQL ?

Différences entre MariaDB et MySQL

Bien que MariaDB soit un fork de MySQL, ces deux systèmes de gestion de bases de données sont encore très différents : MariaDB est entièrement sous licence GPL tandis que MySQL adopte une approche à double licence. Chacun gère les pools de thread de manière différente.

Pourquoi utiliser MariaDB ?

MySQL et MariaDB sont utilisés pour créer des bases de données. Sous Linux, leur installation a lieu en quelques étapes seulement au sein du terminal. Bien plus qu'un simple domaine ! Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Qui utilise MariaDB ?

MariaDB est utilisée par ServiceNow, DBS Bank, Google et Mozilla. Plusieurs distributions Linux et systèmes d'exploitation BSD incluent MariaDB.

Comment fonctionne MariaDB ?

Tout comme MySQL, MariaDB utilise également un modèle client/serveur avec un programme serveur qui classe les requêtes des programmes clients. Comme cela est typique des systèmes informatiques client/serveur, le serveur et les programmes clients peuvent se trouver sur des hôtes différents.

Installer de MySQL ou MariaDB sur Windows

Trouvé 22 questions connexes

Comment créer une base de données MariaDB ?

Comment créer une base de données sur MariaDB avec PHPMyAdmin
  1. Installez phpMyAdmin en suivant ce guide : Comment installer phpMyAdmin sur Ubuntu ou Debian.
  2. Puis saisissez l'utilisateur root et le mot de passe root.
  3. Ensuite, cliquez sur Nouvelle base de données depuis le menu de gauche.

Pourquoi on utilise MySQL ?

Les avantages de MySQL sont nombreux et expliquent sa grande popularité auprès des développeurs : il est totalement open source et gratuit, ses performances sont excellentes et il est en plus multi-threadé et multi-utilisateurs., et Prévu pour fonctionner parfaitement avec PHP, le langage de programmation également ...

Quel est la différence entre MySQL et SQL ?

En résumé : Le langage SQL permet d'écrire les requêtes qui permettent de manipuler et d'analyser la base de données. MySQL est un système qui permet de créer et administrer une base de données et sur lequel on peut effectuer des requêtes SQL.

Quel SGBD choisir ?

Si vous voulez exécuter votre SGBD sur le mainframe d'une grande entreprise, la logique veut que vous choisissiez IBM DB2. Certes, vous pouvez exécuter d'autres SGBD sur une partition Linux du mainframe, mais IBM reste le numéro un. Dans les installations Unix et Linux, vos choix se porteront sur Oracle et Db2.

Quel langage Doit-on utiliser pour parler à MySQL ?

La grande majorité des bases de données (MySQL, Oracle, Microsoft SQL Server...) utilisent le même langage : le SQL (Structured Query Language).

Quel port MariaDB ?

Vérifier que le port utilisé par MariaDB ( 3306 par défaut) est ouvert.

Comment installer MariaDB ?

Installation sous Windows

Après avoir téléchargé l'installeur Windows à la page https://downloads.mariadb.org (fichier . msi), vous allez pouvoir commencer l'installation de MariaDB.

Quelle version de MariaDB ?

La version stable actuelle de MariaDB est MariaDB 10.0.

Quelle est la différence entre PhpMyAdmin et MySQL ?

Pour MySQL PhpMyAdmin, c'est une interface WEB qui te permet d'administrer (aussi) un serveurMySQL. La grande différence vient du fait que phpMyAdmin permet d'administrer le serveur MySQL depuis n'importe quel PC ayant un navigateur WEB, sans installation supplémentaire d'application.

C'est quoi un serveur MySQL ?

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles utilisant le langage de programmation SQL.

Quel est la différence entre MySQL et Oracle ?

MySQL ne dispose que d'une fonction de verrouillage de table. Oracle dispose de fonctionnalités de stockage très étendues. Oracle prend en charge les tablespace, synonym, packages, etc. MySQL ne dispose pas de fonctionnalités de stockage étendues, telles que tablespace, synonym, packages, etc.

Quelle est la différence entre une base de données SQL et NoSQL ?

Bases de données SQL ou NoSQL : les différences

Structure : les bases de données SQL sont structurées sous forme de tables avec des relations définies entre elles (modèle strict). Les bases de données NoSQL sont basées sur des documents qui correspondent à des collections d'objets (modèle flexible).

Quelle est la différence entre un SGBD et un Sgbdr ?

Bases de données distribuées:

Un SGBD ne prend pas en charge les bases de données distribuées, tandis qu'un SGBDR offre une prise en charge complète des bases de données distribuées.

Quelle base NoSQL choisir ?

Base NoSQL la plus populaire, MongoDB est saluée pour la souplesse de sa structure et sa capacité à répondre à un grand nombre de besoins. Base de données en mémoire, Redis privilégie la vitesse d'exécution. En contrepartie, ses capacités de requêtage sont limitées.

Quelle est la relation entre MySQL et MariaDB ?

MariaDB et MySQL prennent en charge la récupération et le stockage de données JSON. Toutefois, ils stockent les rapports JSON de différentes manières. MariaDB stocke les rapports JSON sous forme de chaînes, tandis que MySQL les stocke sous forme d'objets binaires.

Comment choisir entre SQL et NoSQL ?

Si vous avez besoin d'une base de données facile à interroger et évoluant verticalement, une base de données SQL est un bon choix. Si vous avez besoin d'une base de données facile à faire évoluer horizontalement et moins coûteuse à maintenir, alors une base de données NoSQL est un bon choix.

Quelle est la différence entre MongoDB et MySQL ?

Résumé des différences : MongoDB vs MySQL

Le stockage des données est tabulaire et relationnel. MongoDB utilise la réplication et le partitionnement pour une mise à l'échelle horizontale. MySQL utilise la mise à l'échelle verticale et les réplicas en lecture pour améliorer les performances, quelle que soit l'échelle.

Quels sont les inconvénients de MySQL ?

Inconvénients : Souplesse : MySQL est beaucoup plus rigide que MongoDB. Dépendance : le système dépend de SQL et n'offre aucune alternative. Intégrations : MySQL ne prend en charge aucune intégration Java ou Python.

C'est quoi PHP et MySQL ?

Le Développeur Php MySQL est un développeur qui utilise principalement le langage PHP associé à celui de MySQL pour créer des sites internet dynamique.

Article précédent
Quel est le suffixe de cuire ?