Quelle est la différence entre l'induction et la déduction ?

Interrogée par: Jeanne du Dumas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Dans ce noyau, on définit l'induction comme une opération mentale consistant à remonter de propositions singulières à une proposition générale, et dans lequel la déduction consiste à passer d'une proposition à une autre qui en est la conséquence logique et, la conséquence logique de la première proposition.

Qu'est-ce que la déduction en philosophie ?

Du latin deductio, tiré de : de (« à partir de ») et ducere (« mener »). Opération mentale qui conclut d'une ou plusieurs prémisses à une proposition qui en est la conséquence nécessaire. En logique, cette conséquence est en réalité contenue dans les propositions initiales.

Qu'est-ce que la déduction en science ?

La déduction correspond au processus presque inverse qui permet de conclure (déduire) une affirmation à partir d'hypothèses, de prémisses ou d'un cadre théorique : les conclusions résultent formellement de ces prémisses ou de cette théorie.

Quel est le raisonnement inductif ?

Le raisonnement inductif : définition

Le terme de « raisonnement inductif » indique une certaine manière de réfléchir, de manière logique. En général, une personne qui utilise ce type de raisonnement part d'une ou de plusieurs observations et aboutit ensuite à une conclusion générale.

Qu'est-ce que l'induction en philosophie ?

L'induction désigne un raisonnement, un mouvement de la raison par lequel on passe des singuliers ou d'une énumération de cas particuliers semblables dans l'antécédent, à l'universel qui est la conclusion ( ou le conséquent ) recherchée. Le but de l'induction n'est pas d'expliquer mais d'établir une vérité universelle.

Philosophie - La distinction entre induction et déduction

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le problème de l'induction ?

Le problème de l'induction (ou parfois biais d'induction) est la tendance à faire une prédiction générale, donc pour le futur, basée sur un échantillon d'évènements passés.

Est-ce que l'induction ?

D'une manière générale, on parle d'induction lorsque l'on constate un transfert d'énergie entre une source électrique et un objet en l'absence de tout contact physique. Ce phénomène est provoqué par l'exposition d'un matériau conducteur à un champ électromagnétique variable.

Quels sont les 3 types de raisonnement ?

- Le raisonnement inductif : il part d'observations particulières pour aboutir à une conclusion de portée générale. - Le raisonnement déductif : il part d'une idée générale pour en déduire des propositions particulières. - Le raisonnement par analogie : il procède à une comparaison avant d'aboutir à une conclusion.

Comment faire un raisonnement déductif ?

Le raisonnement déductif ne s'établit que par référence aux propositions énoncées. La validité du raisonnement est liée au respect de la forme, mais la conclusion peut être fausse si l'une des prémisses est fausse, mais elle est nécessairement vraie si les prémisses sont vraies.

Comment faire une preuve par induction ?

Une preuve par induction (on dit aussi preuve par récurrence) procède en deux étapes : On démontre que le prédicat est vrai pour un nombre fini de cas initiaux ; On démontre que si le prédicat est vrai pour un cas quelconque, alors il est vrai aussi pour le cas suivant.

Qu'est-ce que l'induction scientifique ?

L'induction est une méthode de recherche scientifique : elle consiste à chercher des lois générales à partir de l'observation de faits particuliers. Cette méthode fut mise en évidence par Aristote.

Qui est l'auteur de l'induction ?

Hume considérait que l'origine de l'induction (l'idée de connexion) est l'habitude.

Quelles sont les étapes de la méthode inductive ?

La méthodologie de la démarche inductive se décompose en 4 étapes.
  1. Analyser son sujet de travail. Avant de se lancer dans un travail inductif, il est important de bien analyser le sujet ou le phénomène étudié. ...
  2. L'observation et l'enregistrement des faits. ...
  3. Analyser des informations collectées. ...
  4. La conclusion.

Comment se présente l'induction chez Aristote ?

L'induction est le passage du particulier au général, ou mieux la voie qui mène des cas singuliers à la notion universelle. Pour Aristote, l'induction consiste fondamentalement à apercevoir par une intuition de l'esprit le nécessaire derrière le général ou l'habituel que lui fournit la sensation.

Quels sont les différents types de raisonnement ?

Les différents modes de raisonnement
  • Le raisonnement déductif.
  • Le raisonnement inductif.
  • Le raisonnement par analogie.
  • Le raisonnement concessif.
  • Le raisonnement par l'absurde.
  • Le raisonnement critique.
  • Le syllogisme.

Qu'est-ce que ça veut dire déductif ?

déductif adj. Qui concerne la déduction, qui procède par déduction.

Qui a inventé la logique ?

Le philosophe Socrate s'était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C'est en tâchant d'en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu'Aristote inventa la logique.

Qu'est-ce qu'un syllogisme exemple ?

Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant d'établir la validité formelle de la conclusion, qui est ...

Qu'est-ce qu'une preuve formelle par déduction en mathématiques ?

On appelle système de déduction (ou de preuve) le choix d'un ensemble d'axiomes et de règles d'inférence. Pour tout système formel ce choix n'est pas unique, et plusieurs systèmes de preuve différents vont aboutir aux mêmes théorèmes.

Quel est le synonyme de raisonnement ?

Suite d'arguments. Synonyme : argument, argumentation, déduction, démonstration, logique, preuve, raison.

Qu'est-ce que le raisonnement par syllogisme ?

Figure fondamentale du raisonnement déductif, le syllogisme est lié à l'invention de la logique par Aristote qui le définit comme « un discours dans lequel certaines choses étant posées, quelque autre chose en résulte nécessairement par cela seul qu'elles sont posées » (Premiers Analytiques).

C'est quoi un raisonnement argumentatif ?

Dans un texte argumentatif – c'est-à-dire un texte qui veut défendre une thèse, un point de vue – l'énonciateur doit avancer des arguments (des idées) qu'il relie entre eux par des termes communs et des connecteurs logiques. La façon d'organiser ces arguments va ensuite créer un raisonnement logique.

Quel est le symbole de l'induction ?

Les techniques de compatibilité induction

A l'arrière du récipient, si une icône semblable à un ressort est présent, cela signifie qu'il est compatible avec l'induction. Placez un aimant dans le fond du récipient, s'il reste accroché, c'est qu'il est compatible avec l'induction.

Quelle est la cause du courant induit ?

L'origine de ce courant induit résulte de la variation d'un flux électromagnétique inducteur au travers d'un circuit fermé appelé induit.

Quel est la formule de l'induction magnétique ?

Loi de Lenz-Faraday

m d'induction e donnée par e=−dϕBdtavecϕB=∬S→B⋅→ndS où e s'exprime en volts et ϕB en webers. Le flux magnétique à travers un circuit peut varier pour différentes raisons. Le circuit peut se déformer ou se déplacer en présence d'un champ magnétique permanent ; on parle alors d'induction de Lorentz.