Quelle est la différence entre l'hypocentre et l'épicentre ?

Interrogée par: Nath de la Begue  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km. Faille : cassure provoquée par un brusque déplacement latéral ou vertical de plaques. Cette cassure provoque des vibrations, les ondes sismiques. Epicentre : lieu en surface, à la verticale du foyer.

Quelle est la différence entre épicentre et hypocentre ?

L'endroit où, sur une faille démarre la rupture est appelé foyer du tremblement de terre ou hypocentre. L'épicentre est le point de la surface du sol le plus proche du foyer.

C'est quoi l'épicentre ?

Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)

Quelle est la définition de l'hypocentre ?

hypocentre n.m. Point souterrain, qui est l'origine d'un séisme.

Quelle est la différence entre le foyer et l'épicentre d'un séisme ?

On nomme foyer le lieu dans le plan de faille où se produit réellement le séisme, alors que l'épicentre désigne le point à la surface terrestre à la verticale du foyer.

Les séismes au collège - Partie 2

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce que l'hypocentre d'un séisme ?

Le cœur d'un tremblement de terre est appelé hypocentre. Il peut se trouver entre la surface et jusqu'à une profondeur de 700 km. On parle plus souvent de l'épicentre du séisme, qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l'hypocentre.

Comment déterminer un épicentre ?

Pour connaître la localisation exacte de l'épicentre, il faut effectuer une triangulation : il suffit de tracer les cercles obtenus pour trois stations différentes au minimum. L'épicentre se situera au point d'intersection des trois cercles.

Pourquoi l'épicentre ?

L'épicentre est le point situé en surface à la verticale du foyer, où l'intensité est la plus forte. En effet, puisque l'épicentre est le point en surface situé à la plus courte distance du foyer, les ondes sismiques générées en profondeur sont moins atténuées lorsqu'elles y arrivent.

Où se trouve l'hypocentre ?

Foyer ou hypocentre : point de rupture des roches, origine du séisme, pouvant se trouver entre la surface et 700 km. Faille : cassure provoquée par un brusque déplacement latéral ou vertical de plaques. Cette cassure provoque des vibrations, les ondes sismiques.

Quel est le lieu précis de l'épicentre ?

L'épicentre est le lieu de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer d'un séisme (ou hypocentre). Il correspond donc au point en surface où l'intensité perçue d'un tremblement de terre est la plus importante (magnitude maximale).

Comment s'appelle une fracture du sol suite à un séisme ?

Quand la roche ne peut plus résister aux contraintes, elle casse et libère son énergie accumulée : c'est un séisme. La grande fracture observée dans le sol s'appelle une faille, le lieu de rupture s'appelle le foyer (ou hypocentre).

Comment trouver l'épicentre d'un séisme ?

La méthode des cercles :

En mesurant les différences de temps d'arrivée dans 3 stations différentes, on connaît la distance du séisme à chacune de ces stations. Autour de chaque station, on trace un cercle de distance d, l'intersection des cercles nous donnera la position de l'épicentre.

Comment calculer la distance entre l'épicentre et la station ?

Une méthode simple : la méthode des cercles

Si l'on connaît la différence Ts – Tp des temps d'arrivée des ondes P et S en une station, on peut en déduire la distance d entre le foyer et la station : Ts – Tp = d/Vs – d/Vp = d/Vp x (Vp/Vs – 1) où Vp et Vs sont les vitesses de propagation des ondes P et S.

Quels sont les trois phases d'un séisme ?

  • les ondes P (primaires) sont des ondes de compression. ...
  • les ondes S (secondaires) sont des ondes de cisaillement. ...
  • les ondes L ou R, dites « ondes de surface », se propagent à la surface de la Terre et sont les plus destructrices.

Quelle est la différence entre le séisme et le tremblement de terre ?

Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.

Quand a eu lieu le dernier tremblement de terre en France ?

Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.

Comment repérer un épicentre sur une carte ?

En répétant cette opération avec des sismographes d'autres stations, nous pouvons déterminer l'épicentre en reportant sur une carte les stations, puis en traçant des cercles de rayon correspondant à la distance de l'épicentre à la station.

Pourquoi l'épicentre est la région qui connaît la plus forte intensité ?

Les ondes sismiques ont à parcourir le chemin le plus court pour atteindre l'épicentre à la surface du sol. Elles perdent, de ce fait, très peu d'énergie en raison du peu de roches qu'elles traversent. Comme elles ont plus d'énergie à l'épicentre, les dégâts provoqués sont plus importants en cet endroit qu'ailleurs.

Quel est le nom du point d'arrivée du tremblement de terre à la surface de la Terre ?

Épicentre : Le point à la surface de la Terre qui est directement situé au-dessus du foyer d'un séisme. Les séismes se produisent généralement à une profondeur de moins de 30 km, mais dans certaines régions ils peuvent se produire à une profondeur de 600 km ou plus.

Qu'est-ce qu'un séisme 4eme ?

Un séisme est un tremblement de terre. Il se caractérise par des secousses brèves et brutales qui peuvent provoquer des dégâts importants et modifier le paysage.

Quelle est l'intensité d'un séisme ?

En effet, la magnitude caractérise l'énergie libérée par la rupture de faille à l'origine des secousses, tandis que l'intensité est liée à l'effet des secousses à un endroit donné (par exemple : ressenti des habitants, chute d'objets, dégâts…).

Comment classer les séismes ?

  1. 2.1 Séismes tectoniques.
  2. 2.2 Séismes d'origine volcanique.
  3. 2.3 Séismes d'origine polaire.
  4. 2.4 Séismes d'origine artificielle.

Quelle est la station la plus proche de l'épicentre ?

La station la plus proche est la station B car elle n'est qu'à 28km de l'épicentre. Comment pourrait-on situer géographiquement l'épicentre ? Sur une carte, l'intersection des trois cercles autour des stations (distance des trois stations à l'épicentre) indique l'épicentre du séisme.

Quel est le nom de l'appareil qui enregistre les ondes ?

Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L'enregistrement visuel produit par les sismographes s'appelle un sismogramme. Le sismomètre et l'amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l'appareil enregistreur par radio ou par téléphone.

Quels sont les différents types d'ondes sismiques ?

Il existe deux types principaux : les ondes S (pour shear, cisaillement en anglais), et les ondes P (pour pression). Les ondes P sont des ondes qui se déplacent parallèlement à leur direction de propagation, comme un ressort : ce sont des ondes de compression (figure 1A).