Quelle est la différence entre l'eucalyptus globulus et Radiata ?

Interrogée par: Alain Moreau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

L'Eucalyptus radiata est à privilégier car moins irritant pour les muqueuses que l'Eucalyptus globulus. Privilégiez plutôt une prise par voie orale ou en application locale pour l'Eucalyptus globulus (inhalation ou diffusion en dernière intention). L'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion.

Quel est le meilleur eucalyptus ?

Premièrement, l'eucalyptus radiata est la plus connue et populaire des eucalyptus. Elle est largement utilisée lors d'infection virale telles rhume et grippe. Diffusez-la pour ses actions purifiante et rafraîchissante ainsi que pour ses propriétés antivirales, expectorantes et décongestionnantes.

Quelle sorte d'eucalyptus choisir ?

Le choix d'une variété d'eucalyptus repose sur plusieurs critères : sa hauteur (l'Eucalyptus gunnii 'Azura' peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut alors que l'Eucalyptus 'Baby Blue' dépasse rarement 2,50 mètres), sa résistance (l'Eucalyptus parviflora résiste le mieux au froid) et sa floraison (le parviflora fleurit ...

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus ?

En santé, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus est reconnue pour ces propriétés :
  • Anticatarrhale, expectorante puissante et mucolytique, grâce à sa richesse en 1,8-cinéole (eucalyptol) et alpha-pinène.
  • Antibactérienne.
  • Antifongique.
  • Antivirale.
  • Antiseptique aérien.
  • Positivante.
  • Rafraîchissante.

Quel eucalyptus pour la toux ?

L'eucalyptus calme aussi la toux

« Si la toux est associée à un nez bouché ou à un mal de gorge, on choisit l'eucalyptus radié. Mais si les bronches sont encombrées, on emploie plutôt l'eucalyptus globuleux, dit le Dr Jean-Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothérapie (éd. Grancher).

Les 3 eucalyptus de l’aromathérapie

Trouvé 33 questions connexes

Quel eucalyptus pour bronchite ?

L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est un antiviral et expectorant efficace pour soulager les bronchites. Plus doux que l'eucalyptus globuleux, il est davantage adapté à l'enfant et la diffusion.

Quel eucalyptus pour les poumons ?

Certainement le plus connu, l'Eucalyptus Globulus a été découvert dans les années 1780. "C'est l'huile essentielle majeure des voies respiratoires inférieures (trachée, les bronches, bronchioles et alvéoles pulmonaires).

Est-ce que l'eucalyptus fait dormir ?

L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus radié ?

Par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), 4 fois par jour pendant 2 jours. Dès 3 ans. En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus pour la toux ?

À nouveau, pour sa facilité d'utilisation, il est tout aussi bien d'utiliser l'Eucalyptus Radiata plutôt que le Globulus pour lutter contre la toux grasse. Diluer 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Quelle est l'huile la plus Anti-inflammatoire ?

La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence

Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.

Quel eucalyptus sent le plus ?

Eucalyptus gunnii 'Azura'®, très parfumé

Quels sont les bienfaits de Leucalyptus radié ?

Expectorante, anticatarrhale, mucolytique (facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques), grâce à sa teneur en 1,8-cinéole. Décongestionnante nasale, elle débouche le nez en douceur et facilite la respiration. Traditionnellement utilisée pour éloigner les insectes.

Quelle huile essentielle d'eucalyptus pour le rhume ?

Vous pouvez également utiliser l'eucalyptus radié en prévention du rhume et d'autres infections virales. L'hiver, ou en période d'épidémie contagieuse, l'huile essentielle s'applique par voie cutanée : 4 à 6 gouttes par jour sur le dos et sur le thorax, ou sur la plante des pieds.

Pourquoi l'eucalyptus débouche le nez ?

L'Eucalyptus Globulus décongestionne le nez

Elle est très riche en 1,8-cinéole, une molécule au pouvoir expectorant et mucolytique. Elle va fluidifier le mucus et permettre son expulsion des voies respiratoires pour les dégager au mieux.

Comment utiliser l'eucalyptus pour la sinusite ?

Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata

En inhalation, après un lavage de nez à l'eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de Ravintsara ?

En santé, l'huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est reconnue pour ces propriétés : Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire Stimulante de l'immunité Stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique. Antibactérienne.

Quelle utilisation pour le Ravintsara ?

L'huile essentielle de ravintsara est intéressante contre les maux de l'hiver (mal de gorge, toux grasse), les infections ORL (rhume, sinusite, otite...) et la grippe.

Comment utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus contre le rhume ?

Comment l'utiliser ?
  1. Déposez 2 goutte pures d'huile essentielle directement sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou sucre) 4 fois par jour pendant 2 jours.
  2. Prenez une grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.

Où mettre l'huile essentielle d'eucalyptus ?

En application cutanée ou en massage : diluer 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une huile végétale, puis appliquez-en au niveau des sinus ou sur la plante des pieds.

Quel eucalyptus pour asthme ?

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée quand on sait que l'origine de la crise d'asthme est une inflammation des bronches. Comme la camomille romaine, elle est aussi présente dans le mélange pour sa capacité à lutter contre les spasmes musculaires involontaires.

Quelle est la meilleure huile essentielle pour les bronches ?

Le niaouli, antivirale

Proche de l'eucalyptus, ce sont les feuilles du niaouli, et non ses fleurs, qui donnent l'huile essentielle. Indispensable pour les bronches encombrées, l'huile essentielle de niaouli possède des propriétés expectorantes et mucolytiques pour expulser le mucus qui encombre les voies respiratoires.

Quelles huiles essentielles pour dégager les bronches ?

L'huile essentielle d'eucalyptus radié est majoritairement composée d'eucalyptol (ou 1,8 — cinéole). Cette molécule est reconnue pour son action mucolytique qui diminue la viscosité du mucus bronchique et expectorante qui facilite l'expulsion du mucus qui encombre les bronches.

Quelles huiles essentielles pour nettoyer les poumons ?

Parmi elles, figure l'HE d'Eucalyptus radié : anti-infectieuse, stimulante immunitaire et expectorante. Elle permet d'évacuer plus facilement le mucus broncho-pulmonaire. Le principe : en diluer 2 gouttes dans de l'huile d'amande douce puis appliquez le mélange sur votre sternum et le haut de votre dos en massant bien.