Quelle est la différence entre les critères et les indicateurs ?

Interrogée par: Manon Marie  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Les "Critères" ne sont pas des instruments de mesure mais des normes selon lesquelles on doit juger la situation étudiée. Les "Indicateurs" sont un moyen de mesurer la réalisation des normes.

Quels sont les critères et les indicateurs d'évaluation ?

Six critères de référence pour un cadre d'analyse global
  • Pertinence.
  • Cohérence.
  • Efficacité
  • Efficience.
  • Impact.
  • Durabilité (viabilité, pérennité)

Comment se définit un indicateur ?

Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision, élaboré à partir d'un élément mesurable ou appréciable permettant de considérer l'évolution d'un processus par rapport à une référence.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

Cet outil vise à présenter les principaux types d'indicateurs à partir des distinctions les plus importantes :
  • Pilotage (suivi d'une situation ou d'un phénomène pour prendre des décisions) : situation – évolution.
  • Performance (étude d'une performance, de l'atteinte d'un résultat, par exemple) : efficacité – efficience.

Quels sont les critères de choix d'un indicateur ?

Tout comme les objectifs, les indicateurs doivent respecter les critères SMART, c'est-à-dire qu'ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

TCS2 module 1 3 Critères et indicateurs

Trouvé 22 questions connexes

Quel sont des critères ?

1. Principe, élément de référence qui permet de juger, d'estimer, de définir quelque chose : Critère moral, subjectif. 2. Méthode pratique permettant de vérifier si un objet mathématique possède ou non une propriété déterminée.

Quel sont les types d'indicateurs ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clés de performance (KPI)
  • Indicateurs de performance de productivité Les indicateurs de performance de productivité sont rattachés aux ressources de l'entreprise. ...
  • Indicateurs de performance de qualité ...
  • Indicateurs de performance de capacité ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Comment établir des indicateurs ?

Comment construire un indicateur de performance ?
  1. Maintenir votre cap. ...
  2. Prendre des mesures concrètes. ...
  3. Faire des projections réalistes. ...
  4. Déterminez vos objectifs. ...
  5. Identifiez les données dont vous avez besoin. ...
  6. Recueillez les données qu'il vous manque. ...
  7. Traduisez vos indicateurs en actions concrètes.

Comment rédiger des indicateurs ?

Pour formuler des indicateurs, voici une proposition d'une règle de base. Chaque indicateur se formule à partir de deux éléments : un mot variable et un objet spécifique. Il s'agit d'une méthode conventionnelle de formulation qui aide à bâtir des indicateurs plus spécifiques et donc plus fiables.

Quels sont les indicateurs qualitatifs ?

Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.

Quel est le synonyme du mot indicateur ?

Synonyme : délateur, dénonciateur, informateur. – Familier : mouchard. – Littéraire : sycophante.

Quel est l'objectif d'un indicateur ?

Les indicateurs de moyens (ou indicateurs de suivi) qui vous renseignent sur le niveau de moyens employés pour atteindre vos objectifs. Par exemple: Le pourcentage de réunions de services qui se sont tenues par rapport à celles prévues.

Qu'est-ce qu'un indicateur d'objectif ?

L'objectif définit le résultat que l'on souhaite atteindre. Il ne s'agit pas ici d'un paramètre quantifiable. L'indicateur est ensuite utilisé pour mesurer l'évolution vers l'objectif. Dans l'exemple illustré plus bas, la pauvreté est mesurée à l'aune du taux de pauvres.

Comment formuler des critères d'évaluation ?

Pour préciser un critère, on rédige une courte description où l'on précise le ou les éléments observables. Une façon de faire qui facilite l'évaluation et la compréhension commune des critères est d'exprimer les éléments observables par des verbes d'action conjugués au présent et à la forme affirmative.

Comment établir des critères d'évaluation ?

  1. Étape 1 : Déterminer les critères d'évaluation et les éléments observables.
  2. Étape 2 : Choisir l'échelle d'appréciation.
  3. Étape 3 : Définir la façon de déterminer. le jugement global.
  4. Étape 4 : Assembler et réviser la grille.
  5. Étape 5 : Expérimenter la grille.

Quels sont les critères que comprend une grille d'évaluation ?

des critères d'évaluation : qualités recherchées en lien avec la tâche demandée, • des indicateurs : manifestation observable et mesurable des qualités attendues, • une échelle de niveaux de performance, • des descripteurs de performance : description qualitative ou quantitative des niveaux de performance pour chacun ...

C'est quoi les indicateurs dans un projet ?

Les indicateurs d'un projet sont des mesures quantitatives ou qualitatives qui permettent d'évaluer l'avancement d'un projet et son bon déroulement par rapport aux objectifs fixés et aux ressources prévues.

C'est quoi les indicateurs de gestion ?

Un indicateur de performance en contrôle de gestion permet de rendre compte de l'écart existant entre les objectifs de performance d'une entreprise, d'un pôle, d'une équipe de travail ou d'un employé, et les résultats réels.

Quels sont les indicateurs d'activité ?

Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.

Qu'est-ce qu'un indicateur de Suivi-évaluation ?

Les indicateurs sont des informations caractérisant la performance d'une action. Ce sont, pour le suivi-évaluation d'un projet, des échelles de progression. Sur le fond, les indicateurs renseignent sur : Les moyens pour arriver au résultat = indicateurs de moyens.

Qu'est-ce qu'un critère d'efficacité ?

Les indicateurs d'efficacité font partie des KPI. Ces ratios ont pour objectif de mesurer la relation entre les tâches effectuées aux résultats escomptés, selon la norme ISO 9000. Dans la pratique, l'efficacité est à son paroxysme lorsque la totalité des résultats est atteinte.

Qu'est-ce qu'un critère de performance ?

Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.

Quels sont les trois critères d'une information ?

Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.

Pourquoi un critère Est-il nécessaire ?

Les critères permettent d'identifier, de mesurer des effets (critère de productivité, de compétitivité, de conformité, de notoriété, d'exigence, de comportement, …) par rapport à des normes requises, une définition préétablie. Ce sont des paramètres de décision qui circonscrivent les objectifs.

Quel est le critère le plus important pour vous dans un travail ?

On envisage souvent le salaire comme élément fondamental de satisfaction au travail. Pour autant, les résultats du sondage Jobijoba, réalisé du 13 au 20 janvier 2016, nous montrent que, contrairement aux idées reçues, à près de 46%, l'intérêt pour le poste apparait en premier dans les critères d'importance.