Quelle est la différence entre les actions et les obligations ?

Interrogée par: Margot Marechal-Michaud  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Ainsi, tandis que les actions offrent une part dans la propriété et le potentiel de croissance d'une entreprise avec un risque plus élevé, les obligations représentent un prêt à l'entreprise ou à l'État, offrant une sécurité et des revenus plus stables, mais avec des rendements généralement plus faibles.

Pourquoi une obligation est moins risquée qu'une action ?

Pourquoi une obligation est moins risquée qu'une action ? Les obligations sont généralement considérées comme moins risquées que les actions en raison de leur structure de rémunération et de leur position dans la hiérarchie de remboursement en cas de faillite d'une entreprise.

Quels sont les avantages d'une obligation ?

Les obligations permettent d'apporter des liquidités à des entreprises, qui s'engagent à rembourser la totalité de la somme empruntée en plus des intérêts versés et ce à une date fixée à l'avance.

Quels sont les risques d'une obligation ?

La valeur d'une obligation varie au cours du temps en fonction de l'évolution des taux d'intérêt. Il existe un risque de perte financière si, sans attendre son échéance, l'obligation est revendue à un moment où les taux d'intérêt sont supérieurs à ce qu'ils étaient au moment de l'achat.

Quel est le but d'une obligation ?

Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.

✅ Différence Entre Actions et Obligations (la bourse)

Trouvé 30 questions connexes

Qui est le plus risqué entre action et obligation ?

| Une obligation, moins risquée qu'une action

Vous l'aurez compris, une obligation est moins risquée qu'une action, car la société qui emprunte s'engage à vous rembourser la valeur nominale. Vous avez donc l'assurance de revoir votre argent, à moins qu'il y ait faillite, ce qui est peu probable.

Quelles sont les obligations les plus rentables ?

Les obligations les plus rentables sont généralement celle dont la maturité est la plus longue et dont l'émetteur est le plus fragile financièrement : les états émergents et les entreprises en difficulté. Attention, car le risque de défaut et/ou le risque de change est important sur ces actifs.

Quelle est la durée de vie d'une obligation ?

L'échéance moyenne d'une obligation est de dix ans.

Quel est le bon moment pour acheter des obligations ?

Il est préférable d'acheter des obligations lorsque les taux d'intérêt sont à un niveau élevé : ainsi vous engrangez des intérêts plus importants et, si les taux d'intérêt baissent par la suite, la valeur boursière de vos obligations augmente.

Quels sont les 3 types d'obligation ?

En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.

Est-ce intéressant d'investir dans des obligations ?

Dans le contexte de taux actuel, l'investissement en obligations permet de générer des revenus stables, et un rendement connu d'avance pour non seulement préserver le pouvoir d'achat des épargnants, mais aussi pour accroître la valeur de leur patrimoine.

Est-ce que l'obligation est un actif risqué ?

Contrairement à une idée reçue, une obligation n'est pas un actif financier dont la valeur est stable dans le temps. Elle évolue entre l'émission et l'échéance de l'obligation. Un investisseur peut se retrouver avec une obligation dont la valeur est inférieure à son prix d'acquisition.

Comment vont evoluer les obligations en 2024 ?

Les obligations à échéance plus longue ont une duration plus élevée (sensibilité aux variations des taux d'intérêt). Les taux étant appelés à baisser, nous estimons que 2024 est une année au cours de laquelle il pourrait être avantageux de détenir de la duration.

Quand vendre ses obligations ?

Après une forte baisse des taux, les obligations ont pu grimper fortement. Il est alors pertinent de vendre une partie des obligations pour racheter les actifs dont le poids a baissé. Ce n'est pas faire du market timing ou anticiper le marché, c'est simplement conserver un risque constant dans le portefeuille.

Quel est le titre le plus risque ?

Les produits à effet de levier existent par exemple sous la forme de certificats, d'ETF à effet de levier ou d'options et sont considérés comme des titres très risqués. Ils utilisent un levier financier pour amplifier les gains de manière disproportionnée.

Quel est le taux des obligations ?

Du côté des dettes d'Etat, le rendement des obligations à 10 ans français évoluait avant Noël à 2,47 %, son plus bas niveau depuis la mi-décembre 2022. Ce, alors qu'en octobre il avait dépassé 3,5 % pour la première fois depuis 2011. Quand le taux d'une obligation baisse, sa valeur monte.

Pourquoi investir dans les obligations en 2024 ?

Nous serons donc cette année face à une double opportunité : acheter des obligations à des taux de rendements élevés pour encaisser ces intérêts, et espérer une baisse des taux à moyen terme, et cette fois faire une plus-value en revendant ces obligations avant leur échéance.»

Pourquoi le prix des obligations baisse lorsque les taux montent ?

Si les taux montent, le prix d'une obligation déjà émise diminue. Les investisseurs préfèrent en effet placer à des taux plus élevés et donc revendent les obligations qu'ils détiennent, ce qui pousse leur prix à la baisse. Ainsi, les obligations déjà émises offrent le même rendement que celui du marché.

Qui achètent les obligations ?

Comme les actions, les obligations s'achètent soit lors de leur émission par les emprunteurs (marché primaire), soit directement sur les marchés boursiers (marché secondaire).

Est-il possible de vendre une obligation avant son échéance ?

En général, elle est remboursée à son échéance en une seule fois, mais ce remboursement n'est jamais totalement garanti car l'émetteur peut faire faillite. Vous pouvez vendre vos obligations sur les marchés financiers avant leur échéance, en vous adressant à votre intermédiaire, à la condition de trouver un acquéreur.

Où acheter des obligations d'État ?

Les obligations sont négociables en Bourse. Ainsi, les investisseurs peuvent souscrire une obligation d'État lors de son émission sur le marché primaire ou l'acheter plus tard, sur le marché secondaire.

Quels sont les avantages de détenir des obligations pour le client ?

Le principal argument pour choisir des obligations réside sans doute dans le fait qu'elles garantissent généralement un rendement fixe. Vous savez ainsi à l'avance le montant exact des intérêts que vous recevrez chaque année ou semestre. Et le taux est généralement plus élevé que celui d'un compte d'épargne.

Quel est le revenu d'une obligation ?

Ainsi, une obligation qui a un nominal de 1000 euros, un coupon de 4% coté à 97%, se paye 970 euros. Pour 970 euros, le détenteur du titre recevra chaque année jusqu'à l'échéance un coupon de 40 euros (4% * 1000) et 1000 euros à l'échéance. Le coupon est de 4%, mais le rendement réel de l'obligation est plus élevé.

Comment acheter des obligations en tant que particulier ?

Pour acheter des obligations, il suffit de passer un ordre depuis le site de son courtier. Elles s'achètent en bourse, comme des actions. Toutefois, l'offre n'est pas développée chez tous les courtiers.

Quel est l'investissement le plus rentable ?

En effet, l'investissement le plus rémunérateur sur le long terme est le marché actions. Dès lors que vous disposez d'un horizon de temps conséquent, la Bourse est sans conteste le meilleur placement comme en témoignent de très nombreuses études.