Quelle est la différence entre le SQL et le NoSQL ?

Interrogée par: Louis Maillard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (7 évaluations)

Bases de données SQL ou NoSQL : les différences
Structure : les bases de données SQL sont structurées sous forme de tables avec des relations définies entre elles (modèle strict). Les bases de données NoSQL sont basées sur des documents qui correspondent à des collections d'objets (modèle flexible).

Quelle est l'analogie du NoSQL avec SQL ?

NoSQL, le SQL des bases de données non relationnelles. NoSQL signifie à la fois « Not only SQL », car certaines bases de données NoSQL comprennent le langage SQL en plus de leur propre capacité, et « Non-relationnel » parce qu'il ne peut pas stocker facilement des données relationnelles.

Quand utiliser du NoSQL ?

Les bases de données NoSQL sont particulièrement utiles pour les Data Stores distribués qui ont besoin de capacité de stockage élevée. Raison pour laquelle cette solution légère open source est souvent utilisée pour les applications web, mais aussi pour le Big Data en temps réel.

Pourquoi choisir le NoSQL ?

Les avantages de NoSQL

Les bases de données NoSQL apportent une grande série d'avantages : NoSQL est une base de données distribuée. Cela signifie que les données peuvent être stockées sur des serveurs différents en local ou en cloud. Cette caractéristique est un avantage majeur aujourd'hui.

Quelle est la différence entre une base de données relationnelle et une base de données NoSQL ?

Finalement, la différence qui existe entre une base de données relationnelle et une base de données non relationnelle est la façon de stocker. L'une stocke les données dans des tables tandis que l'autre les stockent au format clé-valeur de manière à stocker davantage en termes de quantité.

NoSQL vs SQL ! Lequel Choisir ? Tout ce qu'il faut savoir ⚔️

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la différence entre MySQL et SQL ?

En résumé : Le langage SQL permet d'écrire les requêtes qui permettent de manipuler et d'analyser la base de données. MySQL est un système qui permet de créer et administrer une base de données et sur lequel on peut effectuer des requêtes SQL.

Qui utilise le NoSQL ?

Les bases de données NoSQL sont largement utilisées dans les applications Web et le big data en temps réel, car elles présentent le principal avantage de proposer une évolutivité élevée et une haute disponibilité.

Quelle base NoSQL choisir ?

Base NoSQL la plus populaire, MongoDB est saluée pour la souplesse de sa structure et sa capacité à répondre à un grand nombre de besoins. Base de données en mémoire, Redis privilégie la vitesse d'exécution. En contrepartie, ses capacités de requêtage sont limitées.

Quelle est la différence entre MongoDB et MySQL ?

Résumé des différences : MongoDB vs MySQL

Le stockage des données est tabulaire et relationnel. MongoDB utilise la réplication et le partitionnement pour une mise à l'échelle horizontale. MySQL utilise la mise à l'échelle verticale et les réplicas en lecture pour améliorer les performances, quelle que soit l'échelle.

Quel est l'intérêt de SQL ?

SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.

Pourquoi MongoDB est connu comme la meilleure base de données NoSQL ?

Depuis plusieurs années, MongoDB s'est imposée comme un standard parmi les bases de données NoSQL. Sa capacité à supporter une grande volumétrie de données tout en offrant un maximum de flexibilité sur les schémas de données en font une base de données très appréciée par les développeurs.

Quelles sont les grandes familles de bases de données NoSQL ?

On distingue quatre principaux types de bases de données NoSQL : paire clé / valeur, orientée colonne, orientée graph, et orientée document. Chacune de ces catégories a un attribut unique et des limites spécifiques. Toutefois aucun de ces quatre types de bases de données ne permet de résoudre n'importe quel problème.

Quels sont les 2 types de requêtes SQL ?

Requête imbriquée qui retourne un seul résultat

Cet exemple montre une requête interne (celle sur “table2”) qui renvoi une seule valeur. La requête externe quant à elle, va chercher les résultat de “table” et filtre les résultats à partir de la valeur retournée par la requête interne.

Quelles sont les différences principales entre SQL et Oracle ?

Oracle, de son côté, utilise PL/SQL, ou Procedural Language/SQL. Ces deux langages sont des déclinaisons de SQL, et chacun a une syntaxe et une capacité différente. La principale différence entre les deux est la façon dont ils prennent en charge des variables et des fonctions natives.

Quels sont les types de données en SQL ?

Les types de données
  • TEXT : suite longue de caractères (sans limite de taille).
  • NUMERIC (ou DECIMAL ou DEC) : décimal.
  • REAL : réel à virgule flottante dont la représentation est binaire.
  • BOOLEAN (ou LOGICAL) : vrai/faux.
  • DATE : date du calendrier grégorien.

Quelles sont les bases de données NoSQL donner des exemples ?

Parmi les bases dites NoSQL, nous retrouvons plusieurs modèles de bases de données.
  • Les bases orientées colonnes : Cassandra, AWS DynamoDB, HBase.
  • Les bases orientées documents : MongoDB, Elasticsearch.
  • Les bases orientées clé/valeur : Redis, Memcached.
  • Les bases orientées graphes : Neo4j, InfluxDB.

Quelle est la meilleure base de données ?

Le leader mondial est Oracle. Son SGBD, dont la version LTS (jusqu'en 2027) est Oracle Database 19c, est très répandu. Le SGBD d'Oracle prend en charge un large spectre de systèmes d'exploitation, notamment plusieurs versions de Windows et d'Unix et de ses variantes Linux.

Quelle est la forme complète de SQL ?

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.

C'est quoi une base de données non relationnelle ?

Une base de données non relationnelle est une base de données qui n'utilise pas le schéma tabulaire sous forme de lignes et de colonnes présent dans la plupart des systèmes de base de données plus traditionnels.

Quels sont les différents types de bases de données ?

Les différents types de bases de données
  • La BDD hiérarchique. ...
  • La BDD réseau. ...
  • La BDD SQL ou relationnelle. ...
  • La BDD orientée objet. ...
  • La BDD orientée texte. ...
  • La BDD distribuée. ...
  • La BDD cloud. ...
  • La BDD NoSQL.

Quel est la commande SQL qui permet d'insérer des données ?

L'insertion de données dans une table s'effectue à l'aide de la commande INSERT INTO. Cette commande permet au choix d'inclure une seule ligne à la base existante ou plusieurs lignes d'un coup.

Comment fonctionne une base de donnée non SQL ?

C'est le type de base de données NoSQL le plus simple. Chaque élément de donnée est stocké sous la forme d'une paire clé-valeur composée d'un nom d'attribut (ou « clé ») et d'une valeur. En un sens, une base clé-valeur fonctionne peu ou prou comme une base de données relationnelle.

Quelles bases de données NoSQL sont proposées par GCP ?

Vous pouvez choisir entre PostgreSQL, MySql ou MS Sql Server.

Pourquoi utiliser une base de données MySQL ?

Grâce à MySQL, vous pouvez enregistrer, gérer, stocker ou supprimer toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement d'un site performant et réactif.