Quelle est la différence entre le PSC1 et le SST ?

Interrogée par: Denis Hebert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Bien que similaire, le SST est une formation professionnelle liée au monde du travail délivrée par des organismes de formation habilités par l'INRS, tandis que PCS1 ne s'applique pas spécifiquement au monde de l'entreprise et délivré exclusivement par des associations de sécurité civile.

Quel est l'équivalent du PSC1 ?

Le BEPS (Brevet européen de premiers secours) est délivré par la Croix-Rouge en même temps que le PSC 1. Il est reconnu dans toute l'Europe des 15 par les sociétés Croix-Rouge de ces pays (mais uniquement par la Croix-Rouge).

Qu'est-ce que ça veut dire SST ?

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d'être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Quelle différence entre PSC1 et PSE1 ?

La durée minimale est toujours de 35 h pour le PSE1 et est réduite à 28 h pour le PSE2. Le PSE1 donne désormais officiellement l'équivalence du PSC1, même si le recouvrement entre les deux formations nécessite de mettre en œuvre les modules optionnels relatifs au sauveteur isolé.

Qui peut faire passer le SST ?

être titulaire du certificat SST valide ; avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels : soit par l'autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » (@01001), formation gratuite proposée par l'INRS.

Apprendre à porter secours : PSC1 et SST

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que le SST est un diplôme ?

Le SST est un diplôme qui vient valider la formation de sauveteur-secouriste du travail. L'article R. 4224-15 du Code du Travail indique que la présence de secouristes possédant le SST est obligatoire dans les chantiers ou ateliers d'au moins 20 personnes où sont effectués des travaux à risques.

Quelles sont les 4 actions du SST ?

Les 4 étapes pour porter secours
  1. Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées. Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). ...
  2. Appréciez l'état de la victime. ...
  3. Demandez de l'aide. ...
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

Quel métier faire avec le PSC1 ?

Il existe de nombreux métiers ayant la formation PSC1 pour impératif, l'ensemble de la profession de la santé est bien évidemment concerné : infirmiers, pharmaciens...

Où passer le PSC1 gratuitement ?

Adressez-vous auprès de l'une des 22 associations (Croix-Rouge française/Croix Blanche/Fédération Française de sauvetage et secourisme, la protection civile, l'Union des Sapeurs-Pompiers…), qui proposent en France la formation de secouriste.

Quels sont les diplômes de secourisme ?

Le brevet de secourisme (BNS, pour Brevet national de secourisme) a été remplacé en 1991 par l'AFPS (Attestation de formation aux premiers secours). A son tour, l'AFPS a été remplacée par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) en 2007.

Est-ce que le SST est obligatoire ?

NON, un ou plusieurs personnels formés sauveteur secouriste du travail (SST) n'est pas obligatoire dans nos activités. Cela reste néanmoins une idée répandue mais à tort. Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Quand le SST Est-il obligatoire ?

La présence de SST est obligatoire dans peu de cas (chantiers ou ateliers dangereux), mais elle est très fortement recommandée dans toutes les entreprises. Les sauveteurs secouristes du travail sont habilités à intervenir dans tous les cas d'urgence, avant l'arrivée des secours professionnels.

Pourquoi faire un SST ?

Intervenir en cas d'accident ou de malaise. C'est l'avantage le plus évident de la certification SST. Un sauveteur secouriste du travail est en effet capable de prodiguer les gestes de premiers secours, permettant, si ce n'est de sauver la victime, de limiter ses séquelles.

Quelle est la durée de validité du PSC1 ?

PSC 1 : Recyclage

Si vous êtes déjà titulaire d'un PSC1 ou de l'AFPS. Vous pouvez effectuer une formation de recyclage afin de revalider pour 2 ans votre titre. Le recyclage est à effectuer avant que 2 ans ne se soient écoulés sinon il faudra passer par la formation initiale.

Comment s'appelle la formation de base au secourisme ?

Diplôme de secourisme : le PSC1

Le PSC1 (formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est la formation de base aux premiers secours (qui remplace l'ex-AFPS — attestation de formation aux premiers secours — depuis 2007).

Quel travail avec un PSE1 ?

AUXILIAIRE AMBULANCIER JUSSIEU SECOURS H/F - TRELAZE.

Est-ce que le PSC1 se Perime ?

Le certificat n'a pas de date de validité, mais il est conseillé de refaire la formation tous les 3 ans.

Est-ce que le PSC1 est un diplôme ?

Ce diplôme est de ce fait, un diplôme de secourisme qui ne nécessite aucun pré requis puisqu'il est accessible à tous ceux qui sont âgé d'au moins 10 ans et qui veulent apprendre les gestes de premiers secours.

Pourquoi le PSC1 est obligatoire ?

La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales de sécurité pour une éducation à la responsabilité répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

Comment mettre le PSC1 dans un CV ?

Il est conseiller de l'ajouter en haut du CV. Cela permet de montrer au recruteur où se situe l'objectif du candidat.

Quels sont les 6 métiers de la protection civile ?

Retrouvez toutes les informations pour devenir sapeur-pompier, sapeur-sauveteur des formations militaires de la Sécurité civile, démineur de la Sécurité civile, pilote d'hélicoptère, pilote d'avion.....

Comment intégrer la sécurité civil ?

Pour rejoindre l'une des trois unités militaires de la Sécurité civile, vous devez être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, être âgé de 18 ans révolus etde moins de 26 ans et être titulaire d'un BEPC, d'un BEP et d'un CAP, peu importe la spécialité.

Comment se passe l'examen du SST ?

Prenez le temps de bien analyser la situation, de repérer les situations dangereuses, d'effectuer un bon examen de la victime, faites passer l'alerte et appliquer le bon geste à la bonne situation. Si vous parvenez à prendre ce temps d'analyse, il y a fort à parier que vous vous en sortirez haut la main!

Comment savoir si mon SST est valide ?

C'est donc l'INRS qui fixe au travers du Document de Référence SST la durée pour laquelle une certification SST est valide. Ce document de référence SST prévoit qu'un diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail est valide pour une durée de 24 mois, soit 2 ans à partir de jour de la fin de formation.

Comment obtenir la carte SST ?

Pour obtenir un duplicata de votre diplôme ou une attestation de réussite, il vous faut en faire la demande écrite à l'organisme vous l'ayant délivré. Dans votre courrier pensez à indiquer vos noms, prénoms, coordonnées, date de passage d'examen et toute autre information utile.

Article suivant
Comment on dit pov ?