Quelle est la différence entre le polystyrène expansé et extrudé ?

Interrogée par: Jeannine Faivre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.

Quel est le meilleur isolant polystyrène extrudé ou expansé ?

La densité du XPS est élevée comparée à celle de l'expansé : 35 kg/m³ contre 18 kg/m³ pour le PSE. De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique.

Quelle est la différence entre extrudé et expansé ?

La principale différence entre ces deux matériaux réside dans leur densité. Le polystyrène extrudé est beaucoup plus dense que l'expansé (en moyenne 2,18 lb pour l'XPS vs 0,93 lb pour le PSE). Le PSE est un isolant léger qui possède une bonne résistance mécanique. Sa légèreté le rend facile à manier et à poser.

Quel est le polystyrène le plus dur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le matériau le plus isolant à epaisseur egale ?

À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.

Isolant de polystyrène extrudé rigide vs. Isolant de polystyrène expansé rigide

Trouvé 16 questions connexes

Quel est le meilleur isolant contre le froid ?

Au niveau du rapport qualité-prix, le liège et la ouate de cellulose sont souvent considérés comme les meilleurs isolants.

Est-ce que le polystyrène extrudé est un bon isolant ?

Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) est un matériau capable d'assurer l'isolation thermique des bâtiments. Entre bonne performance thermique et effet indésirable sur l'environnement, cet isolant sort son épingle du jeu.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

L'un des principaux inconvénients du polystyrène extrudé est sa non résistance au feu. De plus, en cas d'incendie, ce matériau dégage des vapeurs toxiques. Il est aussi très apprécié par les rongeurs. S'il est un parfait isolant thermique, en revanche, son isolation acoustique est très modérée.

Quelle Epaisseur de polystyrène extrudé ?

À titre d'exemple, il faut une épaisseur de polystyrène extrudé entre 23 et 33 cm pour isoler les combles perdus ; entre 20 et 28 cm pour les toitures et entre 10 et 15 cm pour le sol.

Comment isoler un plafond avec des plaques de polystyrène extrudé ?

Fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond : la pose des dalles encollées. Il convient d'éviter la formation de pellicule de colle en posant rapidement la dalle après l'application de la colle. Installez la dalle à sa place définitive sans exercer trop de pression dans un premier temps.

Quel isolant pour marcher dessus ?

Les panneaux de liège expansé pur isoleront entre dalle et finition (chape, parquet …), sous dallage d'étage, sous solives de plancher. De même, l'utilisation de panneaux SNIC® directement sur le plancher des combles perdus, présentera l'avantage de pouvoir y marcher dessus et d'entreposer des cartons.

Quel polystyrène extrudé choisir ?

Comme pour tout isolant, le prix du polystyrène extrudé est fonction de son épaisseur. Pour un panneau de 40mm, le prix est de 9€. Pour une épaisseur de 100mm, le prix moyen est compris entre 15 et 20€/m2. Le prix du polystyrène extrudé est 50% plus élevé par rapport au polystyrène expansé.

Quelle est la durée de vie du polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Comment fixer des plaques de polystyrène extrudé ?

La pose du polystyrène peut être collée, fixée à l'aide de chevilles (les deux selon certains produits) ou d'ordre mécanique entre rails par exemple. Pour le collage, on peut utiliser du mortier colle (le support doit être propre et en bon état) à repartir par plots sur l'isolant.

Comment coller des plaques de polystyrène extrudé ?

Plusieurs possibilités existent :
  1. soit avec un mortier colle adhésif Plâtre standard, en prenant soin de griffer la peau de surface des panneaux à l'emplacement des plots. ...
  2. avec des colles spécifiques Polystyrène (colle type polyuréthane non solvanté)

Quelle est la durée de vie d'une isolation extérieure ?

La durée de vie de votre isolant dépend donc de la nature du matériau choisi. De manière générale, tous les matériaux isolants ont une durée de vie d'au moins 20 ans.

Comment découper le polystyrène extrudé ?

Le Polystyrène EXTRUDE (XPS) ne nécessite aucun élément de protection particulier. Pour ce qui est de sa découpe, un simple cutter à grande lame est idéal. Il suffit en effet de tailler le panneau dans environ 50 % de son épaisseur puis de le couper net à l'aide du genou.

Est-ce que le polystyrène prend feu ?

Classés parmi les polluants organiques persistants, les isolants en polystyrène sont répandus un peu partout. De plus, les performances de ce matériau en matière d'isolation phonique sont médiocres et il a tendance à s'enflammer. En cas d'incendie, le polystyrène dégage aussi de la fumée toxique.

Quelle différence entre polystyrène blanc et noir ?

La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R. Le seul inconvénient du PSE gris est sa très faible résistance aux contacts directs aux UV.

Quelle chape sur polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé (XPS) est aussi compatible avec la mise en œuvre de chapes liquides. Le revêtement de sol, carrelage ou pierre naturelle est scellé directement sur l'isolant. La mise en œuvre des sols scellés doit se conformer au DTU 52.1.

Comment jointer du polystyrène ?

Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE

Les joints ouverts entre panneaux ne doivent pas dépasser 2mm. Au-delà et jusqu'à une largeur de 1 cm, ils peuvent être rebouchés avec une mousse polyuréthane expansive qui sera réglée en planimétrie par ponçage après son expansion.

Est-ce que le polystyrène isolé de la chaleur ?

Le polystyrène expansé (PSE)

Mais grâce à un meilleur coefficient lambda, vous aurez besoin de moins d'épaisseur pour isoler votre maison. En effet, sa conductivité thermique est faible : entre 0,029 et 0,038 W/m.K, ce qui constitue un très bon isolant.

Quel est l'isolant le plus fin et le plus performant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quel est le meilleur isolant en faible épaisseur ?

L'aérogel est un isolant synthétique dernier cri, qui est majoritairement composé d'air (d'où son nom). Or, l'air est l'un des matériaux isolants les plus efficaces. En moyenne, la conductivité thermique de l'aérogel est située entre 0,019 et 0,024 W/m.

Article précédent
Quel est le masculin de Sarah ?