Quelle est la différence entre le paludisme et la dengue ?

Interrogée par: Zacharie Collin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Dans le cas du paludisme, un patient « qui bénéficie d'un traitement précoce adapté ne peut pas, sauf cas exceptionnel, développer une forme sévère de la maladie. » Quant à la dengue, en l'absence de traitement spécifique, une forme très agressive peut se développer, « sans facteur de risque préalable et sans que l'on ...

Quels sont les premiers symptômes de la dengue ?

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.

Quels sont les 4 types de dengue ?

Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4.

C'est quoi la dengue ?

La dengue est une maladie infectieuse due à un arbovirus : le virus de la dengue. Ce virus est transmis par des moustiques du genre Aedes : Aedes aegypti et Aedes albopictus (ce dernier est aussi appelé moustique tigre).

Quelle est la durée de la dengue ?

Symtômes de la Dengue

Quand la maladie se déclare, on observe le plus souvent une fièvre de dengue classique : après une incubation courte, d'une semaine environ après la piqûre de moustique, le malade présente brutalement une forte fièvre avec frissons et maux de tête.

La dengue : symptômes et traitement de la maladie

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les effets secondaires de la dengue ?

La dengue est une maladie causée par le virus du même nom et transmise à l'homme par le moustique Aedes. Le plus souvent, elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, nausées, douleurs musculaires et articulaires.

Comment eviter d'avoir la dengue ?

Des gestes simples
  1. Éliminez les eaux stagnantes.
  2. Changez l'eau des vases à fleurs 2 fois par semaine.
  3. Couvrez les fûts et réserves d'eau avec une toile moustiquaire.
  4. Nettoyez les gouttières régulièrement.
  5. Éliminez les déchets inutiles dans et autour de la maison.
  6. Mettez les pneus et récipients à l'abri de la pluie.

Comment faire le test de la dengue ?

Le diagnostic précoce peut être fait par la recherche de l'antigène NS1, une protéine du virus de la dengue détectée dans le sérum des personnes atteintes de dengue dès l'apparition de la fièvre ; l'identification du virus peut-être aussi réalisée précocement.

Quel vaccin pour la dengue ?

Dengvaxia® est un vaccin vivant atténué composé des 4 sérotypes du virus de la dengue. Chaque sérotype est obtenu par une recombinaison génétique entre le virus de la fièvre jaune et les sérotypes sauvages du virus de la dengue.

Qui transmet la dengue ?

La transmission du virus s'effectue uniquement par la piqûre du moustique vecteur du genre Aedes. Ce sont des moustiques qui piquent essentiellement le jour. Pour transmettre la maladie, le moustique doit être porteur du virus de la dengue.

C'est quoi qui attire les moustiques ?

On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.

Qui est le plus à risque de dengue sévère ?

Les enfants qui grandissent dans des régions à risque sont plus susceptibles de contracter la dengue hémorragique. La dengue hémorragique peut causer un état de choc. Presque tous les patients qui reçoivent des soins médicaux survivent à cette maladie.

Est-ce qu'on tousse quand on a la dengue ?

On peut observer des symptômes respiratoires, tels qu'une toux, une angine et une rhinorrhée. La dengue peut également provoquer une fièvre hémorragique potentiellement fatale avec une tendance hémorragique et un choc. Le diagnostic est fait au moyen de tests sérologiques et par PCR (polymerase chain reaction).

Comment évolue la dengue ?

Dans la majorité des cas, la dengue est peu sévère et évolue spontanément vers la guérison : les symptômes disparaissent après la défervescence de la fièvre et le malade récupère sans séquelle, après une durée totale de la maladie d'environ une semaine.

Quels sont les symptômes de la dengue et du chikungunya ?

Dans sa forme classique, le virus peut provoquer un syndrome pseudo-grippal et des éruptions cutanées possiblement prurigineuses avec ou sans fièvre, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des conjonctivites, des maux de têtes, et des œdèmes des mains et/ou des pieds.

Comment se débarrasser d'une infection virale ?

Les anti-infectieux utilisés contre les virus sont les antiviraux. Ce sont des médicaments qui ont été découverts plus récemment que les antibiotiques. Les antiviraux ne sont prescrits que si cela est nécessaire, en fonction de l'état de santé de la personne, et selon le virus qui est en cause.

Quelle odeur éloigne les moustiques ?

La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.

Quelle couleur fait fuir les moustiques ?

Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.

Quel est la couleur qui fait fuir les moustiques ?

Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.

Est-ce que la transpiration attire les moustiques ?

Les femmes enceintes, par exemple, en émettent davantage. Dans un second temps, le moustique est véritablement attiré par une odeur, celle de la transpiration. Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques.

Pourquoi les moustiques font du bruit dans les oreilles ?

Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.

Pourquoi certaines personnes se font piquer par les moustiques et pas d'autres ?

Si, contrairement à une idée reçue, le taux de sucre contenu dans le sang n'attire pas spécialement les moustiques, le groupe sanguin semble quant à lui avoir un rôle. Ainsi, selon un article du Dauphiné Libéré, les personnes de type O et A seraient plus susceptibles de se faire piquer que les autres.

Est-ce que les moustiques sont aveugles ?

Attention : les moustiques ne sont pas devenus aveugles, car leurs yeux répondent encore aux stimuli de lumière. Ils sont simplement devenus insensibles aux contrastes, et ainsi incapables de « chasser » leurs proies en fonction d'une couleur foncée.

Est-ce que les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements ?

Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.

Où se cachent les moustiques dans la chambre ?

Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...

Article précédent
Qui a lieu toutes les heures ?