Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c'est à dire aux Evangiles, contrairement aux Negro Spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament (« Joshua fit the Battle of Jerico » ; « Go down ...
Le Gospel traditionnel : initialement interprété dans les églises évangéliques des Etats-Unis par un chœur qui peut avoir un ou plusieurs solistes. Il est caractérisé par un rythme énergique comme la célèbre « Oh Happy Day ».
Chant religieux afro-américain, d'inspiration chrétienne, de langue anglaise, qui a constitué la première manifestation musicale organisée de la communauté noire américaine.
Le gospel est un genre musical afro-américain qui est connu pour son énergie positive et sa joie. Ce sont des qualités intrinsèques du gospel : l'étymologie du mot gospel, contraction de « good spell » , signifie littéralement l'annonce de bonnes nouvelles.
Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif.
Chant populaire religieux, bénéficiant d'un accompagnement musical, né dans la communauté noire des États-Unis au début du xxe siècle.
Style musical développé par les Afro-Américains pour exprimer et partager leur ferveur religieuse dans la foi chrétienne. Exemple : Ce couple apprécie de se rendre à la messe chaque dimanche, ne serait-ce que pour entendre la chorale chanter du gospel.
Culture musicale d'origine afro-américaine, le gospel a pris ses racines dans trois siècles d'esclavage. Au XVIIe siècle commence le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord. Ils arrivent ent d'Afrique avec leur culture, leurs traditions et leurs croyances.
Cette visibilité internationale en a propagé le succès et a fait de « Oh Happy Day » un standard de la musique Gospel. Des artistes à la renommée internationale comme Quincy Jones, Joan Baez ou encore Etta James ont également interprété « Oh Happy Day ».
Votre entrainement est simple : écoutez régulièrement du gospel, mais également de la soul, du rap, du jazz, du blues, du R'n'B ,ou du funk. En écoutant le titre choisi, repérez le premier temps : c'est souvent un temps qui est musicalement marqué, par exemple par la basse ou la batterie.
L'héritage musical de l'esclavage
Les work songs . Ce sont des chants a cappellauniquement chantés, donc sans accompagnement d'instruments interprétés essentiellement dans les champs de coton. Dans une recherche d'harmonie et d'unité, ils accompagnent le mouvement et l'effort des esclaves.
La musique de l'âme désigne aux Etats-Unis un style exclusif de la musique noire diffusée commercialement dès le début des années 60. On peut considérer la soul comme une sécularisation du gospel, ou tout au moins un retour du rhythm'n'blues aux sources de la musique d'église dont il était en partie issu.
Ses caractéristiques principales sont : la grille d'accords (en 12 mesures), caractère plaintif, répétitif et mélancolique (douleur, tristesse, nostalgie), rythme balancé (shuffle) et l'accompagnement instrumental simple souvent constitué d'une simple guitare, puis éventuellement d'une batterie.
Complainte du folklore afro-américain, née dans le sud des États-Unis (delta du Mississippi), d'abord rurale puis urbaine, caractérisée par une formule harmonique constante et un rythme à quatre temps, dont le style a influencé le jazz et la plupart des formes musicales dérivées du rock.
Les chants de travail (work song et field holler)
La forme est en générale en call & response (question-réponse) dans lequel un collectif répond à une formule mélodico-rythmique lancée par un leader. « Le holler se situe entre le cri et le chant. Plus court que le work song, il est certainement d'origine africaine.
Alors, qui sont les meilleurs chanteurs de gospel? Toute liste d'artistes de gospel doit inclure des chanteurs de gospel comme Kirk Franklin, Marvin Sapp, BeBe Winans et Fred Hammond, ainsi que chanteuses chrétiennes comme CeCe Winans, Yalonda Adams et Shirley Caesar.
Negro Spiritual et Gospel sont chantés à l'église dans les offices, et comme le jazz à ses débuts, ces deux expressions accompagnent aussi souvent mariages, baptêmes ou funérailles. Le Gospel, dans une Amérique libérée de l'esclavage, chante désormais les Évangiles avec plus d'assurance.
Le work-song présente en général un caractère lancinant et répétitif, et utilise souvent le principe du « call and response pattern » (structure d'appel et de réponse) : un soliste lance une formule à laquelle répond la collectivité. Le rythme peut être marqué par l'outil de travail (pioche, hache, marteau, etc.).
Cette structure en 12 mesures, aussi appelée Blues en 12 mesures est composée de 3 accords : Le Premier degré (I) de la gamme. Le Quatrième degré (IV) de la gamme. Le Cinquième degré (V) de la gamme.
Dans la grande famille du Jazz, il y a la petite famille du blues. Le blues s'inspire directement du folklore noir américain, c'est-à-dire des chants et des cris de travail des esclaves noirs des Etats-Unis. Le blues est donc une partie seulement du jazz.