Quelle est la différence entre le carafage et la décantation ?

Interrogée par: Aurélie Chevallier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (63 évaluations)

Déjà, quelle est la différence entre les deux ? Carafer un vin, c'est simplement l'action qui consiste à le mettre dans une carafe, pour l'aérer. Décanter un vin, c'est l'action qui consiste à séparer le dépôt d'un vin du vin lui-même (le plus souvent en le transvasant dans une carafe, d'où l'amalgame).

Qu'est-ce que décanter un vin ?

La décantation du vin consiste à le transvaser pour le libérer de ses impuretés. En d'autres termes, décanter est l'acte de séparer le vin de son dépôt, ce corps lourd et tannique qui se forme au fond de la bouteille à l'épreuve du temps.

Pourquoi faire décanter le vin ?

Décanter un vin a pour but principal d'enlever les dépôts présents dans le vin sans pour autant l'aérer, c'est-à-dire faire une épuration du vin en quelque sorte. Pour la décantation, la carafe choisie doit limiter au plus le contact du vin avec l'air.

Quand et comment décanter un vin ?

Quand décanter le vin ? Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter.

Comment faire décanter le vin ?

Elle consiste simplement à passer le vin en carafe, puis le reverser dans sa bouteille. Il faut néanmoins faire attention aux appellations génériques utilisant le cépage pinot noir, car ce dernier supporte relativement mal l'oxydation.

La Magie du Vin # 4 Quelle différence entre Carafer ou Décanter ?

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi les sommeliers allument une bougie ?

La lumière dégagée par la flamme de la bougie permet juste au sommelier de surveiller l'évolution de l'écoulement du dépôt lors de la décantation.La décantation n'est pas un acte courant puisqu'il faut dans ce cas des vins évolués, souvent âgés de plus de 15-20 ans afin que leur dépôt soit important.

Quel vin Peut-on décanter ?

Ce procédé peut également être utilisé pour des rouges jeunes et charpentés, tels que les vins de la vallée du Rhône, du Languedoc ou les médocs de moins de 10 ans.

Pourquoi ne pas carafer un vieux vin ?

L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.

Comment décanter le vin rouge sans carafe ?

Sans carafe, impossible de décanter un vin. En effet, il faut verser le vin dans un récipient avec un fond plus large qu'une bouteille et le laisser reposer afin que par des jeux de gravités, les impuretés du vin se déposent au fond de la carafe.

Quand ouvrir une bouteille de vin ?

En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.

Est-ce que le vin blanc se décante ?

Majoritairement oui, bien que certains aiment carafer ou décanter certains vins blancs tels que les chardonnays, les rieslings âgés ou encore les blancs de l'appellation rioja en Espagne.

Pourquoi carafer un vin blanc ?

Carafer un vin s'applique à un vin jeune, rouge ou blanc, pour l'aérer. On peut simplement le déboucher quelques heures à l'avance mais le carafage accélère le processus. Cela réveille et harmonise ses arômes.

Comment se servir d'une carafe à décanter ?

Le but est de faire entrer le plus d'air possible dans la carafe. Ne mettez surtout pas de bouchon sur la carafe et prévoyez de verser le vin à l'intérieur au moins deux heures avant de le boire. Le passage du vin en carafe doit se faire assez rapidement, mais sans non plus mettre la bouteille à la verticale.

Quel alcool dans une carafe ?

La carafe à whisky devint un objet de luxe incontournable. L'alcool "sec" comme le whisky était alors plutôt réservé aux hommes, tandis que les femmes préféraient l'alcool doux. La matière : Le cristal est aujourd'hui LA matière de référence des carafes à whisky.

Quand boire un Pommard 2018 ?

Ce millésime n'est pas encore prêt à boire car il arrivera seulement à maturité en 2023. Le Pommard rouge est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 5 et 25 ans à partir de son millésime.

Pourquoi une carafe ?

Ce qu'il faut retenir :

1 ) La carafe sert à aérer un vin jeune ou décanter un vin vieux. 2 ) Elle est souvent utilisée pour les rouges mais les blancs aussi peuvent être décantés. 3 ) Le temps de carafage dépend de chaque vin.

Comment savoir si on doit aérer un vin ?

L'aération au verre

Vous avez surement déjà remarqué que la fin de votre verre était meilleure que le début. Normal, le vin s'y est aéré. Si vous sentez que votre vin est trop fermé, vous pouvez accélérer cette aération en faisant tourner délicatement le vin dans votre verre. Cela lui permettra de libérer ses arômes.

Comment aérer un vin rapidement ?

Faire tourner le vin dans son verre

Faites délicatement tourner le vin dans votre verre de façon à l'aérer. La surface en contact avec l'oxygène est alors plus grande, ce qui permet au vin de s'ouvrir rapidement.

Comment réduire les sulfites dans le vin ?

On peut réduire la quantité de sulfites libre dans le vin de 70 % en aérant le liquide. Une étude des Laboratoires Maska démontre qu'en aérant le vin on réduit énormément la quantité de SO2 libre.

Quand ouvrir un Pomerol ?

Ouvrir à l'avance : carafer un vin rouge jeune

Environ une heure, deux maximum, avant votre dîner, débouchez votre bouteille et goûtez le vin. S'il s'agit d'un vin jeune présentant un profil encore fermé, des signes de réduction ou des tanins très serrés, vous pouvez carafer.

Comment ouvrir un vieux millésime ?

Il est possible d'ouvrir un vieux millésime avec un tire-bouchon classique (type couteau sommelier). Mais attention, il faut de préférence se munir d'un tire-bouchon avec une vrille plus grande que ceux des couteaux-sommeliers classiques.

Comment boire un vieux bourgogne ?

Il est conseillé de servir une vieille bouteille entre 16°et 18°C pour un rouge de garde, et 10° à 12°C pour un blanc. Cette différence de deux degrés avec les vins plus récents permet d'acclimater plus efficacement les vins anciens de façon à ce qu'il garde une saveur intacte.

Pourquoi carafer un vin jeune ?

1) Carafer : pour développer les arômes d'un vin

Son contact avec l'air lui permettra de s'oxygéner ou de s'aérer (dans le jargon des sommeliers) et donc de développer ses arômes. Retenez cependant bien que tous les vins jeunes n'ont pas obligatoirement besoin de passer par cette étape.

Quand carafer un Bourgogne ?

Après avoir reposé des années dans une cave, les oxygéner pourrait leur provoquer un choc. On préférera le décanter. Pour cela, il suffit de le laisser reposer à la verticale 24h avant de le déguster afin que les dépôts tombent au fond de la bouteille.

Quel est le symbole de la bougie ?

La bougie : symbole de fertilité et d'innocence

Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d'offrande aux dieux des Enfers ainsi qu'à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l'idée que la flamme d'une bougie représente la vie, la pureté et l'innocence.

Article précédent
Pourquoi passer au carré ?
Article suivant
Qui donne la prime essence ?