Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Interrogée par: Martin Pasquier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Quelle est la différence entre la cause et le but ?

Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?

Comment expliquer le but ?

On peut exprimer le but avec :
  1. pour (que) ;
  2. afin de/que ;
  3. de sorte à/que, de manière à/que, de façon à/que ;
  4. en vue de, dans le but de, dans l'objectif de, dans l'intention de ;
  5. viser à, avoir pour but de, avoir pour objectif de, avoir l'intention de ;
  6. de peur de/que ou de crainte de/que.

Comment exprimer la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Quelle question poser pour trouver la conséquence ?

Le CC de conséquence est un ensemble de mots qui exprime le résultat d'une action. Il répond à la question : « Avec quel résultat ? », « Pour (quel résultat) ? », « De manière à obtenir quel résultat ? » …

La subordonnée de cause, de conséquence et de but لايمكن أن تخطئ بعد الآن في

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi le mot conséquence ?

1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d'une formule résultant d'une règle d'inférence.

C'est quoi la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

Introduite par comme, puisque, parce que, étant donné que, d'autant plus/moins que, vu que… Tu peux sortir parce que tu sais ta leçon. Il est invariable, et se termine par -ant. Le trafic étant trop dense, je reportai mon départ.

Comment passer de la cause à la conséquence ?

Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.

Quels sont les adverbes de conséquence ?

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Quels sont les différents BUT ?

8 spécialités relèvent du secteur des services : carrières juridiques ; carrières sociales ; gestion administrative et commerciale des organisations ; gestion des entreprises et des administrations ; gestion logistique et transport ; information communication ; statistique et informatique décisionnelle ; techniques de ...

Qui exprime le BUT ?

Pour exprimer le but, nous avons : -La préposition pour et les locutions prépositives : dans le but de, dans l'intention de et en vue de dans un groupe nominal. Pour la bonne marche du service, nous vous demandons d'arriver à l'heure.

Quelle différence entre BUT et finalité ?

La finalité identifie les valeurs d'un groupe et lui donne des lignes directrices. C'est l'élément unificateur du groupe. Le but est l'énoncé de ce que l'individu ou le groupe veut atteindre.

Qu'est-ce qu'un rapport de conséquence ?

Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,... Connecteurs exprimant l'opposition : mais, or, pourtant, cependant, bien que, même si,... Connecteurs exprimant l'addition : et, en outre, de plus, de même que, ...

Quelle est la nature de but ?

1. Point matériel pris pour cible et qui constitue l'objectif, la limite, le terme d'une trajectoire, d'un mouvement : La balle passa à côté du but. 2. Ce pour quoi quelque chose est conçu, utilisé ou pratiqué ; objet, fin : La gymnastique a pour but d'assouplir le corps.

Comment exprimer la conséquence dans la phrase simple ?

Exemples :
  1. Elles ont bien étudié, alors elles ont réussi leurs examens.
  2. Elles ont bien étudié donc elles ont réussi leurs examens.
  3. Elles ont bien étudié par conséquent elles ont réussi leurs examens.
  4. Elles ont bien étudié, c'est pourquoi elles ont réussi leurs examens.
  5. Elles ont bien étudié.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quel sont les conjonction de subordination de but ?

avant que, jusqu'à ce que, en attendant que seront suivies du subjonctif. Conjonctions de subordination qui marquent le but: afin que, pour que, de crainte que, de peur que sont suivies du subjonctif.

Quand on utilise si bien que ?

Indique la conséquence logique de quelque chose. Exemple : Ses aventures étaient narrées avec fougue et originalité, si bien que la foule s'est passionnée pour ce personnage hors du commun qui la faisait rêver.

Quand on utilise la cause ?

Exprimer la cause signifie donner la raison d'un événement ou d'un comportement mais aussi justifier ses actes. Voilà les conjonctions et les tournures qui expriment la cause. - Pourquoi elle n'est pas venue ? - Parce qu'elle était malade. Comme elle était malade, elle n'est pas venue.

Comment trouver la cause dans une phrase ?

Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Comment exprimer la cause et la conséquence dans la phrase simple et la phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination : .de sorte que, si bien que, au point que. Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

Quel est l'adjectif de conséquence ?

Par conséquent,

en conséquence, par suite, donc.

Quelle est la nature de en conséquence ?

En conséquence signifie "conformément, donc, par conséquent, cela étant". Exemple : Etant donné l'état d'énervement dans lequel je l'ai trouvé, je n'ai fait qu'agir en conséquence.

Qu'est-ce qu'une conséquence directe ?

situation fâcheuse dont on ne peut se sortir, chaque ... exp.

Article précédent
Comment user les poils ?