Quelle est la différence entre l'acide chlorhydrique et le chlorure d'hydrogène ?

Interrogée par: Hugues Lebon-Hoareau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Le chlorure d'hydrogène (ou l'acide chlorhydrique) est un acide fort totalement dissocié en protons et ions chlorures dans l'eau. Le chlorure d'hydrogène et ses solutions aqueuses peuvent être à l'origine de réactions dangereuses.

Pourquoi on utilise l'acide chlorhydrique ?

Utilisation de l'acide chlorhydrique

Dans la vie de tous les jours, l'acide chlorhydrique peut servir à détartrer ou désinfecter des sanitaires. Mais, il est principalement utilisé dans l'industrie. Il sert par exemple à la fabrication des engrais ou au décapage des métaux.

Pourquoi le chlorure d'hydrogène est un acide ?

Au contact de l'eau, le chlorure d'hydrogène s'ionise pour former des anions chlorures Cl et des cations hydronium H3O+ (H+ solvaté) : HCl + H2O → H3O+ + Cl. La solution résultant de la réaction est appelée acide chlorhydrique.

Quelle différence entre l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique ?

A concentration identique, l'acide sulfurique a un pouvoir acide supérieur à celui de l'acide chlorhydrique. L'Acti pH minus liquide contient 50 % d'acide sulfurique, alors que l'acide chlorhydrique est vendu avec 33 % de matière active.

Pourquoi l'acide chlorhydrique est dangereux ?

L'ingestion d'acide chlorhydrique peut entraîner des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales ou encore un œdème laryngé (ces symptômes apparaissent ...

Réaction entre l'acide chlorhydrique et les métaux / Niveau 3ème

Trouvé 24 questions connexes

Quel acide pour nettoyer les toilettes ?

Détartrer ses WC avec de l'acide chlorhydrique :

La première solution, la moins écologique et la plus radicale, est l'utilisation de l'acide chlorhydrique.

Quel acide pour enlever le tartre ?

L'acide citrique ou le citron

Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire.

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quel acide est plus fort ?

L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.

Quel est le plus dangereux acide ou basique ?

2-Dangers des solutions acides ou basiques: Plus une solution acide est forte ou plus une solution basique est forte, plus elle présente de dangers: irritabilité, fort pouvoir de corrosion donc brûlures, dangers pour les yeux...

Puis-je mettre de l'acide chlorhydrique ?

Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc.. On le trouve d'ailleurs dans certains produits ménagers.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le PVC ?

Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.

Comment diluer de l'acide chlorhydrique avec de l'eau ?

Diluer environ 1/3 d'acide pour 2/3 d'eau. Appliquer, attendre 5 minutes et rincer avec beaucoup d'eau. Ne pas oublier de respecter les consignes de sécurité.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le calcaire ?

Connaissez-vous l'acide chlorhydrique ? Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort. Grâce à lui, vos toilettes retrouveront un aspect neuf en un rien de temps.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le verre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque le béton ?

L'utilisation de l'acide chlorhydrique

L'acide chlorhydrique ou acide muriatique est utilisé habituellement pour nettoyer des surfaces comme la brique ou le béton, ou même sur pierre naturelle.

Quel est l'acide le plus dangereux pour la peau ?

Résumé Les brûlures à l'acide fluorhydrique présentent un danger, et elles peuvent menacer la vie des victimes de ce type de brûlure.

Quelle est la base la plus forte ?

En chimie, une superbase est une base extrêmement forte. En solution aqueuse, l'ion hydroxyde est la base la plus forte possible mais il existe des bases bien plus fortes que celles pouvant exister dans l'eau. Ces bases sont extrêmement utiles en synthèse organique.

Quel est l'acide le plus fort dans l'eau ?

Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...).

Est-ce que le pH peut être négatif ?

pH négatif

L'échelle 0-14 pour le pH est une limite conventionnelle. Ainsi une solution concentrée d'acide chlorhydrique à 37 %m a un pH d'environ −1,1 quand une solution saturée d'hydroxyde de sodium a un pH d'environ 15,0.

Quel est le produit chimique le plus dangereux ?

Le plomb

Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.

Quel est le détartrant le plus puissant ?

Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.

Quel est l Anti-calcaire le plus puissant ?

L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).

Comment détartrer un fond de cuvette WC très très entartré ?

Pour cela :
  1. Versez 3 verres de vinaigre blanc sur les parois de la cuvette des WC.
  2. Saupoudrez ensuite 3 cuillères à soupe de bicarbonate sur les parois. Une réaction chimique effervescente va se produire. ...
  3. Frottez vos toilettes avec une brosse dure pour les faire briller et tirez la chasse d'eau.