Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

Interrogée par: Marc Remy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

C'est quoi l'anaphore exemple ?

 anaphore

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

Quelles sont les figures de répétition ?

Les figures de répétition

La répétition peut alors être sémantique ou grammaticale. Ces procédés d'écriture permettent de varier l'intensité du propos. Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures stylistiques les plus simples.

Qu'est-ce qu'une répétition exemple ?

La répétition est une figure de style d'insistance qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots dans différents types de textes. « Impossible de se promener aujourd'hui.

Comment reconnaître une anaphore ?

Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.

Les figures de style: La répétition et l'anaphore

Trouvé 31 questions connexes

Comment s'appelle une répétition de virgule ?

L'anaphore (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá, « reprise, rapport ») est une figure de style qui consiste à commencer des vers, des phrases ou des ensembles de phrases ou de vers par le même mot ou le même syntagme.

Comment s'appelle la répétition d'un mot ?

1) L'allitération

L'allitération est la répétition d'une ou plusieurs consonnes dans une suite de mots. La plus célèbre allitération nous vient du théâtre : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » s'interroge Oreste dans Andromaque de Racine (Acte V, scène V).

Qu'est-ce que la répétition ?

Action de reproduire plusieurs fois, dans un texte, la même idée, le même mot. (Il peut s'agir d'une tournure jugée fautive [redite, doublon] ou d'un effet de style volontaire [allitération, assonance, anaphore].) 2. Réitération d'une même action ; retour d'un même fait.

Comment expliquer une répétition ?

La répétition est un dispositif littéraire qui consiste à utiliser le même mot ou la même phrase encore et encore dans un discours ou un texte. Pour que la répétition soit perceptible, les mots ou les phrases doivent être répétés à proximité les uns des autres.

Comment Appelle-t-on une répétition dans une phrase ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Comment s'appelle une personne qui répète toujours la même chose ?

Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.

Comment s'appelle une répétition en fin de vers ?

Définition de l'épiphore

Une épiphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots. Très répandue dans la poésie, ce procédé littéraire produit un effet d'insistance qui renforce une émotion en rythmant les vers.

Comment Appelle-t-on la répétition de plusieurs voyelles dans un poème ?

Plus globalement on parle en général d'assonance dans le cas d'une répétition d'une ou de plusieurs voyelles dans un vers ou une phrase.

Quels sont les différents types d'anaphore ?

Anaphore pronominale complète : quand le pronom reprend la visée référentielle de son groupe nominal antécédent (Le cheval est parti. Il était sale). Anaphore pronominale partielle : quand le pronom déduit ou modifie la visée référentielle du groupe nominal antécédent (Le cheval est parti. Tu le vois bien).

Quelles sont les anaphores ?

Qu'est-ce qu'une anaphore? Une anaphore est un mot ou un groupe de mots utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qu'on appelle référent. Par exemple, dans la phrase Maman m'a dit qu'elle prendrait des photos, le mot elle est une anaphore et son référent est maman.

Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Anaphore, cataphore, endophore. On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Pourquoi faire la répétition ?

La répétition : d'où ça vient ? Répéter une information pour la retenir par cœur, ça n'a rien de nouveau. Mais historiquement, on s'appuyait davantage sur des répétitions successives et concomitantes pour mémoriser une information, sans laisser le cerveau se reposer.

Quel est le contraire de l'anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Comment sortir de la répétition ?

Sortir du cercle de répétition

Être conscient du schéma répété et vouloir en sortir n'est malheureusement pas suffisant. L'inconscient sera toujours plus puissant que notre volonté. Mais des solutions pour vous aider existent, telles que l'analyse ou les constellations familiales.

Comment s'appelle la répétition dans une chanson ?

Un ostinato ("obstiné") est une formule mélodique, harmonique et/ou ryhtmique qui est répétée tout au long d'un morceau.

Quel est l'effet produit par la répétition ?

Définition. La répétition peut augmenter la crédibilité perçue d'une information, comparativement à une nouvelle information. On a tendance à renforcer (irrationnellement) notre croyance envers une information si celle-ci nous parvient de manière répétée.

C'est quoi une Polyptote exemple ?

Du grec ancien poly (plusieurs) et ptote (cas grammatical), cette figure de style a deux formes. Soit la répétition de plusieurs mots de même racine, comme dans ce texte de Giraudoux : «Oui, je le haïssais [...] je l'ai haï [...] la seule excuse de ce surnom est qu'il justifie la haine de la haine».

Comment Appelle-t-on la répétition d'un ou plusieurs sons consonnes ?

Une allitération, du latin ad (à) et littera (lettre), est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou plusieurs consonnes (par contraste avec l'assonance, qui se base sur la répétition de voyelles), souvent à l'attaque des syllabes accentuées, à l'intérieur d'un même vers ou d'une même phrase.

Comment Appelle-t-on la répétition d'une voyelle ?

Une assonance est une figure de style qui consiste à répéter un même son vocalique dans un groupe de mots ou dans un ensemble de phrases. Dans le langage poétique.

Article précédent
Comment installer Java 32 bits ?