Quelle est la différence entre la précision et la résolution spatiale ?

Interrogée par: Gilbert Dias  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Il y a une différence semblable entre les images satellitaires et les photographies aériennes. La précision des détails discernables sur une image dépend de la résolution spatiale du capteur utilisé et est fonction du plus petit élément qu'il est possible de détecter.

Quelle est la résolution spatiale ?

La résolution spatiale est fonction de la dimension du plus petit élément qu'il est possible de détecter. La résolution spatiale d'un capteur passif (nous regarderons plus loin le cas spécial des capteurs actifs) dépend principalement de son champ de vision instantanée (CVI).

Quelle est la résolution spatiale des images ?

La résolution spatiale est la taille du plus petit élément qu'il est possible de distinguer sur l'image. Elle est également couramment définie comme étant la taille du pixel. Sur une image, les objets qu'il sera possible de discerner dépendront de la résolution spatiale du capteur utilisé.

C'est quoi la résolution d'un capteur ?

Résolution : Plus petite variation de grandeur mesurable par le capteur. Sensibilité : Variation du signal de sortie par rapport à la variation du signal d'entrée. Exemple : Le capteur de température LM35 a une sensibilité de 10mV / °C. Précision : Aptitude du capteur à donner une mesure proche de la valeur vraie.

Comment calculer la résolution spatiale ?

Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.

DIFFÉRENCE ENTRE DÉFINITION ET RÉSOLUTION

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la signification de résolution ?

Action de résoudre un problème, une difficulté : Résolution d'une question de procédure. 3. Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d'accomplir quelque chose : Prendre la résolution de ne plus boire.

C'est quoi la résolution d'une image ?

La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ». Tout le monde a entendu parler des 300 ppp nécessaires à l'imprimeur. Cette valeur précise n'est pas indispensable. Il est admis qu'une résolution de 250 ppp est suffisante pour une impression de bonne qualité.

Comment déterminer la précision d'un capteur ?

Comme le théorème de Pythagore, la Précision du système est égale à la racine carrée de la somme des carrés de la Précision absolue de chaque composant.

Quels sont les 3 types de capteurs ?

Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.

Comment calculer la précision de la mesure ?

Exemple : si on mesure une longueur de 15,5 cm avec une incertitude de ± 0,25 cm, alors lexp= 15,5 cm et U(l)= 0,3 cm. La longueur mesurée est alors exprimée sous la forme l= 15,5 ± 0,3 cm.

Comment calculer la résolution ?

Elle correspond au ratio entre la taille d'un écran et la définition (quantité de pixels de l'écran). La définition possède comme unité de mesure, le pixel. La formule de calcul de la définition est simple : nombre de pixels en longueur X nombre de pixels en largeur.

Quelle est l'influence de la résolution spatiale sur la qualité de l'image ?

Qualité d'image et artéfacts

La résolution spatiale correspond à la "finesse" de l'image, c'est-à-dire à la taille du plus petit détail que l'on pourra détecter. Ainsi, plus les voxels de signal enregistrés seront petits, plus la résolution spatiale sera élevée.

Qu'est-ce que la résolution d'une mesure spectrale ?

La résolution spectrale décrit la capacité d'un capteur à utiliser de petites fenêtres de longueurs d'onde. Plus la résolution spectrale est fine, plus les fenêtres des différents canaux du capteur sont étroites.

Quelle est la différence entre photo aérienne et image satellitaire ?

La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.

Quel est le satellite avec la meilleure résolution ?

Le satellite KOMPSAT-3A a une résolution de 0,4m/pxl et est amélioré avec un capteur infrarouge thermique et deux systèmes d'imagerie. KOMPSAT-3A fonctionne dans la région infrarouge de longueur d'onde moyenne de 3 à 5 µm à haute résolution spatiale et thermique.

Quels sont les types de télédétection ?

Selon la nature des grandeurs mesurées, on distingue notamment : les capteurs gyroscopiques, les capteurs optiques tels que les capteurs d'horizon, les capteurs solaires, les viseurs d'étoiles. On trouve aussi « capteur d'attitude », qui n'est pas recommandé.

Quelle est la différence entre un capteur et un détecteur ?

Bonjour, Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).

Quelle est la différence entre capteur actif et passif ?

La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.

C'est quoi un capteur passif ?

Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.

C'est quoi un degré de précision ?

La précision d'un système de mesure, liée à la reproductibilité et à la répétabilité, est le degré auquel des mesures répétées dans des conditions inchangées donnent les mêmes résultats.

Quelles sont les deux fonctions d'un capteur ?

Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).

C'est quoi la sensibilité d'un capteur ?

La sensibilité d'un capteur est le rapport entre sa valeur de sortie et sa valeur d'entrée. La valeur d'offset est la valeur de sortie du capteur pour une valeur d'entrée nulle.

Quelle différence entre résolution et définition ?

La définition est la taille d'une image ou d'un écran exprimée en pixel (px). La résolution est le nombre de pixel par unité de longueur ou, autrement dit, la densité de points par unité de longueur exprimée en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce).

Quel est le meilleur résolution ?

La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran.