Quelle est la différence entre la peinture mat et satin ?

Interrogée par: Thibaut-Franck Langlois  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

A la différence de la peinture mate, la peinture satin est peu sensible aux tâches car elle est moins poreuse. Elle est légèrement brillante et reflète la lumière, ce qui donne un aspect à la fois soyeux et chaleureux à la pièce.

Quel peinture choisir satin ou mat ?

Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.

Quand utiliser peinture mat ?

Mat : la peinture finition mate s'applique dans les pièces à vivre de la maison comme la chambre, le séjour ou le salon. Vous pouvez également peindre les murs des chambres avec une peinture mate. De plus, la peinture mate est idéale pour repeindre tous les plafonds du logement.

Quelle peinture est la plus lessivable ?

Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.

Pourquoi mettre du mat sur le plafond ?

Les atouts d'une peinture mate

Idéale pour un plafond abîmé ou neuf, la peinture mate est moins tendue que la peinture satinée. Une fois peint, votre plafond est résistant aux tâches et à un lavage léger.

MAT, VELOURS, SATIN, BRILLANT, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la meilleure marque de peinture pour plafond ?

Les meilleures peintures pour plafond sont, pour nous, Dulux Valentine, V33 et Luxens. Dulux Valentine et V33 proposent une bonne qualité qui sera idéale pour les plafonds abîmés, tandis que Luxens, plus abordable, sera à réserver aux plafonds. Les prix s'étalent de 6 à 15 €/m².

Comment ne pas avoir de traces de rouleau au plafond ?

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.

Quelle peinture pour un plafond mat ou satinée ?

Le mat est la finition la plus recommandée pour le plafond

Néanmoins, pour un plafond, la finition mate sera votre meilleure amie ! D'abord, elle permet d'avoir un rendu feutré. Elle masque toutes les irrégularités et les imperfections du support, en absorbant la lumière. Esthétiquement, c'est donc le top.

Est-ce que la peinture mat et lessivable ?

En effet, une peinture mate n'est pas lessivable, elle ne conviendra donc pas pour des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, ou même une chambre d'enfants. Ces derniers risquent d'appliquer plus de dégâts aux murs qu'un adulte.

Quelle peinture mat choisir ?

La peinture velours : une bonne solution

Elle est parfois nommée « semi-mat » ou « semi-satiné ». Elle accroche très légèrement la lumière et grâce à son rendu soyeux, poudré et parfois légèrement pommelé, cette peinture s'adapte parfaitement aux pièces chaleureuses.

Où mettre de la peinture satinée ?

La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Elle est lessivable.

Quelle peinture pour les murs intérieurs ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Quelle peinture pour murs et plafonds ?

La peinture acrylique

Surtout si cette peinture est destinée à peindre vos murs et plafonds. Il vous suffira donc de passer les pinceaux, rouleaux, pistolets et autres outils sous l'eau pour les nettoyer après utilisation.

C'est quoi la couleur mate ?

Qui n'a pas d'éclat, de brillant. Peinture mate. Couleur mate. Des tons mats.

Quel type de peinture dans une chambre ?

Si la peinture acrylique peut couvrir les murs de toutes les pièces, elle est plus adaptée aux pièces de vie, comme le salon et la chambre. Dans les pièces d'eau, avec la nécessité de nettoyer les murs (cuisine) et l'humidité (salle de bains), mieux vaut opter pour la peinture alkyde.

Quel type de peinture pour le salon ?

L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.

Quelle peinture pour salle de bain mat ou satin ?

Une finition mate est parfaite pour masquer les défauts. Toutefois, pour une pièce humide comme une salle de bain, nous recommandons fortement d'utiliser une finition satinée. Celle-ci résiste mieux à la chaleur et condensation. De plus, une peinture satinée résiste mieux aux projections d'eau qu'une finition mate.

Est-ce que le satin brille ?

Le satiné accroche la lumière et donne un rendu légèrement brillant. Sa composition dense en résine la rend plus résistante qu'une peinture mate. La peinture satinée est donc idéale et recommandée dans les pièces à vivre ou à fort passage comme une entrée ou un couloir.

Quelle peinture blanche pour mur et plafond ?

Blanc mat. Le premier avantage avec une peinture blanche mate est qu'elle cache les défauts présents sur le support. Elle est donc idéale pour les plafonds mais aussi pour les murs qui présentent des petites irrégularités. Le mat apporte de la sobriété et de la simplicité en termes de décoration d'intérieur.

Quelle est la meilleure peinture blanche pour plafond ?

Pour vous aider dans le choix de votre peinture plafond, voici le classement des meilleures peintures adaptées à ce support : La peinture LUXENS pour mur et plafond ayant un fort pouvoir couvrant. De couleur blanche et ayant un aspect velours, elle est idéale pour le plafond et convient aux petits budgets.

Quelle peinture pour peindre un plafond sans trace ?

La meilleure solution est une peinture à finition satinée ou brillante pour une résistance à la condensation ou aux projections d'eau. Une peinture glycéro, à base de white spirit, résiste plus qu'une peinture acrylique, à base d'eau.

Quelle peinture pour plafond sale ?

Choisissez de préférence une peinture mate, et si vous optez pour de la couleur attention aux tons trop sombres : ils ont tendance à rétrécir l'espace. Préférez également une peinture acrylique, moins toxique qu'une peinture glycéro.

Quel est le sens pour peindre un plafond ?

Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.

Est-ce qu'il faut croiser la peinture ?

Il faut bien mélanger la peinture pour faire remonter les pigments qui sont plus lourds et tombent au fond du pot. Peignez d'un seul tenant, en commençant dans le sens de la lumière et dans le même sens (il n'est pas nécessaire de croiser la peinture).

Quel sens pour peindre un mur ?

Peignez le mur

Suivez le sens de la lumière pour peindre le mur, les traces du passage du rouleau ne seront pas visibles une fois la peinture sèche. Commencez à peindre de la fenêtre vers la porte par exemple.