Quelle est la différence entre la métaphore et la comparaison ?

Interrogée par: Juliette Moreno  |  Dernière mise à jour: 20. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (6 évaluations)

Contrairement à la comparaison proprement dite, la métaphore ne comporte aucun outil de comparaison, c'est-à-dire aucun élément grammatical, par exemple comme, ainsi que, tel, semblable à, explicitant le rapport comparatif.

Comment savoir si c'est une métaphore ?

La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.

Comment savoir si c'est une comparaison ?

La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image) au moyen d'un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc était rapide comme l'éclair. -> le cheval blanc est comparé à l'éclair (le comparant) par l'intermédiaire du comparatif "comme".

C'est quoi une comparaison exemple ?

Une comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments, le comparant et le comparé, au moyen d'un outil de comparaison. Cette bougie brille comme une étoile. Dans l'exemple précédent, "bougie" est le comparé, "étoile" le comparant et "comme" l'outil de comparaison.

Quelle phrase contient une métaphore ?

On trouve ainsi des métaphores dans des expressions du langage courant (« Mon patron est un vrai requin », « Il m'a fait un cadeau royal », « C'est une tête brûlée », « Je suis souvent dans la lune », etc.) ou dans la poésie (Les Fleurs du mal de Baudelaire, par exemple).

Comparaisons et métaphores - Français - 3e - Les Bons Profs

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les métaphores les plus connues ?

6 exemples de la métaphore
  • Mon âme est un tombeau. ...
  • Vauquer avait bien vu, de son œil de pie, (Le père Goriot, Honoré de Balzac) → Vauquer (terme métaphorisé), oeil de pie (terme métaphorisant).
  • Mon enfance s'est déroulée sans un nuage. ...
  • Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. ...
  • Elle le trouvait un homme parfait.

Quand utiliser métaphore ?

Utilisée en épithète ou en expression poétique, la métaphore est sans doute l'un des tours de magie les plus utilisés en littérature. Utilisée à bon escient, elle donne du relief au style. Le devoir du poète par la métaphore est de traduire un sentiment unique, et chaque figure appartient à la subjectivité de l'auteur.

C'est quoi une métaphore en français ?

1. Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison. 2.

C'est quoi la comparaison ?

Action de comparer, de rapprocher des personnes ou des choses pour examiner leurs ressemblances ou leurs différences ; rapprochement : Faire la comparaison entre des prix. 2. Rapport de ressemblance établi entre deux termes d'un énoncé grâce à un troisième terme introducteur (comme, ainsi que, etc.).

Quels sont les types de comparaison ?

Selon Bernard Dupriez, il existe deux types de comparaisons. La première, la comparaison simple introduit un actant grammatical supplémentaire ; elle ne constitue pas une image littéraire. La seconde, la comparaison figurative introduit quant à elle un qualifiant et constitue une figure d'analogie.

Comment faire une bonne comparaison ?

6 conseils pour réussir la rédaction d'un article comparatif
  1. Indiquer clairement sa position. ...
  2. Rester objectif. ...
  3. Penser aux attentes des lecteurs. ...
  4. Organiser les informations. ...
  5. Insérer des médias. ...
  6. Terminer par une conclusion. ...
  7. 5 façons de trouver un nom de blog original et mémorable.

Comment faire une phrase de comparaison ?

Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance (exemple : le poète est semblable à un prince) ... Par exemple : Pierre est plus attentionné que Marie. ... moins, ou aussi devant l'adjectif, selon le genre de comparaison que tu veux faire. ...

Comment utiliser la comparaison ?

Elle rapproche deux termes ayant des points communs en utilisant des constructions grammaticales, exprimant la ressemblance ou la différence. En général, la comparaison établit un rapport d'égalité, d'inégalité (infériorité, supériorité). Les singes sont plus malins que les chiens.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Quel est le rôle de la métaphore ?

La métaphore est un procédé de langage qui permet de rapprocher deux éléments qui ont en commun une ou plusieurs caractéristiques similaires. Elle est généralement employée dans un contexte littéraire ou poétique, afin de donner un sens plus profond ou une description plus abstraite à l'élément comparé.

Quelles sont toutes les métaphores ?

Il existe trois types de métaphores :
  1. 1- La métaphore in praesentia ;
  2. 2- La métaphore in absentia ;
  3. 3- La métaphore filée.

Quel est le but de la comparaison ?

La comparaison peut créer plusieurs effets (poétique, humoristique, fantastique…), car elle rapproche deux réalités différentes. Elle permet, entre autres, de mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet, ou de rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.

Quelle est le synonyme de comparaison ?

Action de comparer. Synonyme : confrontation, parallèle, rapprochement.

Quel est l'intérêt de la comparaison ?

Non seulement la démarche comparative permet de mieux se connaître, mais elle constitue un instrument pour mieux connaître un phénomène, un pays, une culture. Souvent première étape de la comparaison, une telle perspective s'inscrit dans une logique descriptive.

Quel est le contraire de la métaphore ?

Le mot « euphémisme » vient du grec phêmi (« je parle »), et du préfixe eu ( « bien »), et désigne une figure de style dont le but est d'atténuer le caractère désagréable ou brutal d'une idée. Une manière de « bien parler » qui permet d'évoquer un sujet déplaisant ou tabou sans que cela en ait l'air.

Comment Appelle-t-on une métaphore ?

Une métaphore courante est un cliché ; si elle est entièrement passée dans le langage (comme « à la tête » signifie « au poste d'autorité »), on peut la considérer comme une catachrèse.

Quel ours métaphore ?

Prenons cet exemple : « Quel vieil ours mal léché tu fais ! » peut être utilisé pour se moquer d'une personne. La métaphore doit donc faire passer au lecteur une forte impression.

Comment commenter une métaphore ?

La métaphore est une figure de style, une comparaison sans outil comparatif. Dans un commentaire pour toujours bien lier le fond et la forme, il ne faut pas se contenter de citer la figure de style mais il faut en expliquer les effets.

Qu'est-ce qu'une métaphore filée exemple ?

La métaphore filée commence souvent par une comparaison : « L'empereur était là, debout, qui regardait. Il était comme un arbre en proie à la cognée. La métaphore filée rapprochant l'empereur Napoléon avec un arbre abattu débute par une comparaison introduite par l'outil de comparaison comme.

Quelle est la différence entre une métaphore et une métaphore filée ?

Métaphore filée désigne une métaphore que l'auteur construit sur plusieurs lignes sur un même thème ; la métaphore étant une figure de style qui consiste à mettre un mot à la place d'un autre par analogie, ressemblance.

Article précédent
Est-ce bien de rêver beaucoup ?