Quelle est la différence entre la mélisse et la citronnelle ?

Interrogée par: Clémence Guillou  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Bien que parfois appelée "citronnelle", la mélisse est différente de la citronnelle (Cymbopogon citratus) : elles ont ce même parfum et ont des propriétés répulsives anti-insectes et calmantes des piqûres, mais la mélisse a l'avantage de pousser facilement en Europe ce qui n'est pas le cas de la citronnelle.

Quel est l'autre nom de la mélisse ?

Nom de la plante

La mélisse ou mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace, d'origine méditerranéenne, de la famille des lamiacées. Son odeur citronnée lui vaut, à tort, le surnom de citronnelle. On la surnomme également thé de France, piments des abeilles.

Comment reconnaître de la mélisse ?

Elle est assez proche de sa cousine la mélisse officinale, avec laquelle elle partage les mêmes bienfaits. Ses feuilles ressemblent un peu à celles de l'ortie blanche, mais elle s'en distingue par ses petites fleurs en forme de clochettes qui fleurissent entre mai et juillet, et son parfum caractéristique.

Comment reconnaître de la citronnelle ?

Si la plante citronnelle est facilement reconnaissable à ses longues feuilles qui forment des touffes pouvant atteindre 1 mètre de haut, il y a une autre manière de la reconnaître dans un jardin : en frottant délicatement les feuilles de la plante citronnelle entre ses mains, une agréable odeur citronnée s'échappe !

Quelles sont les Contre-indications de la mélisse ?

En raison de sa teneur en tanins, la mélisse ne doit pas être prise avec les médicaments ou les compléments alimentaires destinés à apporter du fer, car elle est susceptible de diminuer l'absorption du fer par l'intestin. Enfin, la mélisse peut interagir avec d'autres plantes sédatives.

Mélisse citronnée : digestion et stress

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que la mélisse fait dormir ?

Résumé : les bienfaits de la mélisse

Elle est très efficace pour favoriser l'endormissement, diminuer le stress et faciliter la digestion, en toute sécurité.

Quelle est la différence entre la mélisse et la menthe ?

Ses feuilles opposées et ovales, ne sont pas sans rappeler celles de la menthe. Cependant, à la différence de cette dernière, la mélisse dégage une odeur... citronnée ! C'est pourquoi elle est parfois appelée « citronnelle ».

Quels sont les bienfaits de la mélisse ?

La mélisse officinale contribue à calmer le stress et la tension pour une relaxation optimale. Elle peut être utilisée en cas de troubles de l'humeur et de nervosité passagère. La mélisse est recommandée pour traiter les difficultés liées au sommeil dont l'insomnie chez l'adulte et l'adolescent.

Comment consommer de la mélisse ?

Action de la mélisse sur les troubles digestifs : Pour préparer une tisane de mélisse:
  1. Effeuiller deux tiges d'une plante fraîchement cueillie.
  2. Verser une tasse d'eau bouillante sur les feuilles.
  3. Couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  4. Passer et boire une ou deux tasses après le repas ou au coucher.

Quand ramasser mélisse ?

Récolter les feuilles de mélisse

La récolte des feuilles de mélisse pour une utilisation « fraîche » se fait au fur et à mesure des besoins. Elle démarre à partir du mois de mai et se prolonge jusqu'aux gelées.

Quels sont les bienfaits de la citronnelle ?

La citronnelle a pour propriétés majeures d'être digestive, diurétique, répulsive des moustiques, anti-inflammatoire et déodorante.

Quel est le goût de la mélisse ?

La mélisse, au goût citronné

Quelle odeur à la mélisse ?

Ses petites feuilles vert vif, gaufrées et dentelées dégagent une odeur douce et légèrement citronnée lorsqu'on les froisse. Les fleurs de mélisse sont discrètes et regroupées à l'aisselle des feuilles : d'une couleur jaune puis blanc-rosé entre juin et septembre.

Est-ce que la mélisse est comestible ?

La mélisse officinale est très apprécié en infusion ou en cuisine, où sa saveur citronnée est appréciée avec les poissons, les salades, les desserts...

Quelles sont les plantes à éviter en cas d'hypertension ?

"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.

Quelle citronnelle est comestible ?

Il existe deux espèces de citronnelle couramment utilisées en cuisine : le cymbopogon citratus, ou citronnelle des Antilles, et le cymbopogon flexuosus, ou citronnelle des Indes orientales. La variété antillaise, qui est une plante légèrement plus épaisse que l'autre, est la plus populaire des deux.

Quand récolter la mélisse citronnelle ?

La mélisse se récolte en deux temps. Tout d'abord, avant la floraison de la plante pour bénéficier de leur qualité optimale. Puis, à la fin de l'été, quand vos tiges commencent à sécher. Dans les deux cas, tachez de cueillir vos feuilles à la rosée du matin.

Comment faire sécher de la mélisse citronnelle ?

Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson.

Quelle est la meilleure tisane pour dormir ?

Les plantes qui aident à réduire le stress et à s'endormir sont nombreuses. Parmi les plus efficaces, on en retrouve quatre : la camomille, la mélisse, la valériane et la verveine. Les bienfaits de cette plante sur l'anxiété, le sommeil et le stress sont particulièrement connus.

Quelle est la différence entre une tisane et une infusion ?

Lorsque l'on infuse, on dépose notre sachet durant quelques minutes dans l'eau brûlante, avant de le retirer et de le consommer. Le thé est infusé dans de l'eau chaude durant 3-4 minutes. La tisane quant à elle nécessite d'infuser les plantes sèches dans de l'eau bouillante durant 15 minutes.

Comment utiliser la mélisse citronnelle du jardin ?

Très utilisée en aromathérapie et en phytothérapie, la mélisse ou appelée également mélisse citronnelle, herbe au citron ou piment des abeilles, vous interpellera tout de suite par le parfum doux et légèrement citronné qu'elle dégage lorsque vous froisserez ses feuilles.

Quelle menthe est toxique ?

Mais la Menthe-Coq fait aussi partie des plantes sauvages toxiques. Elle contient en effet un composé toxique : la Thuyone. Composé qu'on retrouve aussi chez les Thuyas, la Sauge Officinale ou encore plus connue, l'Absinthe. La Thuyone peut provoquer des dégâts neurologiques.

Est-ce que la menthe citronnée est comestible ?

La menthe citron est une variété de menthe à feuillage décoratif et au délicieux parfum citronné. En fin d´été, apparaisent des épis de fleurs pourpres rosées. Cette menthe est parfaite en infusion et en condiment dans les salades de fruits, glaces etc.

Est-ce que la menthe sauvage est comestible ?

Elle est aussi excellente dans les boissons et on peut en faire des gelées et des sauces qui accompagnent bien des viandes comme l'agneau et les gibiers. Les fleurs sont comestibles et sont superbes. Il est à noter que la menthe a une teneur élevée en vitamine A.

Article précédent
Comment mettre un selfie à l'endroit ?