Quelle est la différence entre la magnitude et l'intensité ?

Interrogée par: Caroline Georges  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

En effet, la magnitude caractérise l'énergie libérée par la rupture de faille à l'origine des secousses, tandis que l'intensité est liée à l'effet des secousses à un endroit donné (par exemple : ressenti des habitants, chute d'objets, dégâts…).

Quelle est la différence entre la magnitude ?

La magnitude d'un séisme ne doit pas être confondue avec son intensité macrosismique. Alors que la magnitude est une grandeur intrinsèque uniquement liée à la taille du séisme, l'intensité décrit localement les effets en surface, notamment les dommages aux constructions.

Quel est l'intensité du séisme ?

La magnitude la plus élevée jamais mesurée, égale à 9.5, est celle du tremblement de terre au Chili en 1960. Les plus petits tremblements de terre perçus par l'homme ont des magnitudes très faibles (environ 2.0), tandis que ceux qui peuvent causer des dommages ont généralement une magnitude supérieure à 5.5.

Comment calculer l'intensité d'un séisme ?

Ainsi, une magnitude 5 correspond au niveau 5 sur l'échelle de Richter, sur laquelle une élévation de 1 point correspond à une énergie 10 fois plus importante. Un séisme de magnitude 5 est donc 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 4.

Comment calculer la magnitude ?

Magnitude - énergie sismique :
  1. M = 2/3. log10(Es) - 2,88.
  2. log10(Es) =3/2. M + 4,32.
  3. cette magnitude est dite magnitude d'énergie.

comparaison entre intensité et magnitude du séisme

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la magnitude la plus forte ?

Le tremblement de terre au Chili en 1960 a eu la magnitude la plus importante mesurée sur l'échelle de Richter, atteignant 9,5. Le deuxième tremblement de terre le plus puissant depuis 1900 a eu lieu en Alaska en 1964.

Quelle est la plus grande magnitude ?

Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.

Quelle est la différence entre l'intensité d'un séisme et sa magnitude ?

En effet, la magnitude caractérise l'énergie libérée par la rupture de faille à l'origine des secousses, tandis que l'intensité est liée à l'effet des secousses à un endroit donné (par exemple : ressenti des habitants, chute d'objets, dégâts…).

Quelle est l'unité de la magnitude ?

Échelle de Richter ML

La magnitude dite de Richter est établie sur la mesure de l'amplitude maximale des ondes sismiques sur un sismogramme. La magnitude est définie comme le logarithme décimal de cette valeur.

Pourquoi l'intensité d'un séisme ne dépend pas ?

Une valeur dépendante du lieu

Le degré d'intensité d'un séisme est ainsi en général donné pour la zone épicentrale. L'intensité d'un séisme ne peut être considérée que comme une estimation du fait qu'elle ne repose pas sur des paramètres physiques mesurables.

Quelle est la cause d'un séisme ?

Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains.

Comment Appelle-t-on le lieu où l'intensité d'un séisme est la plus forte ?

Le centre de la zone de plus forte intensité est l'épicentre macrosismique. Il peut être différent de l'épicentre réel, appelé épicentre microsismique.

Comment se calcule l'échelle de Richter ?

L'échelle de Richter est une unité de mesure de la force d'un séisme. Elle a été établie en 1935 par le géologue américain Charles Francis Richter. C'est une échelle dite logarithmique : un séisme atteignant 5 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 4.

Pourquoi l'échelle de Richter ?

L'échelle de Richter est une échelle logarithmique.

Cela signifie qu'un séisme atteignant 6 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 5. Il n'y a pas de chiffre maximum mais les scientifiques considèrent qu'aucun séisme supérieur à 10 ne pourra jamais être enregistré.

Quel est le tremblement de terre le plus puissant ?

Le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 22 mai 1960 au Pérou. Il avait causé la mort de 2 226 personnes. La magnitude d'un séisme ne suffit pas à expliquer le nombre de victimes qu'il peut causer.

Qui a inventé la magnitude ?

C'est une échelle logarithmique créée en 1856 par l'astronome anglais Norman Pogson. C'est lui qui donna le nom de magnitude aux différences d'éclat. Pourquoi les mathématiciens ont-ils inventé cette échelle? Car elle simplifie les calculs.

Quelle est la magnitude maximale ?

Le séisme de plus grande magnitude connu au cours du siècle dernier est celui du Chili en 1960, de magnitude 9,5 ; la zone de rupture de la faille a atteint plus de 1000km de long. C'est à cause de cette limite qu'on entend parfois parler des 9 degrés de l'échelle de Richter.

Quelle est la magnitude de tsunami ?

Qu'est-ce qu'un tsunami ? Un séisme sous-marin ou côtier se produisant à faible profondeur (moins de 50 km de profondeur) et possédant une magnitude d'au moins 6,5 est susceptible de créer un tsunami.

Quelle est la magnitude du Soleil ?

Magnitude absolue ; magnitude/distance

La magnitude apparente visible du soleil est de -26.7.

Quand a eu lieu le dernier tremblement de terre en France ?

Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.

Comment Peut-on expliquer que c'est à l'épicentre que l'intensité d'un séisme est la plus forte ?

L'épicentre est le point situé en surface à la verticale du foyer, où l'intensité est la plus forte. En effet, puisque l'épicentre est le point en surface situé à la plus courte distance du foyer, les ondes sismiques générées en profondeur sont moins atténuées lorsqu'elles y arrivent.

Quelle est la différence entre l'échelle de Richter et MSK ?

L'échelle de Richter, qui permet de quantifier la magnitude d'un séisme, et l'échelle MSK (Mercalli modifiée), qui mesure les dégâts, sont les deux principaux instruments permettant aux scientifiques d'évaluer les tremblements de terre.

Quel appareil mesure la magnitude ?

Le Sismographe

Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L'enregistrement visuel produit par les sismographes s'appelle un sismogramme. Le sismomètre et l'amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l'appareil enregistreur par radio ou par téléphone.

Quels sont les trois phases d'un séisme ?

  • les ondes P (primaires) sont des ondes de compression. ...
  • les ondes S (secondaires) sont des ondes de cisaillement. ...
  • les ondes L ou R, dites « ondes de surface », se propagent à la surface de la Terre et sont les plus destructrices.

Article suivant
Quel est le numéro 32-43 ?