Quelle est la différence entre la loi et la jurisprudence ?

Interrogée par: Henri Giraud  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

La loi étant générale et obscure, la jurisprudence assure le passage de la règle abstraite au cas concret. À titre d'exemple, l'article 1382 ancien du code civil dispose que « tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui qui par la faute duquel est arrivé à le réparer ».

Est-ce que la jurisprudence complète la loi ?

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

C'est quoi la jurisprudence définition simple ?

Le mot "jurisprudence" désignait autrefois la science du Droit. Il n'est plus guère utilisé dans ce sens que par quelques spécialistes. On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.

Quel est le rôle de la jurisprudence ?

Comme la loi, la jurisprudence est une source du droit. En effet, la loi est parfois incomplète, imprécise, muette et les juges doivent trancher et décider au moyen d'une règle de droit qui ne résulte d'aucun texte, ou qui est issue d'une interprétation de ce texte ou qui est adaptée de celui-ci.

Quelle est la différence entre la loi et la jurisprudence du point de vue de la rétroactivité ?

Aux termes de l'article 2 du Code civil qui dispose que : « la loi ne vaut que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif ». Par cet article le législateur est venu poser le principe de la non rétroactivité de la loi, mais pas de la jurisprudence.

Les sources du droit : la jurisprudence

Trouvé 25 questions connexes

Quelles institutions peuvent faire jurisprudence ?

La jurisprudence doit provenir d'une Cour supérieure (la Cour de cassation pour l'ordre judiciaire et le Conseil d'E tat pour l'ordre administratif). En effet, la décision émanant du TGI sera beaucoup moins importante que celle émanant de la Cour de cassation.

Quel est le pouvoir normatif de la jurisprudence ?

Le pouvoir normatif est principalement composé du pouvoir législatif et du pouvoir réglementaire. Pour certains auteurs, les juges, par leur travail d'interprétation du droit et la jurisprudence qui en découle, participent également au pouvoir normatif.

Quel ce que la loi ?

La loi désigne la principale source formelle du droit objectif : au sens large, la loi désigne toute règle générale et impersonnelle, résultant d'une volonté collective et dotée de la force contraignante.

Qui dirige la jurisprudence ?

La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, assure l'unité de cet ordre et de sa jurisprudence.

Quel est le synonyme de jurisprudence ?

Règle, norme, fait ou principe constant et invariable.

Où se trouve la jurisprudence ?

Pour la jurisprudence, l'accès unique aux arrêts de la Cour de cassation, du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat est Légifrance http://www.legifrance.gouv.fr/.

Comment reconnaître une jurisprudence ?

Comment trouver une jurisprudence ?
  1. Les codes juridiques. ll suffit de rechercher les articles en rapport avec la décision de justice étudiée. ...
  2. Les sites officiels de diffusion du droit. ...
  3. Pour des compléments sur la jurisprudence : les bases de données.

Est-ce que la jurisprudence est une source de droit ?

La jurisprudence, notamment celle de la Cour de cassation et du Conseil d'État, est parfois présentée comme une source de droit du travail du fait qu'elle pose certaines règles relatives à des points non précisés par la loi.

Quels sont les 4 sources du droit ?

Sommaire : Constitution, lois et règlements. La jurisprudence. Le contrat.

Qui a créé le droit ?

La France est une démocratie, c'est-à-dire que le pouvoir de créer le droit est détenu et contrôlé par le peuple. En pratique, les citoyen·ne·s élisent des représentant·e·s qui siègent à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Qui du juge ou de la loi est plus créateur du droit ?

Le juge comme créateur d'une source de droit. Si la jurisprudence reste en grande partie subordonnée à la loi qu'elle interprète elle peut exister en dehors de toute règle législative.

Quand s'applique la jurisprudence ?

La jurisprudence a donc un rôle polyvalent, elle intervient quand il y a un manque dans la législation soit en adaptant le droit à la société, en le complétant ou en créant une nouvelle règle de droit jurisprudentielle.

Qui est le supérieur d'un juge ?

Premier Président. Le premier président est la personne qui dirige soit la Cour de cassation, soit une cour d'appel ou une cour du travail. Le premier président est le titre donné au magistrat le plus élevé en grade de la magistrature assise au niveau de la Cour de cassation, de la cour d'appel et de la cour du travail ...

Quelle est la différence entre un juge et un procureur ?

À la différence des procureurs, qui sont des magistrats du parquet, les juges sont des magistrats du siège. En fait, la plupart des juges sont des magistrats et il existe, en plus, une différence entre magistrats du siège et magistrats du parquet.

Quel est l'autre nom de la loi ?

La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.

Qui rédige les lois ?

L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement, députés et sénateurs. Mais si le Gouvernement le demande, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier lieu, disposant ainsi du " dernier mot ". L'initiative des lois appartient au Premier ministre et aux membres du Parlement.

Qui est contraire à la loi ?

illégal adj. Qui est contraire à la loi.

Pourquoi l'article 5 du Code civil ?

Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire sur les causes qui leur sont soumises. Cet article est si général (d'ailleurs, il est placé au début du Code civil) que sa portée excède le droit civil, voire le droit privé.

Qu'est-ce qu'un droit normatif ?

La "Norme" est une règle qui du fait de son origine ( Constitution, Lois, règlements administratifs, Traité ou Accord international...) et de son caractère général et impersonnel , constitue une source de droits et d'obligations juridiques. L'adjectif "Normatif" (féminin "Normative" ) qualifie un telle règle.

C'est quoi le pouvoir normatif ?

Le pouvoir normatif est le pouvoir de l'État d'édicter des normes qui s'imposent à tous. La Constitution distingue plusieurs sources de droit interne : la loi, les décrets et les ordonnances.

Article précédent
Qui à inventer le Black Friday ?