Quelle est la différence entre la lasure et le vernis ?

Interrogée par: Hortense Bodin-Gomes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Si la lasure et le vernis sont deux finitions transparentes (qui laissent apparaitre les veines du bois) dont le but est de protéger durablement les bois, ces deux produits possèdent des caractéristiques différentes : la lasure est microporeuse (elle laisse sortir l'humidité et ne s'écaille pas), alors que le vernis ...

Est-ce que la lasure protège le bois ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Puis-je mettre du vernis sur de la lasure ?

Oui, vous pouvez poser un vernis sur une lasure ; cependant je vous conseille un vernis PU à base de solvant (White-spirit) de bonne qualité : Silvatane PU prestige (Satin ou brillant) de Trimetal par exemple.

Quand mettre de la lasure ?

Il est préférable d'appliquer une lasure lorsque les conditions climatiques sont bonnes, sans pluies, et par températures comprises entre 12° et 25°. Travaillez toujours sur du bois parfaitement sec. Lorsqu'il fait froid une lasure sèche mal, s'il fait trop chaud elle colle au pinceau.

Pourquoi utiliser de la lasure ?

La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).

Peindre, vernir, céruser ou lasurer : quelle finition pour le bois?

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi la lasure ne tient pas ?

Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.

Est-ce que la lasure s'écaille ?

Elle peut durer de 1 an à plusieurs années. En fin de vie, la lasure s'écaille ou devient farineuse. Avant d'en appliquer de nouveau, il est nécessaire de poncer ou de décaper entièrement la surface. Ce travail est très conséquent et chronophage.

Comment lasurer sans poncer ?

Comment lasurer avec la lasure intérieur ?
  1. Mélanger la lasure : elle faut la mélanger soigneusement à l'aide d'un mélangeur mécanique avant tout emploi. ...
  2. Choisir le bon outil : il est recommandé de l'appliquer avec une brosse, un rouleau ou un pistolet selon le type de surface à lasurer.

Pourquoi la lasure s'écaille ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.

Pourquoi poncer avant de lasurer ?

Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.

Quel est le meilleur traitement pour le bois extérieur ?

Huiles, lasures et peintures

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Pourquoi mettre du vernis sur le bois ?

Le vernis protège le bois et les surfaces sur lesquelles il est appliqué, même celles les plus utilisées comme les plateaux de table et les plans de travail, des agressions du quotidien (taches, rayures, chocs).

Quelle teinte de lasure choisir ?

Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur. Elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux UV et conduisent généralement à des dégradations du revêtement.

Est-ce que la lasure teinte ?

La lasure peut être translucide ou teintée. Le choix dépend ainsi du résultat que vous souhaitez obtenir après application. Concrètement, les produits incolores préservent la teinte naturelle du bois alors que les lasures colorées offrent plus de possibilités en termes de design.

Qu'est-ce que ça veut dire lasure ?

Produit de finition du bois par imprégnation superficielle, non filmogène.

Comment vernir du bois naturellement ?

Un vernis naturel pour le bois
  1. On fait chauffer au bain-marie 1/5 de cire d'abeille avec 4/5 d'huile d'olive …
  2. … jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis on place au frigo.
  3. On obtient une espère de cire. ...
  4. Et ma foi, je suis plutôt satisfaite du résultat !

Comment savoir si un bois est lasure ?

Comment reconnaître un meuble lasuré ? Les lasures sont des produits translucides dont le but est d'imprégner et d'assurer la protection du bois. Contrairement à la peinture, une lasure peut être transparente ou opaque.

Comment nettoyer un pinceau avec de la lasure ?

Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.

Quel est le meilleur lasure pour bois d'intérieur ?

1919 by Mauler propose la lasure pour bois extérieur et intérieur « L'artisan ». Sa couleur chêne moyen donne une élégance incomparable à vos surfaces et décorations en bois. Cette lasure leur permet également d'avoir une durée de vie plus longue.

Quelle sous-couche avant la lasure ?

Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.

Quelle sous-couche avant lasure ?

V33 Sous-couche avant lasure Bois Durs est une sous-couche qui imprègne et nourrit les bois durs: Chêne, Châtaignier, Mélèze... Suit les écarts du bois sans se fendiller. Garantit l'adhérence de la lasure.

Est-ce que la lasure se périme ?

Le temps de conservation de la lasure intérieur, reste tout à fait variable en fonction des conditions de stockage. En général, le délai de conservation d'une lasure se situe au alentour d'un à deux ans après ouverture du pot.

Quand traiter bois extérieur ?

Mettez en place un traitement du bois extérieur contre les agressions climatiques. Traitez vos bois extérieurs tous les 1 à 3 ans.

C'est quoi un saturateur pour le bois ?

Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).

Quel type de peinture pour bois extérieur ?

La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.