Quelle est la différence entre la croissance économique et le développement durable ?

Interrogée par: Martin-Joseph Herve  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

En effet, la croissance économique est souvent considérée comme un indicateur clé de la réussite d'un pays, tandis que le développement durable est basé sur la notion de maintenir un équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux pour les générations présentes et futures.

Quelle S différence S entre développement durable et croissance économique ?

Pour F. Perroux, tandis que la croissance est « l'augmentation soutenue, pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux qui rendent la nation apte à faire croître cumulativement et durablement son produit global réel ».

Quel est la différence entre croissance économique et développement ?

La croissance serait unidimensionnelle, caractérisée par l'augmentation d'un agrégat bien défini, comme le revenu par tête. En revanche, la notion de développement désignerait un changement de structure de l'économie, voire de la société en général.

Quel est le lien entre croissance économique et développement durable ?

Vers une croissance économique portée sur le long terme

Pour la plupart d'entre nous, le développement durable apparaît comme contradictoire avec l'économie telle qu'on la connait. Et pourtant, le développement durable ne pourrait pas faire sans l'économie : elle permet à l'homme de subvenir à ses besoins.

Pourquoi la croissance économique s'oppose au développement durable ?

La croissance économique a des conséquences négatives sur l'environnement. Elle est responsable de l'augmentation de la pollution et des risques d'épuisement du capital naturel (car les ressources sont non-renouvelable ou que l'utilisation intensive de ces ressources ne permet pas leur renouvellement).

Chapitre 5 : Développement Durable et Croissance économique

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le développement durable ?

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

Quel est le but d'un développement durable ?

Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.

Comment se définit la croissance économique ?

La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.

Quelles sont les 3 piliers du développement durable ?

Les trois piliers essentiels à la démarche du développement durable
  • 1er pilier du développement durable : le pilier social.
  • 2ème pilier du développement durable : le pilier économique.
  • 3ème pilier du développement durable : le pilier environnemental.

Quels sont les types de croissance économique ?

Il existe deux types de croissance économique :
  • la croissance extensive : l'augmentation de la croissance par l'augmentation de la quantité des facteurs de production ;
  • la croissance intensive : l'augmentation de la croissance par la hausse de la productivité des facteurs.

Quelle est la définition de la croissance ?

1. Augmentation des dimensions de l'ensemble d'un corps organisé ou de l'une ou l'autre de ses parties ; période pendant laquelle se fait cette augmentation de taille : Enfant en pleine croissance. 2. Développement, extension, augmentation de quelque chose : La croissance de la production industrielle.

Comment la croissance économique et le développement interagissent ?

La croissance économique conduit à l'épuisement progressif de certaines ressources naturelles non renouvelables. Si le processus se poursuit, il faudra trouver de nouvelles sources d'énergie et de nouveaux modes de consommation et de production pour assurer leur développement.

Quels sont les 7 principes du développement durable ?

  • prévention.
  • précaution.
  • protection du patrimoine culturel.
  • préservation de la biodiversité
  • respect de la capacité de support des écosystèmes.
  • production et consommation responsables.
  • pollueur payeur.
  • internalisation des coûts.

Quels sont les 5 finalités du développement durable ?

Épanouissement de tous les êtres humains
  • Épanouissement contre toute forme d'exclusion.
  • Accès de chacun à une éducation de qualité
  • Gouvernance et démocratie participative.
  • Permettre à tous l'accès à la culture et à l'échange interculturel.

Quels sont les types de développement durable ?

Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.

Quel est l'objectif de la croissance économique ?

2- La croissance économique

La croissance est un des objectifs en soi : une croissance du PIB supérieure à celle de la population (croissance du PIB par habitant) améliore le revenu moyen de la population et la capacité des individus à satisfaire leurs besoins par la consommation ou à préparer l'avenir par l'épargne.

Quelles sont les deux caractéristiques de la croissance économique ?

Elles reposent essentiellement sur deux facteurs : · Le facteur travail qui dépend du facteur humain et qui permet de déterminer la capacité de travail ; · L'accumulation de capital.

Quels sont les effets négatifs de la croissance économique ?

Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.

Quels sont les avantages du développement durable ?

En adoptant une démarche de développement durable, votre entreprise est amenée à réduire ses coûts d'approvisionnement en énergie et en ressources naturelles. Ainsi, elle parvient à mieux gérer ses dépenses et à éviter de payer deux fois pour l'achat et le rejet d'une même ressource.

Quels sont les principaux acteurs du développement durable ?

Ce sont d'abord les ONG (Organisations Non Gouvernementales) telles que Greenpeace, les Amis de la Terre, le WWF, Amnesty International… Elles jouent un rôle vital pour faire avancer les prises de conscience et les débats vers des choix écologiquement rationnels et socialement responsables.

Comment parvenir à un développement durable ?

Pour parvenir au développement durable, il est essentiel de concilier trois éléments de base, qui sont interdépendants et tous indispensables au bien-être des individus et des sociétés : la croissance économique, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement.

Quels sont les enjeux du développement durable ?

L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.

C'est quoi la RSE pour les nuls ?

La RSE peut se définir comme tout ce l'entreprise met en place pour limiter les impacts négatifs de son activité et améliorer son environnement, qu'il soit humain, social ou naturel. Cette responsabilité se pratique sur une base volontaire.

Quels sont les facteurs qui contribuent à la croissance économique ?

La croissance économique est favorisée par :
  • la disponibilité et la flexibilité des facteurs de production ;
  • la croissance démographique, notamment de la main-d'œuvre qualifiée ;
  • l'accumulation du capital technique ;
  • le progrès technique et les innovations ;

Pourquoi Faut-il distinguer la croissance de l'expansion et la croissance du développement ?

La croissance est une augmentation soutenue de la production de biens et services pendant une période plus ou moins longue. La croissance doit être distinguée de l'expansion qui est une augmentation de la production à court terme et qui dépend de la conjoncture.

Article précédent
Pourquoi phrase interrogative ?