Quelle est la différence entre la contrefaçon et l'imitation ?

Interrogée par: Thibault Rolland  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Exemple 1 : Une Rolex contrefaite imite visuellement une Rolex authentique, car le produit porte le nom de la marque et le logo. Une imitation a un design presque identique, mais le produit ne porte ni la marque ni le logo Rolex.

Comment définir la contrefaçon ?

La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.

Quels sont les différents types de contrefaçon ?

Voici les principaux critères permettant d'identifier les différents cas possibles.
  • La contrefaçon des identifiants commerciaux.
  • La contrefaçon des créations artistiques et du design.
  • La contrefaçon des créations techniques.
  • La contrefaçon de logiciels.

Comment s'appelle quelqu'un qui fait de la contrefaçon ?

Les contrefacteurs de marques et les détenteurs de contrefaçons, qu'elles soient fabriquées ou plus simplement mises sur le marché sur le territoire, sont tous considérés comme ayant participé à la fraude.

Quel est le but de la contrefaçon ?

Le but de cette pratique est de créer une confusion et de tromper le consommateur, en assimilant le produit original au produit contrefait. En pratique, cela consiste le plus souvent en une imitation et une reproduction de produits de marque, mais aussi de brevets, d'oeuvres ou encore de logiciels, etc.

La contrefaçon, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 23 questions connexes

Où commence la contrefaçon ?

Selon l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), la contrefaçon coûte chaque année près de sept milliards d'euros à la France. Les principaux secteurs concernés sont les vêtements et accessoires, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

Comment éviter la contrefaçon ?

Examiner avec soin l'étiquette : une mauvaise qualité d'impression ou une erreur d'orthographe révèlent généralement une contrefaçon. Assurez-vous de l'apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

Quand Parle-t-on de contrefaçon ?

Qu'est-ce que la contrefaçon ? La contrefaçon, qui consiste à reproduire ou de façon générale à utiliser une marque, un brevet, un dessin, un modèle ou une œuvre, sans l'autorisation du titulaire des droits, conduit à affecter l'image de la marque.

Pourquoi la contrefaçon est interdite ?

Mais au delà du respect des droits du titulaire de la marque, la contrefaçon représente également une menace pour les consommateurs susceptibles d'acquérir un produit de mauvaise qualité ou pouvant mettre en danger leur santé du fait du non-respect des normes de sécurité par le contrefacteur.

Pourquoi il ne faut pas acheter de la contrefaçon ?

En cas de poursuites pénales, vous risquez jusqu'à trois ans de prison et 300 000€ d'amende. L'original n'est pas disponible là où vous habitez, n'achetez pas le produit contrefait mais: 4. Commandez ce produit sur des sites sécurisés et ils vous sera expédié, vous bénéficierez d'une garantie.

Qui sont les contrefacteurs ?

La contrefaçon est un délit : le but du contrefacteur est de créer une confusion entre le produit original et le produit contrefaisant ; il cherche ainsi à s'approprier la notoriété d'autrui et à profiter indûment des investissements réalisés par les véritables titulaires du droit de propriété intellectuelle.

Qu'est-ce qu'un produit contrefait ?

Les produits contrefaits sont des imitations non autorisées, qui incluent la ou les marques du propriétaire de la marque dans le but de tromper les consommateurs en leur faisant croire qu'ils achètent des produits authentiques.

Est-ce que Amazon vend de la contrefaçon ?

Les produits mis en vente sur Amazon doivent être authentiques. La vente de produits contrefaits est strictement interdite. Le non-respect de cette politique peut entraîner la perte de vos droits de vente, la suspension de vos paiements et la destruction du stock en notre possession.

Quelles sont les sanctions en cas de contrefaçon ?

La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l'exportation, l'importation, le transbordement ou la détention aux fins précitées des ouvrages contrefaisants.

Quelles sont les marques les plus contrefaites ?

Des marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior figurent parmi les marques les plus contrefaites au monde, selon le même Rapport Mondial sur la Contrefaçon de Marques.

Comment échapper au délit de contrefaçon ?

Se protéger de la contrefaçon par l'acquisition d'un titre de propriété industrielle. Avant toute chose, retenez qu'acquérir un titre de propriété industrielle vous permet de disposer d'un monopole d'exploitation.

Est-ce que aliexpress est de la contrefaçon ?

Aliexpress rejoint la liste noire de la contrefaçon

Parmi les ajouts dans l'édition 2021, toutefois, on y découvre Aliexpress : le site, qui a lancé en 2021 une campagne publicitaire en France, est la propriété d'AliBaba, le géant chinois de la vente sur Internet.

Comment savoir si un parfum est vrai ou faux ?

Il ne doit pas avoir de couture, il doit être travaillé d'un seul bloc, d'une seule pièce, être lisse, il doit correspondre parfaitement au modèle original. Le bouchon doit être centré et doit bien s'enclencher. Si le tube distributeur est courbé dans le flacon, trop long, ça peut être un signe de faux parfum.

Comment vendre de la contrefaçon ?

Si vous êtes légalement autorisé à vendre un produit qui a été signalé en tant que contrefaçon, veuillez simplement fournir la preuve que vous êtes autorisé à le vendre. Une fois votre justificatif accepté, toutes les infractions seront annulées.

C'est quoi contrefaisant ?

Le participe adjectif contrefaisant est d'usage courant dans la jurisprudence. Il signifie qui a été reproduit, contrefait illégalement.

Quel est le meilleur site de contrefaçon ?

Joom est un site de contrefaçon fiable qui propose un choix plus vaste que celui d'AliExpress.
...
  • AliExpress : un remplaçant idéal.
  • Joom : un site fiable proposant des contrefaçons.
  • Vova : vêtements et produits bon marché

Quelle place joue la contrefaçon dans notre société ?

Les contrefaçons profitent des échanges internationaux et des plateformes du e-commerce. Elles touchent tous les secteurs de l'économie. Face à ce phénomène en expansion, la lutte contre la contrefaçon doit s'organiser au niveau mondial, européen et national.

Comment savoir si un produit est original application ?

Identity Object est une application qui permet de vérifier l'authenticité d'un produit de luxe. Pensée par l'agence MOONDA, elle répond à la préoccupation d'Orange Business Services : accompagner les professionnels dans la lutte contre la contrefaçon et ainsi protéger les clients.

Comment savoir si c'est un vrai jean Diesel ?

Il existe 3 façons de déceler les faux jeans: Soit en scannant le code Certilogo avec un lecteur QR code sur votre smartphone. Soit via l'appli Certilogo pour Diesel. Soit en s'inscrivant sur certilogo.com et en y insérant le code "CLG" (il s'agit juste des initiales du concept).

Est-ce que les chaussures sur Amazon sont des vraies ?

Les articles vendus directement par Amazon sont authentiques à 99%. Si par malchance vous tombez sur l'une des rares contrefaçons, vous pourrez toujours demander réparation car Amazon est responsable légalement de ses propres articles. A contrario, il n'est pas responsable des articles de vendeurs externes.