Quelle est la différence entre la bissectrice et la médiatrice ?

Interrogée par: Denise Guillot  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

La médiatrice d'un segment est la droite qui passe par le milieu de ce segment, et qui lui est perpendiculaire. La bissectrice est une demi-droite qui coupe un angle en deux.

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Dans un triangle, les médiatrices sont concourantes en un point appelé centre du cercle circonscrit au triangle.

Quelle est la médiatrice ?

médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu.

Quelle est la bissectrice ?

​​La bissectrice est une droite ou une demi-droite qui partage un angle en deux angles égaux. Une bissectrice peut être considérée comme l'axe de symétrie d'un angle. Ainsi, chacun des points appartenant à une bissectrice se situe à la même distance des deux côtés composant l'angle.

Comment prouver que c'est une bissectrice ?

Pour trouver cette longueur, on va utiliser un autre théorème lié à la bissectrice : dans un triangle, la bissectrice issue d'un angle intérieur divise le côté opposé en deux segments dont le rapport des longueurs est égal au rapport des longueurs des côté. Dans notre cas, cela signifie que 𝐷 𝐶 𝐵 𝐷 = 𝐴 𝐶 𝐴 𝐵 .

Médiatrice, Médiane, Bissectrice et Hauteur

Trouvé 35 questions connexes

Comment on fait une médiatrice ?

Méthode avec un compas et une règle

Placer la pointe sèche du compas sur une extrémité du segment et tracer un cercle. Répéter l'étape 2 à partir de l'autre extrémité du segment. À l'aide d'une règle, tracer la droite qui relie les deux intersections des cercles. Cette droite est la médiatrice du segment.

Quelle est la médiatrice d'un segment ?

Définition : La médiatrice d'un segment [AB] est la droite qui passe par le milieu de [AB] et qui est perpendiculaire au segment [AB]. Remarque : La médiatrice d'un segment est l'axe de symétrie de ce segment.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.

Comment s'appelle le point de rencontre des trois médianes ?

Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé le centre de gravité du triangle. Dans un triangle, une hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.

Comment s'appelle le point de concours des bissectrices ?

Le point d'intersection est donc sur la bissectrice intérieure issue de C et plus exactement sur la demi-droite bissectrice du secteur angulaire (ACB). Le point d'intersection est alors le centre d'un cercle tangent aux trois côtés du triangle. C'est le cercle inscrit.

Comment savoir si c'est une médiatrice ?

Propriété
  1. La médiatrice d'un segment [AB] est la droite perpendiculaire à [AB] qui passe par le milieu de ce segment.
  2. Tout point de la médiatrice de [AB] est équidistant de A et B.
  3. La médiatrice de [AB] est un axe de symétrie de ce segment.

Comment faire la médiatrice d'un triangle ?

Tracer la droite passant perpendiculairement par le milieu d'un côté On trace la droite passant perpendiculairement et par le milieu d'un premier côté. On obtient la première médiatrice. On trace la droite passant perpendiculairement par le milieu de \left[ BC\right], c'est-à-dire la médiatrice de \left[ BC\right].

Quel est le symbole de la médiatrice ?

La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment en son milieu. G est le milieu du segment [AB] et $d \perp (AB)$ donc d est la médiatrice du segment [AB].

Quelles sont les 4 droites remarquables d'un triangle ?

Une droite est dite remarquable dans un triangle lorsqu'elle possède une ou plusieurs propriétés quel que soit le triangle. Il existe 4 types de droites remarquables dans le triangle : la médiane, la médiatrice, la hauteur et la bissectrice.

C'est quoi la médiatrice d'un rectangle ?

La médiatrice d'un segment est un axe de symétrie de ce segment. Dans un rectangle, les médiatrices des côtés sont également des axes de symétries du rectangle. La médiatrice d'un segment [AB] divise le plan en deux demi-plans : celui des points plus proches de A que de B et celui des points plus proches de B que de A.

Comment tracer une médiatrice sans compas ?

Première méthode : avec une règle graduée et une équerre On commence par placer le milieu I du segment avec la règle. Puis on trace la perpendiculaire à [AB] passant par I avec l'équerre. On prolonge ensuite le trait avec la règle pour obtenir toute la médiatrice.

Quelle est la différence entre la médiane et la médiatrice ?

Dans un triangle, une médiane est un segment qui relie un sommet au milieu du côté qui lui est opposé. Une médiatrice est une droite perpendiculaire à un segment qui passe par le milieu de ce même segment.

Comment on trouve la médiane ?

Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.

Comment s'appelle le point au centre du cercle ?

On appelle ce point A le point de tangence.

Comment sont les trois médiatrices d'un triangle ?

Dans un triangle quelconque, les médiatrices des trois côtés sont concourantes. Leur point de concours est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Quelle est la différence entre l'union et l'intersection ?

L'union est commutative, c'est-à-dire que, pour des ensembles A et B quelconques, on a : A ∪ B = B ∪ A. L'intersection est distributive sur l'union, c'est-à-dire que, pour des ensembles A, B et C quelconques, on a : A ∩ (B ∪ C) = (A ∩ B) ∪ (A ∩ C).

Quel est le symbole de l'intersection ?

Symbole. Le symbole utilisé est « ∩ », qui se lit « inter » ou « intersection ». Ainsi A ∩ B se lit « A inter B » ou « l'ensemble A intersection l'ensemble B ».

Quelle est la propriété de la médiatrice ?

Théorème. Pour tout segment, tout point de la médiatrice du segment est à égale distance des extrémités de ce segment.

C'est quoi un segment de triangle ?

Dans un triangle, une médiane est un segment qui relie un sommet au milieu du côté opposé. Chaque médiane divise un triangle en deux triangles d'aires égales. Si le triangle est non plat, les trois médianes sont concourantes en un point appelé centre de gravité.

Comment savoir si un point est sur un segment ?

Un point M est sur le segment [AB] si et seulement si ABk AM = avec 0 < k < 1 .