Quelle est la différence entre je voudrai et je voudrais ?

Interrogée par: Marthe Paris-Benoit  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Ces deux expressions sont les formes conjuguées du verbe « vouloir » du troisième groupe. « Je voudrai » est le conjugué du verbe « vouloir » au futur de l'indicatif, à la première personne du singulier. « Je voudrais » est le conjugué du verbe « vouloir » au conditionnel présent, à la première personne du singulier.

Quand je serai grand je voudrais Ou voudrai ?

Règle : on écrit « je voudrai » sans -s lorsqu'on conjugue « vouloir » à la première personne du singulier (« je ») du futur de l'indicatif. Vous pouvez retrouver les conjugaisons de vouloir au futur de l'indicatif ici : je voudrai.

Pourquoi on dit je voudrais ?

Je voudrais : cette forme, la première personne du singulier du conditionnel présent, permet surtout d'exprimer un souhait (je voudrais savoir, je voudrais bien…) ou de formuler poliment une demande.

Quelle est la différence entre je voulais et je voudrais ?

Ce sont deux formes du verbe vouloir. Je voulais est un imparfait. Je voudrais est un conditionnel.

Quelle différence entre J'aimerai et j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

? Je veux / j'ai envie / je voudrais

Trouvé 24 questions connexes

Quand utiliser j'aimerais ?

On écrit « j'aimerais » avec un -s : lorsqu'on écrit « j'aimerais », on conjugue le verbe « aimer » au présent du conditionnel. On utilise cette conjugaison pour exprimer une éventualité ou un souhait.

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Qu'est-ce que ça veut dire voulais ?

Désirer quelque chose, souhaiter que quelque chose se produise : Les agriculteurs veulent de la pluie. 3. Souhaiter avoir quelqu'un pour remplir telle fonction : Elle le voulait pour époux.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment on appelle une personne qui n'aime pas les gens ?

anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.

Comment dire OK autrement ?

Oui, d'accord, c'est entendu.

Quand je pourrai ou quand je pourrais ?

On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Quand je serai ou quand je serais ?

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité.

Comment se forme le présent du conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

C'est quoi le plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

C'est quoi la différence entre le passé simple et le passé composé ?

La différence entre le passé simple et le passé composé :

Il peut avoir la même valeur que le passé simple, présenter des actions dans leur succession. Dans ce cas, la différence est que le passé simple est un temps de l'écrit, le passé composé davantage un temps de l'oral.

Quel est le seul verbe irrégulier à l'imparfait ?

Le verbe avoir est régulier. Seul être est irrégulier à l'imparfait.

Qu'est-ce que ça veut dire je m'en veux ?

S'en vouloir signifie que l'on serait contrarié par une situation présente pour laquelle on aurait aimé changer son comportement ou ses paroles afin d'en modifier la conclusion finale ou ses conséquences.

C'est quoi avoir envie de quelqu'un ?

(Avec de) (avoir envie de quelqu'un) Souhaiter faire l'amour avec quelqu'un.

Quand tu en veux à quelqu'un ?

Cette expression « en vouloir à quelqu'un » veut tout simplement dire « être fâché, être en colère, avoir des sentiments négatifs vis-à-vis de quelqu'un. » Si vous en voulez à quelqu'un, vous êtes fâché contre cette personne, vous êtes en colère après cette personne, vous avez des sentiments négatifs vis-à-vis de cette ...

C'est quoi la différence entre le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Article précédent
Quel est le plat préféré au monde ?