Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?

Interrogée par: Laurence Carre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Distinction entre fiche de poste et fiche de fonction
Elle représente la personnalisation de la fiche de fonction, car elle précise les missions et les tâches que le salarié aura à exercer. La fiche de fonction, quant à elle, détermine les missions et caractéristiques de performance d'une branche de métier.

Quelle est la différence entre poste et fonction ?

La fonction est constituée par l'ensemble des missions qui sont confiées à une personne qui occupe un poste. En ce qui concerne le terme « poste », il a un sens plus étroit que le terme « emploi ». Bien sincèrement. La fonction est l'ensemble des obligations et devoirs inhérents à l'exercice d'un poste.

Quel est le rôle de la fiche fonction ?

La fiche de fonction est un outil de gestion RH qui permet de comprendre la finalité d'un poste. Commune à une famille de métiers ou à une branche d'activité, la fiche de fonction est une confirmation des attentes du manager. C'est lui qui définit les caractéristiques.

C'est quoi une fiche de poste ?

Description factuelle et réelle d'un poste à un instant « T », la fiche de poste assoit les missions et activités de son titulaire au sein de l'entreprise. C'est un outil de communication pour faciliter la GPEC en interne et les recrutements à l'externe.

Quel est le but d'une fiche de poste ?

La fiche de poste est une sorte de carte d'identité d'un emploi au sein d'une entreprise et vise à encadrer les fonctions d'un salarié, quel que soit la nature de son contrat de travail ou son statut. Elle comprend toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission confiée au collaborateur.

Une fiche de poste, c'est quoi ? (définition , aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 30 questions connexes

Est-il obligatoire de signer une fiche de poste ?

Il n'y a aucune obligation de signer, sa signature n'a pas valeur d'acceptation ou de refus, mais signifie simplement qu'il en a pris connaissance. La signature n'est pas obligatoire sauf s'il y a incidence sur le contrat de travail et que celui-ci s'en trouve modifié.

Comment contester une fiche de poste ?

Le recours contentieux permet de demander l'annulation d'une décision administrative et il doit être fondé sur la violation par cette décision d'une règle de droit. Le requérant doit avoir un intérêt à agir et être concerné par la décision contestée pour pouvoir formuler cette requête devant le Tribunal Administratif.

Qui signe la fiche de poste dans la fonction publique ?

La fiche de poste est un document élaboré conjointement par le responsable hiérarchique direct de l'agent et ce dernier. Elle décrit de manière objective et non exhaustive le rôle et les fonctions qui incombent à l'agent durant l'exercice de ses fonctions.

Comment bâtir une fiche de poste ?

Que faire figurer dans la fiche de poste ?
  1. L'intitulé du poste. Le titre doit être compréhensible par toute personne, même étrangère à l'entreprise.
  2. La description des activités. ...
  3. Les objectifs du poste. ...
  4. Les moyens. ...
  5. Les conditions d'exercice. ...
  6. L'organigramme hiérarchique. ...
  7. Les compétences requises.

Comment modifier une fiche de poste ?

Si le salarié accepte la modification de ses fonctions, il convient de recueillir son accord écrit, puis de rédiger et signer un avenant à son contrat de travail. Si le salarié refuse la modification de ses fonctions, le contrat de travail se poursuit sans changement.

Pourquoi actualiser les fiches de poste ?

La fiche de poste est fréquemment annexée au contrat de travail lors de l'embauche. En effet, même si elle n'est jamais limitative, elle permet de bien spécifier les attendus au nouveau salarié. Il sait ce qu'on attend de lui, et ce sur quoi il sera évalué.

Quelles sont les limites de la fiche de poste ?

Les missions du salarié sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins de l'employeur. Néanmoins, la fiche de poste possède une importante limite : l'employeur doit s'assurer des compétences de son salarié avant de lui confier une nouvelle tâche qui n'était pas notifiée dans la fiche de poste.

Quels sont les critères qui déterminent le profil de poste ?

Le profil de poste permet d'établir un profil très complet, comportant tous les critères de sélection : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, etc.

Quelle est la différence entre fonction et mission ?

Une fonction est une tâche à réaliser, Une mission inclue une notion de résultat à atteindre.

Quel est l'intérêt pour un service RH de créer une fiche de poste ?

À quoi sert la fiche de poste ? La fiche de poste est avant tout utilisée dans le recrutement. Réalisée en amont de la création d'un poste et de l'offre d'emploi, elle permet de déterminer les missions et les tâches que le candidat devra effectuer ainsi que les compétences, l'expérience et le profil recherchés.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).

Qu'est-ce qu'une fiche de poste Fonction publique territoriale ?

La fiche de poste est un document élaboré conjointement par l'agent et son responsable hiérarchique direct. Elle décrit les missions et activités qui incombent à un agent en situation professionnelle dans une structure donnée. La fiche de poste n'est pas définitive : elle doit évoluer et s'adapter au fil du temps.

Quand l'employeur modifier les tâches du salarié ?

L'employeur peut modifier le contrat de travail du salarié et ses conditions d'emploi. Toutefois, cela dépend de la nature des modifications envisagées : changement d'un élément essentiel du contrat de travail qui demande l'accord du salarié ou simple changement des conditions de travail.

Puis-je refuser un changement de poste dans la fonction publique ?

La mutation n'est pas de droit, l'autorité territoriale dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour refuser une demande de mutation interne, sous réserve de pouvoir justifier d'une raison valable liée au fonctionnement du service.

Comment coter un poste de travail ?

attribuer à chaque poste le nombre de points correspondant pour chaque indicateur, ce qui aboutit à une somme de points par poste ; 4. créer enfin des niveaux de fonction, avec pour chaque niveau une fourchette de points (mini/maxi).

Comment faire vérifier son bulletin de salaire ?

Pour faire vérifier un bulletin de salaire, il est possible de s'adresser à différents professionnels. C'est un travail d'une ou plusieurs heures selon le nombre de fiches de paie à vérifier et leur complexité. Les différents professionnels sont l'avocat spécialisé, l'expert-comptable ou le gestionnaire de paie.

Qui contacter en cas de problème de salaire ?

Salaire impayé ou heures supplémentaires non payés.
...
En cas de problème avec son employeur, un salarié a plusieurs solutions :
  • Contacter l'inspection du travail.
  • Saisir le conseil des prud'hommes.
  • Lire la suite.

Quelles sont tes motivations pour ce poste ?

Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
  1. Réaliser les missions confiées. ...
  2. Apprendre de nouvelles compétences. ...
  3. Faire ce métier. ...
  4. Faire partie d'une entreprise à laquelle vous vous identifiez. ...
  5. Travailler dans ce secteur d'activité

Quelles sont vos motivations pour ce poste réponse ?

Voici quelques éléments que vous pourriez retenir :
  • le secteur d'activité ;
  • la notoriété de l'entreprise ;
  • sa culture et ses valeurs ;
  • la diversité des missions conférées ;
  • l'originalité du poste ;
  • le fait que cet emploi répond à votre projet de carrière à long terme ;
  • la perspective d'évolution ;

Comment refuser un poste de responsable ?

Vous décidez donc de refuser le poste. Dans ce cas, appelez le recruteur ou envoyez-lui un courrier pour l'informer de votre décision, en expliquant en détail les raisons de votre refus. En premier lieu, établissez une liste claire et précise des raisons qui font que ce poste ne vous intéresse pas.

Article précédent
Comment imaginer un scénario ?