Quelle est la différence entre comburant et inflammable ?

Interrogée par: Diane Faure  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.

C'est quoi un produit comburant ?

Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustion.

Quelle sont les comburant ?

Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.

C'est quoi un produit inflammable ?

Produits inflammables et combustibles

Les produits inflammables dégagent des vapeurs pouvant s'enflammer, même lorsqu'ils sont utilisés ou entreposés à des températures ambiantes.

Est-ce que l'air est un comburant ?

Beaucoup de procédés thermiques industriels tels que les fours et séchoirs sont chauffés au gaz naturel. Sa combustion nécessite de l'air "comburant" ou, plus précisément, de l'oxygène en quantité suffisante pour permettre à l'hydrogène et au carbone du gaz de s'oxyder ("brûler") complètement.

Flammable Vs Combustible Liquids || Difference Between Flammable & Combustible Liquid/Material

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le comburant le plus courant ?

Exemples de comburants: le dioxygène (comburant le plus courant), l'eau oxygénée, le dichlore.

Quels sont les trois éléments du triangle du feu ?

Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).

Quel est le sens du mot inflammable ?

Qui prend feu, s'enflamme facilement et brûle rapidement : L'hydrogène est très inflammable. 2. Figuré. Se dit d'un sujet d'actualité propre à déchaîner les passions ; brûlant : La crise migratoire est une question hautement inflammable.

Qui n'est pas inflammable ?

ininflammable adj. Qui n'est pas susceptible de prendre feu.

Pourquoi inflammable et non pas inflammable ?

La raison en est qu'au Canada et dans quelques pays de langue anglaise, le mot « inflammable » a été remplacé, en anglais, par le mot « flammable », car certains pouvaient être incités à penser qu'inflammable signifiait : « incapable de brûler », alors qu'il veut dire le contraire.

Est-ce que le CO2 est un comburant ?

Le dioxyde de carbone (CO2), également appelé gaz carbonique, est un gaz incolore, inodore, non combustible d'origine naturelle formé pendant la respiration, la combustion, la décomposition de substances organiques et la réaction des acides avec les carbonates.

Quels sont les deux types de combustion ?

Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.

Est-ce que l'azote est un comburant ?

Propriétés du gaz azote

L'azote agit sur le feu par réduction de la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air).

Quel est le gaz le plus inflammable ?

L'acétylène, l'ammoniac, l'hydrogène, le propane, le propylène, et le méthane sont tous des gaz inflammables, également connus sous le nom de gaz combustibles. Ils brûlent quand mélangés à un oxydant et avec une source d'allumage.

Comment savoir si un produit est inflammable ?

Les critères de classification de la classe de danger des liquides inflammables sont notamment basés sur la valeur du point d'éclair. Un liquide de point d'éclair égal à 58 °C est ainsi classé inflammable de catégorie 3 selon le système du règlement CLP.

Quel est le nom du comburant présent dans l'air ?

Lorsque l'on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l'oxygène présent naturellement dans l'air.

Est-ce que le PVC est inflammable ?

Grâce à sa teneur élevée en chlore provenant du sel, le PVC est un matériau naturellement ignifugé. Cela signifie qu'il est difficilement inflammable et qu'il contribue très peu à la propagation du feu.

Pourquoi l'eau ne se brûle pas ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.

Est-ce que le sable est inflammable ?

Moyens d'extinction appropriés : Non inflammable.

Qu'est-ce que ça veut dire Toxic ?

1. Figuré. Se dit d'une personne ou d'une relation dont l'influence est psychologiquement nocive, pernicieuse : Quitter un conjoint toxique. Sortir d'une amitié toxique.

C'est quoi une nocive ?

1. Qui est de nature à nuire à l'organisme : Des émanations nocives. 2. Qui est dangereux, pernicieux, funeste : Des théories nocives.

Qu'est-ce qui est inflammable au contact de l'eau ?

Extrêmement réactif, le césium explose au contact de l'eau. Il s'agit d'un métal alcalin : dissous dans l'eau, il produit une solution d'hydroxyde de césium et entraîne un dégagement de chaleur et d'hydrogène qui explose au contact de l'oxygène dissous.

Qui alimente le feu ?

- Les combustibles : Le bois, l'essence, le papier, le carton, les objets en plastique et les tissus sont des exemples de combustibles qui sont susceptibles d'alimenter un feu.

Quel est le rôle du feu ?

Le rôle du feu : Les effets sur le sol

Le feu réduit ces matières en cendres riches en minéraux, recyclant et libérant ainsi des substances nutritives. Il crée également dans la forêt des éclaircies qui laissent pénétrer la lumière, laquelle réchauffe le sol et stimule la croissance des graines et des racines.

Quel extincteur pour éteindre un feu électrique ?

L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.

Article précédent
Pourquoi le monde devient bipolaire ?