Quelle est la différence entre CIF et CFR ?

Interrogée par: Michelle-Susanne Teixeira  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

CIF : Le vendeur a les mêmes obligations qu'en CFR mais il doit en plus fournir une assurance maritime minimale. Les formalités d'exportation incombent au vendeur. La marchandise voyage, sur le transport maritime ou fluvial, aux risques et périls de l'acheteur.

Quand utiliser CFR ?

Confer, en forme souvent abrégée « cf. » ou « cfr » (sans point) dans les textes, est une expression latine utilisée par une rédaction pour inviter son lectorat à consulter un autre passage ou un autre ouvrage.

Pourquoi choisir CFR ?

La particularité de cet incoterm est dans le décalage entre le transfert de frais et le transfert de risque. Le vendeur subit les frais jusqu'au port d'arrivé, alors qu'il n'est plus responsable de la marchandise dès que celle-ci est chargée sur le navire.

C'est quoi un CFR ?

Incoterm CFR – abréviation de «Coût et fret» – est un terme commercial international qui définit précisément le moment où le coût, le risque et la propriété d'un produit sont transférés du vendeur à l'acheteur.

Qui signifie CIF ?

 cif. Abréviation commerciale, formée des initiales de cost, insurance et freight, et fréquemment utilisée à la place de caf.

INCOTERMS expliqué - "Groupe C". Différence de CFR / CIF / CPT / CIP en logistique.

Trouvé 30 questions connexes

Qui paie l'assurance en CFR ?

Les Incoterms® CFR et CIF

Les risques sont transférés à l'acheteur au port de départ lorsque les marchandises sont livrées à bord du navire, alors que les coûts sont supportés par le vendeur, en vertu du contrat de transport, jusqu'à l'arrivée des marchandises au port de destination convenu, déchargement non compris.

Pourquoi choisir CIF ?

Avec l'incoterm CIF, le vendeur assume la plus grande part de responsabilité. Le coût de la transaction comprend les frais de transport et les assurances obligatoires. Le transfert des risques s'effectue à l'embarquement des marchandises, tandis que celui des frais est réalisé à destination.

Quel est le prix le plus avantageux entre le prix FOB et le prix CF et dites pourquoi ?

Le prix FOB représente le coût d'un bien d'exportation une fois embarqué sur le navire ou le moyen de transport qui l'acheminera vers le pays importateur. Il est égal au prix du CAF du port de destination moins le coût de fret, d'assurance internationale et de débarquement à quai.

Quelle est la différence entre FOB et CFR ?

Free on Board signifie que le vendeur n'est responsable du produit que jusqu'à ce qu'il soit chargé à bord d'un navire, auquel cas l'acheteur est responsable. Avec CFR, le vendeur doit organiser et payer tous les frais d'expédition du produit vers un port de destination, auquel cas l'acheteur devient responsable.

Comment calculer le prix CFR ?

On obtient la formule suivante : CIF = CFR + Tp x 1,1 CIF alors CIF – Tp x 1,1 CIF = CFR. Déterminons l'expression de l'assurance en fonction de CFR.

Quel est l'Incoterm le plus avantageux pour l'acheteur ?

L'incoterm le plus couramment utilisé par les boutiques en ligne est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas, en tant que vendeur, vous supportez les coûts et les risques jusqu'à ce que les produits arrivent à destination. Tous les frais d'importation et de douane seront à la charge de l'acheteur (votre client).

Quelles sont les 4 familles d Incoterms ?

Les incoterms utilisés pour le transport de marchandises maritime ou aérien sont les suivants :
  • FAS (Free Alongside Ship)
  • FOB (Free On Board)
  • CFR (Cost and Freight)
  • CIF (Cost, Insurance and Freight)

Quels sont les Incoterms les plus utilisés ?

Les Incoterms de vente au départ sont les suivants : EXW, FCA, FAS, FOB, CFR, CIF, CPT et CIP. Ils font supporter par l'acheteur les frais de transport et les risques inhérents (de façon plus ou moins importante).

Qui paye le fret en FOB ?

Le FOB/Point de vente : le vendeur livre les marchandises à la destination convenue et paie les frais de douane ; Le FOB/Destination dédouanée : le fournisseur se charge de tout, du point d'embarquement des marchandises jusqu'à leur destination finale.

Comment bien choisir les incoterms ?

Comment choisir les bons Incoterms ?
  1. La répartition des frais de transport des marchandises,
  2. Le point de transfert des risques, c'est-à-dire l'étape à partir de laquelle l'acheteur devient responsable de la marchandise en cas de dommage,
  3. Les documents et informations que le vendeur doit fournir à l'acheteur.

C'est quoi le prix FOB ?

En commerce international, un prix de vente est dit FOB lors d'une transaction commerciale pour laquelle le vendeur n'a la charge des marchandises que jusqu'au bateau ou à l'avion.

Comment calculer le prix CIF ?

Calculer le montant de l'assurance CIF

La prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur des marchandises déclarées dans le contrat, majorée de 10 % jusqu'à 20 %. Dans des cas très précis, les assureurs peuvent autoriser une majoration plus importante.

Quelle est la différence entre DDP et DAP ?

La seule différence entre DDP et DAP est que dans DDP tous les coûts et impôts du dédouanement d'importation sont à la charge du vendeur, tandis que dans DAP il sont à la charge de l'acheteur.

Pourquoi acheter en FOB ?

Le FOB offre également des avantages tels que:

En contrôlant les agents impliqués, l'acheteur est en mesure de faire pression pour faire baisser le prix commercial. En minimisant les coûts, il permet à l'acheteur d'obtenir des avantages fiscaux, tels que des charges de TVA moins élevées.

Quelle est la différence entre FOB et CAF ?

Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport principal et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « Coût, assurance et fret » (CAF), ou en anglais, Cost, Insurance and Freight (CIF).

Quelle est la différence entre FOB et CIF ?

Le régime FOB permet d'obtenir de meilleurs prix pour l'assurance, puisque vous serez à la recherche d'un accord couvrant une partie importante du transport logistique. Alors que le CIF, ne couvre que le transport de marchandises du port de destination aux installations de l'acheteur.

C'est quoi le prix CAF ?

Le prix CAF est le prix d'un bien à la frontière du pays importateur ou prix d'un service fourni à un résident avant acquittement de tous les impôts et droits sur les importations et paiement de toutes les marges commerciales et de transport dans le pays.

Qui paie l'assurance en CIF ?

CIF désigne un incoterm dans lequel le vendeur paie les frais d'assurance et les frais de port jusqu'à la frontière du pays de destination. Il s'agit d'un des 4 incoterms spécifiques au transport maritime et fluvial. Le transfert de responsabilité s'effectue lors du chargement sur le bateau.

Comment utiliser la CIF ?

Comment utiliser la Cif Crème ? Étant un produit de haute performance, la crème Cif s'utilise sur tous types de surfaces sans distinction. Vous pouvez l'appliquer sur des surfaces en céramique, en email, en inox, en vitrocéramique et même en plastique.

Quelle est la différence entre CIP et CIF ?

Niveaux de couverture assurance différenciés entre CIF et CIP : CIF = assurance minimale, CIP = assurance tous risques. Possibilité pour le vendeur ou l'acheteur d'utiliser leurs propres moyens de transport en FCA, DPA, DPU et DDP sans recourir à un sous-traitant.

Article suivant
Qui touche prime Pepa ?