Quelle est la différence entre chaînage et longrine ?

Interrogée par: Gabriel de la Faure  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quel est le rôle de la longrine ?

Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.

Quand utiliser des longrines ?

On utilise les longrines pour réaliser des fondations semi-profondes ou profondes. Ces poutres de béton peuvent être conçues sur place ou préfabriquées en usine.

Quel type de béton pour longrine ?

Gamme de poutres, idéales pour le soubassement

Dédiées au ceinturage du plancher, les longrines sont des poutres rectangulaires en béton précontraint ou en béton armé, avec ou sans becquet.

Quel ferraillage pour longrine ?

Le ferraillage d'une longrine

Et en fonction des besoins, on mettrait des aciers plus ou moins gros : ce peut être du 14 ou du 16. Avec une structure à 5 ou 10 barres ! Quant au ferraillage vertical, il se présente sous forme d'attentes, dont le diamètre peut être de 14 ou 16 mm.

A quoi servent les longrines ?

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quel chaînage pour longrine ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire le coffrage d'une longrine ?

faire le reglage des alignements et la verticale ; assurer la stabilité du coffrage à laide de butons posés latéralement ; poser le ferraillage ; poser transversalement sur la partie supérieur des planches en bois ( pour maintenir l'écartement des deux joues de coffrage) ; puis couler le beton (aprés verification de la ...

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

C'est quoi un raidisseur vertical ?

Les raidisseurs verticaux servent à empêcher le mur de se "gondoler" ou flamber . ex: pour un mur enterré , la terre exerce une force contre le mur . Plus les raidisseurs du mur sont rapprochés et plus le mur aura la capacité de retenir la terre .

Quelle ferraillage pour semelle portail ?

Ainsi, pour le ferraillage d'un seuil de portail, généralement, une semelle de 15 x 35 cm est réalisée avec des barres de diamètre 8 ou 10 qui sont utilisées pour ce faire.

Où placer les longrines ?

Les longrines de rive, placées sous les murs périphériques. Elles sont généralement munies d'une partie saillante, appelée becquet, servant de coffrage périphérique pour ceinturer la dalle de plancher. Les longrines intermédiaires, placées sous les murs de refend.

Quel type de chaînage ?

Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.
...
Le chainage pour une maison
  • A la base de la construction. ...
  • Au-dessus des linteaux des portes et fenêtres : on place un renfort au-dessus des ouvertures (portes et fenêtres). ...
  • Au niveau des étages.

Quel est le rôle d'une semelle de fondation ?

Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).

Comment renforcer une longrine ?

Nous retrouvons plusieurs techniques :
  1. Le renforcement par ajout de butons ou de tirants d'ancrage. ...
  2. Le renforcement par ajout de contres-voiles en béton armé consiste quant à lui à venir couler du béton dans une structure métallique au bord des fondations, afin de permettre leur maintien.

Quel est le rôle du béton de propreté ?

Le béton de propreté facilite la mise en place des coffrages et du ferraillage.Il est notamment utilisé pour réaliser une couche de 5 à 10 cm sur le sol ou en fond de fouille afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.

Quel chaînage pour poteau portail ?

Placez à la verticale, dans les trous qui recevront les piliers, une armature de chaînage vertical dont les aciers font 8 à 10mm de diamètre. La hauteur de l'armature métallique verticale doit dépasser du sol jusqu'à la hauteur totale du pilier moins 10cm.

Qu'est-ce qu'un chaînage horizontal ?

Le chaînage horizontal est un élément de renfort intégré dans les murs. Le chaînage horizontal est réalisé en béton armé, c'est-à-dire qu'il est constitué d'aciers longitudinaux enrobés dans du béton ou intégrés à des éléments de maçonnerie (comme des briques ou des parpaings d'agglomérés).

Quel est le rôle de la poutre de redressement ?

La longrine de redressement est une poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles ou continues et pouvant supporter un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. Cette longrine relie une semelle supportant un poteau excentré à une autre semelle afin d'équilibrer le moment d'excentrement.

Quelle armature pour seuil de portail ?

Utilisez des armatures spécifiques pour semelles filantes prêtes à l'emploi, à 3 voire 6 filants. Pour assurer un enrobage convenable des armatures, surélevez-les de 4 à 5 cm par rapport au fond de fouille avec des cales spéciales en plastique.

Quelle profondeur pour les fondations ?

Une fondation doit toujours être hors gel .

En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol.

Quels sont les types de ferraillage ?

Les armatures sont déclinées en de nombreux types, du simple fer à béton aux armatures sur plan en passant par les treillis et les chaînages.
  • Le fer à béton ou barre d'armature. ...
  • Les barres d'armatures pliées. ...
  • Le treillis soudé ...
  • Les semelles filantes. ...
  • La semelle isolée. ...
  • L'armature pour poteau. ...
  • Les chaînages ou poutres fer.

Pourquoi faire un radier ?

A quoi sert le radier ? Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.