Quelle est la différence entre bon de livraison et bon de réception ?

Interrogée par: Martin Buisson  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Quelle est la différence entre un bon de livraison et réception ? Il est toujours établi en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour l'acheteur. L'exemplaire adressé au fournisseur portera le nom de « bon de livraison » et celui adressé à l'acheteur, le nom de « bon de réception » ou BR.

C'est quoi un bon de réception ?

Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur. Du point de vue du vendeur, on parle aussi de "bon de réception".

C'est quoi un bon de livraison ?

Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire ?

Le bon de livraison n'est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.

Comment faire un bon de réception ?

Au-delà des mentions obligatoires, le bon de livraison vaut preuve de la réception conforme des marchandises par le client à condition de mentionner : L'identité et les coordonnées de l'acheteur. Le numéro de la commande. La date de la livraison.

Bon de commande, bon de livraison, bon de réception et facture : quelles sont les différences ?

Trouvé 28 questions connexes

Qui émet le bon de réception ?

Les bons de réception sont les documents que vous remettez au livreur, ou que vous transmettez au fournisseur, pour accuser bonne réception, ou pas, de la marchandise que vous lui aviez commandée. Le bon de réception peut être signé électroniquement par le réceptionniste et/ou le livreur.

Qui établi le bon de réception ?

Le bon de livraison/bon de réception est un document établi par le fournisseur, qui récapitule toutes les informations relatives au contenu de la livraison.

Quelle est la fonction principale d'un bon de réception ?

Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur. Du point de vue du vendeur, on parle aussi de "bon de réception".

Quels sont les documents de la réception de marchandises ?

Les fiches de réception regroupent d'importantes informations telles que :
  • Le numéro ou le code de commande.
  • Le bon de livraison.
  • Le résultat du contrôle qualité.
  • La description, l'identification des marchandises et des quantités reçues.

Qui doit faire un bon de livraison ?

Définition d'un bon de livraison

Le bon de livraison concerne donc autant les professionnels vendeurs de biens ou prestataires de services et récapitule en détails la commande effectuée. Ce dernier doit être fourni gratuitement et toujours s'accompagner de la facture correspondante.

Quelle est la valeur juridique d'un bon de livraison ?

Le bon de livraison a une valeur juridique similaire à la lettre commerciale. Il doit être conservé pendant 6 ans. Pour cela, le document peut être numérisé et classé sur un ordinateur, afin de gagner de l'espace de rangement.

Comment valider un bon de livraison ?

Pour ce faire, procédez comme suit : Sélectionnez une expédition, puis cliquez sur Fonctions > Bon de livraison. Activez les case à cocher Validation et Imprime le bon de livraison. Désactivez les cases à cocher Imprimer le contre remboursement et Imprimer les étiquettes d'expédition.

Quels sont les différents documents de transport ?

Les documents liés aux marchandises et aux transports particuliers
  • La lettre de voiture ou le bordereau de suivi des déchets.
  • Les consignes écrites.
  • Le certificat de formation du conducteur.
  • Un document d'identification avec une photographie de chaque membre d'équipage.
  • Le certificat d'agrément du véhicule.

Comment faire pour réceptionner une livraison ?

3 étapes simples pour réceptionner vos colis dans les meilleurs conditions
  1. Vérifiez toujours votre marchandise. ...
  2. Notez vos remarques de manière précise sur le bon de livraison ou refusez la livraison. ...
  3. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception au transporteur.

C'est quoi le bordereau de livraison ?

Un bordereau de livraison est un document accompagnant une livraison de marchandises. Il sert de preuve de la livraison d'une marchandise, et informe sur le type et le volume (quantités) des produits livrés. Le bordereau de livraison est donc un document informatif à l'intention du destinataire.

Quelles sont les mentions obligatoires d'un bon de livraison ?

Quelles sont les mentions obligatoires devant figurer sur les bons de livraison ?
  • le numéro du bon de livraison, l'identité et l'adresse du client et du fournisseur en double exemplaires.
  • son poids.
  • la date de l'opération.
  • la quantité et la dénomination précise des biens livrés.
  • le prix unitaire hors TVA.

Quels sont les 2 documents à vérifier lors d'une livraison ?

- vérifier que le bon de livraison correspond à la marchandise livrée (nature de la marchandise, quantité, etc.) ; - vérifier que la marchandise livrée correspond à la commande effectuée (nature de la marchandise, quantité, etc.).

C'est quoi la réception ?

 réception

1. Action de recevoir quelque chose, d'entrer en possession de ce qui a été envoyé : La réception d'un colis. 2. Action, manière de recevoir des ondes sonores : Bonne réception d'une émission.

Quelles sont les étapes de réception ?

Les étapes clés d'une bonne réception
  • Accueil du transporteur ou du produit.
  • Recherche de la commande.
  • Vérification de l'identité du produit et de sa quantité
  • Signature du Bon de Livraison (éventuellement avec réserve)
  • Vérification qualitative du produit.

Quelle est la première étape à réaliser lors d'une réception ?

Les principales étapes du processus de réception sont : Contrôle documentaire. Déchargement de la marchandise. Contrôle quantitatif et qualitatif.

Comment prouver une livraison ?

Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier. L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery).

Comment s'appelle le document qui valide la commande ?

Qu'est-ce qu'un bon de commande ? Par définition, le bon de commande ou BDC consiste en un document qui définit et valide les modalités de la prestation commerciale entre un vendeur et un acheteur, que ce soit en B to B ou en B to C.

Qui garde l'original du bon de livraison ?

La personne qui réceptionne la marchandise doit vérifier que le bon de commande et le bon de livraison correspondent. Si le bon de livraison est conforme, la personne qui a réceptionné la marchandise le signe. S'il n'est pas d'accord, il doit porter ses réserves sur ce bon.

Qu'est-ce que ça veut dire CMR ?

CMR est le sigle signifiant la „Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route“. Accord international pour les contrats de transport dans le transport routier.

Qui délivre le bill of lading ?

Le connaissement maritime (Bill of lading, ou B/L en anglais) est le "ticket de transport" de votre marchandise, depuis son origine jusqu'à sa destination. Tout comme une compagnie aérienne qui délivre un billet à un passager, un connaissement est délivré par un transporteur à un expéditeur.

Article précédent
Comment est fait un mur mitoyen ?