Quelle est la différence entre Auschwitz et Birkenau ?

Interrogée par: Anaïs Hebert  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Auschwitz est le nom allemand de la petite ville polonaise d'Oświęcim (voir le plan). Le nom : Birkenau signifie "la petite prairie aux bouleaux". C'est le nom allemand du village polonais de Brzezinka (voir le plan).

Quelle différence y a il entre Auschwitz et Birkenau ?

Birkenau était le camp le plus vaste du complexe d'Auschwitz. Il devint principalement un centre d'assassinat de masse des Juifs amenés là dans un but d'extermination, et de prisonniers Rom et Sinti pendant sa période finale.

Pourquoi Dit-on Auschwitz-Birkenau ?

Ce sous-camp prend le nom d'Auschwitz II – Birkenau, du nom du hameau où il se trouve, et dont les habitants polonais ont été expulsés.

Où se situe le camp d'Auschwitz-Birkenau ?

Situé dans la Pologne occupée, Auschwitz se divise en trois camps comprenant un centre de mise à mort. Ils ont été ouverts chacun leur tour sur une période de presque 2 ans entre 1940 et 1942. Le complexe a fermé en janvier 1945 à la libération par l'armée soviétique.

Quel est le nom polonais d'Auschwitz ?

Oswiecim, petite ville polonaise normale aux portes de l'enfer d'Auschwitz. En allemand, Oswiecim s'appelle Auschwitz. Soixante-quinze ans après la libération du camp d'extermination nazi, le 27 janvier 1945, les habitants de la ville polonaise d'Oswiecim veulent vivre simplement. Sans oublier les horreurs du passé.

Les camps d'Auschwitz et Birkenau

Trouvé 32 questions connexes

Qui a construit Birkenau ?

Il a été créé par les Allemands au milieu de l'année 1940 dans la banlieue de la ville polonaise d'Oświęcim, incor- porée par les nazis au IIIe Reich. La ville fut alors rebaptisée sous le nom allemand d' « Auschwitz », qui devint également celui du camp, le Konzentrationslager (KL) Auschwitz.

Pourquoi Auschwitz en Pologne ?

Auschwitz est pour le monde entier le symbole de la guerre, de la terreur, du génocide et de la Shoah. Le camp a été créé par les Allemands sur le territoire de la ville occupée d'Oświęcim pour les prisonniers politiques polonais.

Qui dirigeait le camp d'Auschwitz ?

Rudolf Höss lors de son procès en 1947. Rudolf Franz Ferdinand Höss (ou Höß, forme allemande standard, ou Hoeß ou Hoess, prononcé [hœs]) est un officier (Obersturmbannführer) allemand de la SS, né le 25 novembre 1900 à Baden et mort exécuté le 16 avril 1947 à Auschwitz.

Est-il possible de visiter Auschwitz ?

Dorénavant Auschwitz I peut être visité de 10 heures à 15 heures uniquement en groupes et avec un guide. Les touristes, ne souhaitant pas participer à un tour organisé, peuvent également visiter le camp, mais seulement de 8 heures à 10 heures et de 15 heures jusqu'à la fermeture du musée.

Quel camp de concentration visiter ?

Le Camp de Concentration de Sachsenhausen était l'un des plus importants de l'Allemagne nazie et constitue une visite incontournable si vous séjournez à Berlin. Découvrez son histoire et comment le visiter.

Quand de concentration en France ?

Créé le 1er mai 1941, le camp de concentration nazi de Natzweiler est le seul camp de concentration sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est situé en Alsace annexée.

Comment se rendre à Auschwitz depuis la France ?

4. Comment visiter Auschwitz en français? La meilleure solution pour visiter Auschwitz en français est de prendre une visite guidée. Depuis Cracovie, plusieurs agences proposent des visites incluant le transport, ou d'autres encore sans le transport.

Pourquoi le Struthof ?

Le site du Struthof a été choisi suite à la découverte de beau granite rose sur le Mont Louise. Le camp de Natzweiler devait permettre l'exploitation de cette carrière.

Comment les déportés Sont-ils arrivés à Auschwitz ?

Entre août 1942 et juillet 1944, 28 trains transportèrent plus de 25 000 déportés juifs de Belgique à Auschwitz-Birkenau via Malines (Mechelen). A l'automne 1942, les Allemands arrêtèrent environ 770 Juifs norvégiens et les déportèrent par bateau et par train à Auschwitz.

Quand a été libéré le camp d'Auschwitz ?

Le 27 janvier 1945, l'armée rouge libère le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau où ont péri 1,1 million de personnes, dont environ un million de Juifs. Le monde découvre alors l'horreur des camps d'extermination.

Pourquoi Auschwitz est devenu un musée ?

L'histoire du Mémorial et Musée d'Auschwitz-Birkenau en bref

C'est en avril 1946, sous la direction du ministère polonais de la Culture et de l'Art, qu'un groupe d'anciens prisonniers dirigé par Tadeusz Wąsowicz créé le Musée d'Auschwitz dans le but de conserver le site du camp d'Auschwitz.

Où se trouve le camp de concentration de Bergen-belsen ?

Le camp de Bergen-Belsen fut créé en 1940 au sud de deux petites villes : Bergen et Belsen, à environ 20 km au nord de Celle en Allemagne. Jusqu'en 1943, Bergen-Belsen fut exclusivement un camp de prisonniers de guerre.

Quel âge pour visiter Auschwitz ?

D'après le site officiel d'Auschwitz, les visites pour les moins de 14 ans ne sont pas recommandées. Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Auschwitz ? Prévoyez un minimum de trois heures pour visiter les deux camps, Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau.

Pourquoi Robert Merle à ecrit La mort est mon métier ?

Robert Merle a surtout basé La mort est mon métier sur les entretiens de Rudolf Höss avec un psychologue américain lors des procès de Nuremberg, document qui lui paraissait plus fiable que ses mémoires.

Quel est le rôle du commandant du camp de concentration ?

Le commandant suprême de la SS, le Reichsführer-SS Heinrich Himmler, incarne le sommet de la chaîne de commandement. Il connaissait de manière précise le fonctionnement d'Auschwitz. Il adressait directement ses ordres au commandant du camp, court-circuitant toutes les autres chaînes de commandement.

Qui a découvert le camp d'Auschwitz-birkenau ?

Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne), aujourd'hui le plus emblématique des camps nazis. Accueillies par 7000 détenus survivants, elles ont la révélation de la Shoah.

Quels étaient les camps de concentration en Pologne ?

Entre 1941 et 1945, les nazis établirent six camps de mise à mort sur l'ancien territoire polonais : Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka, Auschwitz-Birkenau (qui faisait partie du complexe d'Auschwitz) et Majdanek. Chelmno et Auschwitz furent établis dans des zones annexées à l'Allemagne en 1939.

Où trouver Liste des déportés polonais ?

Le portail du Centre de Documentation du Mémorial de la Shoah de Paris permet de rechercher des informations nominatives relatives aux personnes juives déportées de France, mais aussi aux fusillés, internés, résistants, justes, enfants cachés ou encore responsables de persécutions.

Où visiter les camps de concentration en France ?

Le Struthof est un important lieu de mémoire en Alsace. En effet, il se trouve à l'emplacement de l'ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof, seul camp de concentration installé en France. Il a été ouvert par les nazis en 1941.

Article précédent
Où est né le carnaval ?