Quelle est la différence entre article partitifs et contractés ?

Interrogée par: Corinne de la Delorme  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (47 évaluations)

Parmi les articles, les articles définis contractés sont le résultat de la fusion entre une préposition (à ou de) et un article défini. Quant aux articles partitifs, ils signifient « un peu de », « un morceau de ».

Comment reconnaître un article contracté ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Comment savoir si c'est un article partitif ?

Pour ne plus confondre l'article partitif « du » et l'article défini contracté « du », il suffit de le remplacer par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a pas de sens, c'est l'article défini contracté « du ».

Quand on utilise les articles Partitifs ?

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Quels sont tous les articles contractés ?

Les articles contractés : du, des, au, aux, ...

Article partitif ou article contracté ? ( règles et exemples )

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les articles partitif ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Pourquoi article contracté ?

C'est pour des raisons d'ordre phonétique que sont apparues les formes contractées (certains disent « amalgamées » ou « agglutinées ») des articles définis (à + le => au ; à +les ==> aux ; etc.). Le Bon usage précise que ces formes résultent notamment de la vocalisation ou de la chute de l .

Qu'est-ce que ça veut dire partitif ?

 partitif

Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)

Comment savoir si DES est un article indéfini ou un article défini contracté ?

Ne pas confondre des, article indéfini et des, article défini contracté. Pour arriver à faire la différence, mettez le nom déterminé au singulier. Si on peut remplacer 'des' par 'un' ou 'une', c'est un article indéfini.

Quand on dit du ou de ?

Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».

Quels sont les différents types d'articles en français ?

On distingue plusieurs catégories d'articles :
  1. Les articles définis. Ils désignent précisément une chose, une personne, une espèce ou une réalité connue ou identifiable : le, la, les, l' (forme élidée de le et la devant une voyelle ou un h muet).
  2. Les articles indéfinis. ...
  3. Les articles partitifs. ...
  4. Les formes contractées.

Quels sont tous les articles définis ?

« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ». Quand les utiliser ? L'article défini désigne une chose ou une personne en particulier.

Quels sont tous les articles ?

les articles définis : le, la, les. les articles indéfinis : un, une, des. les articles partitifs : du, de la, des.

Qu'est-ce que c'est un article défini contracté ?

Attention aux confusions !

Pour ne pas les confondre, on peut remplacer l'article « du » par l'expression « un peu de » et l'article « des » par «une» : Si la phrase ne perd pas son sens, alors il s'agit d'un article partitif. Sinon, il s'agit d'un article contracté.

Qu'est-ce qu'un déterminant contracté ?

Lorsqu'ils sont précédés des prépositions à ou de, les déterminants définis le et les fusionnent avec la préposition. On les appelle alors « déterminants contractés » et ils introduisent un groupe prépositionnel.

Quels sont tous les articles indéfinis ?

Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.

Quels sont les déterminants partitifs ?

Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.

Quelles sont les trois formes de l'article indéfini ?

Articles indéfinis - cours
  • L'ARTICLE(2)
  • B. L'article indéfini.
  • Au singulier, il ne précise pas l'identité et au pluriel, il ne précise pas la quantité.
  • Les formes de l'article indéfini sont.
  • - un : pour le masculin singulier.
  • - une : pour le féminin singulier.
  • - des : pour le pluriel des deux genres.
  • A.

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Est-ce que l'est un déterminant ?

En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

C'est quoi un article Elide ?

Une voyelle, une consonne, un article indéfini, un article défini, un article élidé, un « h » muet, un « h » aspiré, le genre, féminin, masculin, l'apostrophe. « On utilise toujours un « l' » devant un nom qui commence par une voyelle. Ça s'appelle un article élidé.

Quand utiliser d'où de l ?

L'emploi :
  1. Exemple :
  2. -Tu botes du thé le matin ?
  3. - Il a de la chance.
  4. • L'article partitif (du, de la) est remplacé par un article indéfini (un, une) quand le nom est accompagné d'un adjectif.
  5. Exemple :
  6. Il a bu du thé.
  7. II a bu un excellent thé du Japon.
  8. • On utilise souvent le partitif avec le verbe faire.

Quand utiliser lui pour une femme ?

lui, elle, eux, elles, leur.... Compliquons davantage !
  • entre le sujet et le verbe, on emploie seulement:
  • lui (masculin ou féminin singulier)
  • leur ( masculin ou féminin pluriel)
  • partout ailleurs dans la phrase et souvent après une préposition , on emploie :
  • lui (masculin singulier)
  • elle (féminin singulier)

Article précédent
Comment s'assoir avec un mal de dos ?