Quelle est la différence entre antiphrase et antithèse ?

Interrogée par: Manon Descamps-Blin  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

parmi les figures de l'opposition l'antithèse l'oxymore est l'antiphrase ces figures sont promenés sur le principe de l'opposition c'est à dire elle rapproche des mots des réalités bien des idées. contraires.

C'est quoi une antithèse exemple ?

Procédé stylistique qui consiste à opposer, dans la même phrase, deux mots ou groupes de mots de sens contraire afin de mettre une idée en relief par un effet de contraste. 2. Personne ou chose nettement opposée à une autre : Il est l'antithèse de sa sœur.

Comment reconnaître une antithèse ?

Généralement, l'antithèse met en parallèle deux antonymes : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (La Fontaine), « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille). De nombreux titres d'œuvres reposent sur l'antithèse.

Comment différence antithèse et oxymore ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

C'est quoi une antiphrase exemple ?

L'antiphrase

En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.

Les figures de style : l'antithèse, l'oxymore et l'antiphrase (Les figures d'opposition)

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le but d'une antiphrase ?

L'antiphrase est une figure de style par laquelle on dit quelque chose dans le but d'exprimer le contraire de ce que l'on pense réellement, afin de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose.

Comment s'appelle le fait de dire le contraire de ce que l'on pense ?

L'ironie, aussi appelée antiphrase, est une figure de style d'opposition qui consiste à exprimer le contraire de sa pensée, avec l'intention que le destinataire comprenne que l'on pense l'inverse de ce qui est dit. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

C'est quoi la litote exemple ?

La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).

Pourquoi une antithèse ?

L'antithèse crée une opposition dans le texte et vient souligner les paradoxes. Elle peut en outre être accompagnée d'un parallélisme pour renforcer son action. Exemples : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Quelle est l'antithèse ?

L'antithèse consiste à rapprocher deux mots dont les sens sont opposés dans une phrase ou un paragraphe. En jouant sur les contrastes, elle met en valeur deux idées contradictoires.

Comment rédiger un antithèse ?

En fait, l'antithèse ne doit pas prendre de but en blanc le contre-pied de la thèse; elle doit apporter un certain nombre de restrictions et d'arguments opposés à la thèse initiale. Ce n'est qu'au terme de l'antithèse qu'un problème se pose, problème né de l'incompatibilités des arguments en présence.

Quand utiliser un oxymore ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »

Quel est le synonyme de antithèse ?

Ce qui est le contraire de. Synonyme : antipode, contraire, contrepartie, contre-pied, inverse, négation, opposé.

Comment trouver l'antithèse dans un texte argumentatif ?

Dans l'antithèse, vous apportez des arguments pour défendre une opinion apparemment opposée à la première. Dans la synthèse, vous nuancez les deux premières parties en dépassant la contradiction. Avec ce plan, il faut faire attention à ne pas se contredire entre les deux premières parties.

Quelle est la différence entre une antithèse et un paradoxe ?

Le paradoxe est une figure de style où on fait une opposition de deux termes contraires pour créer une idée à l'encontre de ce que la plupart pense. L'antithèse reprend la même idée, mais ce sont deux mots / énoncés qui sont côte à côte ou beaucoup plus proches!

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quel est la différence entre litote et euphémisme ?

« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).

Comment expliquer un euphémisme ?

L'euphémisme est une figure de style d'atténuation. Elle consiste à exprimer une réalité difficile, choquante, triste, déplaisante ou perçue négativement de façon adoucie à l'aide de termes plus faibles, atténués. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

Comment Appelle-t-on une phrase qui n'a pas de sens ?

Le non-sens : l'absurde, le paradoxe. déf. syn.

Quel est le synonyme de oxymore ?

litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).

Quel est le seul mot dans lequel aucune lettre ne se prononce normalement ?

Le mot "oiseaux" est, en effet, le mot le plus long mot dans lequel aucune de ses lettres n'est prononcée individuellement.

Comment s'appelle une personne qui pense qu'à soi ?

L'égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'il dit ?

énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Quelle est le contraire d'égoïste ?

égocentrique, individualiste, intéressé, narcissique, personnel. – Littéraire : égotiste. Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.

Article précédent
C'est quoi l'apex d'une plante ?