Quelle est la différence entre affirmative et négative ?

Interrogée par: Daniel Rey  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

Définition - la phrase affirmative et négative
Une phrase affirmative exprime l'affirmation ; elle permet de dire oui. Une phrase négative exprime la négation ; elle permet de dire non.

C'est quoi affirmative et négative ?

On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).

Comment savoir si une phrase est affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

C'est quoi la forme affirmative ?

Une phrase est toujours à la forme affirmative ou à la forme négative. Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative.

Comment reconnaître une phrase à la forme négative ?

La phrase négative est composée d'un premier élément négatif ' ne ' ou 'n' ' devant une voyelle , associé à un autre élément négatif , comme : 'pas ', ' plus', ' jamais', ' rien' ...

La phrase affirmative ou négative

Trouvé 43 questions connexes

Comment ecrire une phrase affirmative ?

Une phrase affirmative (à la forme affirmative) s'utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Elle dit « oui ».
...
Qu'est-ce qu'une phrase affirmative ?
  1. Je prends du café.
  2. Mon fils comprend tout.
  3. Elle prend des médicaments.

Comment construire une phrase affirmative ?

La syntaxe d'une phrase affirmative simple est la même dans la grammaire anglaise que dans la grammaire française : sujet + verbe + complément. Exemple : Matt lives in Paris. → Matt vit à Paris.

C'est quoi la forme négative ?

Qu'est-ce que la forme négative ? Cette phrase est utilisée pour nier (pour dire « non ») ou pour dire le contraire. En grammaire, on parle aussi de négation de phrase ou de phrase à la forme négative. Elle s'oppose à la phrase affirmative qui s'utilise pour dire « oui ».

C'est quoi la phrase négative ?

La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.

Pourquoi on utilise la forme négative ?

La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.

Quelles sont les formes négatives ?

Les négations sont en deux parties : ne … pas, ne … plus, ne … jamais, ne … rien, ne … personne, ne …

Quelles sont les différentes formes de négation ?

Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).

Quel est le contraire d'une phrase négative ?

La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc.

Quelle est la différence entre une phrase affirmative et une phrase déclarative ?

Il ne faut pas confondre les phrases affirmatives avec les phrases déclaratives, car : une phrase déclarative donne une information, mais celle-ci peut être à la forme affirmative (si elle dit « oui »), ou négative (si elle dit « non »).

C'est quoi une phrase déclarative affirmative ?

La phrase déclarative affirmative : - Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette.

Comment analyser la négation ?

La négation peut être exprimée par le préfixe « non- ». Le mot non joue le rôle de préfixe négatif lorsqu'il est placé devant certains noms (ou pronoms). Il est alors joint au nom (ou au pronom) par un trait d'union. La négation peut être exprimée par des antonymes.

C'est quoi une phrase positive ?

La pensée positive se base essentiellement sur la lecture de citations dites positives ou « inspirantes », sur la répétition de phrases supposées positives, la reformulation à la forme affirmative de phrases exprimant nos désirs ou nos rêves ou encore la visualisation de situations assimilées au bien-être.

Comment transformer une phrase affirmative en phrase interrogative ?

La phrase interrogative se construit à partir de la phrase déclarative de quatre façons :
  1. Par inversion du pronom et du verbe.
  2. Par l'ajout de l'expression est-ce que au début de la phrase.
  3. Par l'ajout d'un pronom interrogatif après le verbe.

Quand utiliser N'est et n'ai ?

Ai, et, est, es
  1. ai = verbe avoir, conjugué au présent à la première personne du singulier.
  2. et= conjonction de coordination : veut dire 'et puis'. ...
  3. est = verbe être, conjugué au présent à la troisième personne du singulier.
  4. es = verbe être, conjugué au présent à la deuxième personne du singulier .

Comment savoir si une phrase est active ou passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Quelle est la voix passive ?

Phrase dans laquelle le sujet n'est pas celui qui fait l'action, mais qui se fait complément d'objet direct ou indirect. Exemple : "La souris est mangée par le chat" est à la voix passive.

Comment transformer une phrase interrogative en phrase négative ?

La phrase interro-négative est une variante de la phrase interrogative ; la plupart des phrases interrogatives peut se transformer en phrase interro-négative par l'ajout d'une négation.

Article suivant
Comment désinfecter un dentier ?